Vos méthodes de travail pour composer un morceau
- 33 réponses
- 9 participants
- 8 347 vues
- 10 followers
bardou jacquet
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
Sujet de la discussion Posté le 21/06/2017 à 16:49:20Vos méthodes de travail pour composer un morceau
Bonjour , je lance un sujet qui concerne la Mpc live mais également l'environnement et le workflow MPC en général.
C'est ma premiere MPC et je me heurte un peu à la question de la méthodologie à adopter pour composer un morceaux de A a Z .
J'imagine qu'il y en a d'innombrables mais je reste un peu bloqué sur mes habitudes "Abletonienne".
Pour l'instant j'aurais tendance a enregistrer dans une seule et même séquence toutes mes variations : différents beat, différentes basse et lead , samples etc...)
Par la suite je tente de composer manuellement un truc avec le "track mute" et là forcement je me rends compte qu'il n'est pas vraiment possible d'enregistrer son "impro track mute" à la volée... , du coup je duplique ma séquence plusieurs fois et je vais donc faire des "track mute" différents sur chaque séquence pour créer une évolution. Là je me rend compte au passage qu'il n'est pas possible de faire la même chose avec le "pad mute" vu que cela concerne des "program" et non des séquences , du coup quand je mute les pads d'un program (une BAR bien souvent) sur une séquence et bien cela se répercute sur toutes les autres séquences (logique mais dommage).
Par la suite je souhaiterais passer sur "Next sequence" pour enregistrer une performance live et basculer sur Song pour l'affiner et transformer tout cela en une seule et même séquence. Voila ou j'en suis ...
J'imagine que par la suite on peut rebosser le truc a coup d'automations etc....
Alors pour la plupart des MPCistes c'est surement un sujet bateau mais pour un nouveau venu c'est vraiment capital car on peut partir dans tout les sens et resté bloqué par manque d'organisation (c'est mon cas).
C'est là que que je fais appel à votre experience pour corriger éventuellement ma "methode" voir me (nous) suggérer la votre .
Ca permettrait un échange d'idées autour de cette machine qui me plait beaucoup.
Merci pour vos retours
C'est ma premiere MPC et je me heurte un peu à la question de la méthodologie à adopter pour composer un morceaux de A a Z .
J'imagine qu'il y en a d'innombrables mais je reste un peu bloqué sur mes habitudes "Abletonienne".
Pour l'instant j'aurais tendance a enregistrer dans une seule et même séquence toutes mes variations : différents beat, différentes basse et lead , samples etc...)
Par la suite je tente de composer manuellement un truc avec le "track mute" et là forcement je me rends compte qu'il n'est pas vraiment possible d'enregistrer son "impro track mute" à la volée... , du coup je duplique ma séquence plusieurs fois et je vais donc faire des "track mute" différents sur chaque séquence pour créer une évolution. Là je me rend compte au passage qu'il n'est pas possible de faire la même chose avec le "pad mute" vu que cela concerne des "program" et non des séquences , du coup quand je mute les pads d'un program (une BAR bien souvent) sur une séquence et bien cela se répercute sur toutes les autres séquences (logique mais dommage).
Par la suite je souhaiterais passer sur "Next sequence" pour enregistrer une performance live et basculer sur Song pour l'affiner et transformer tout cela en une seule et même séquence. Voila ou j'en suis ...
J'imagine que par la suite on peut rebosser le truc a coup d'automations etc....
Alors pour la plupart des MPCistes c'est surement un sujet bateau mais pour un nouveau venu c'est vraiment capital car on peut partir dans tout les sens et resté bloqué par manque d'organisation (c'est mon cas).
C'est là que que je fais appel à votre experience pour corriger éventuellement ma "methode" voir me (nous) suggérer la votre .
Ca permettrait un échange d'idées autour de cette machine qui me plait beaucoup.
Merci pour vos retours
Roha Prod
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
11 Posté le 30/06/2017 à 08:25:21
salut! oui!
Roha Prod
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
12 Posté le 05/07/2017 à 23:34:29
mais il y a des metodes de taf surement plus pratique! comme de crée plusieur sécence dans une prod! pour les transitions, drop intro,verse, refrain et outro!
bardou jacquet
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
13 Posté le 06/07/2017 à 08:49:22
oui je pense que c'est la methode la plus classique a priori
Pour revenir sur la tienne , ya un truc que je pige pas .
Tu fais tout dans une sequence de 32 ou 64 bar, ok mais du coup ta tracks est super courte non ? c'est pas trés long 64 bar il me semble ...éclaire moi
Pour revenir sur la tienne , ya un truc que je pige pas .
Tu fais tout dans une sequence de 32 ou 64 bar, ok mais du coup ta tracks est super courte non ? c'est pas trés long 64 bar il me semble ...éclaire moi
usw
1060
AFicionado·a
Membre depuis 9 ans
14 Posté le 06/07/2017 à 10:56:55
"Bar" signifie mesure et non temps/battement
[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 10:57:34 ]
windjammers
301
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
15 Posté le 06/07/2017 à 11:16:57
Une bar est égale à 4 temps Bardou donc 64 bars s'est plutôt long pour les tracks
windjammers
301
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
16 Posté le 06/07/2017 à 13:43:31
Ma méthode de travail : Je cree plusieurs programmes en assignant au passage tout sample qui me plait selon mon projet. Je fusionne plusieurs sample par pad avec des effets et découpe et édit certains samples pour qu'ils fusionnent parfaitement ensemble, ensuite je joue du jumbee sur les pads et parfois cela me donne de sacrée surprise et quand je tombe dessus je crée mes séquences. Ensuite mode song pour crée le morceau et je paufine le tout avec le mixage et en passant par le filtre de mon RME voyager. Pour un son plus oldscool Le tout en standalone car pas encore prit la peine de prendre le logiciel sur mon mac
[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 13:44:22 ]
bardou jacquet
258
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
17 Posté le 06/07/2017 à 13:54:21
Citation de windjammers :
alors effectivement c'est long pour une piste (ou track) mais pour un morceau entier (song) c'est court non ? (pardon il y a erreur de language de mon coté , quand je disais "tracks" plus haut je voulais dire "morceau") Une bar est égale à 4 temps Bardou donc 64 bars s'est plutôt long pour les tracks
Roha dit qu'il fait (me semble t'il) un morceau ds un seule séquence de 64 bar , d'ou mon interrogation.
@Windjammers : ta methode à l'air chouette ! apres je capte pas trop le fait de "fusionner" plusieurs samples par pad , tu crée des couches (ou layer) ?
(je précise que je suis novice en mpc)
[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 14:07:31 ]
windjammers
301
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 17 ans
18 Posté le 06/07/2017 à 14:24:48
Oui je vois ce que tu veux dire Bardou Mais Il dit qu'après Il exporte chaque tracks dans son DAW préférée donc il doit certainement monter son morceau comme ça ?! Seul lui peut éclairer nos lanternes car je vois maintenant ou tu voulais en venir Rohaaaaa est tu laaaaaaa ???
Roha Prod
90
Posteur·euse AFfranchi·e
Membre depuis 17 ans
19 Posté le 06/07/2017 à 18:22:01
lol! salut les gars! désolé de pas répondre plus tôt!
nan! quand je dit que je fait une prod sur un 16 32 ou 64 ou plus effectivement quand ma prod est bouclé dans la mpc j'ai 90 bar voir +!
c'est que souvent je travail la prod sur une boucle de 16 ou 32 pour aggloméré les élément!
en principe la prod fini fait entre 3 et 5 minute ! selon le style et le BPM!
voila peace!
@Windjammers: effectivement ta méthode je vais la testé! elle a l'air bien pratique!
nan! quand je dit que je fait une prod sur un 16 32 ou 64 ou plus effectivement quand ma prod est bouclé dans la mpc j'ai 90 bar voir +!
c'est que souvent je travail la prod sur une boucle de 16 ou 32 pour aggloméré les élément!
en principe la prod fini fait entre 3 et 5 minute ! selon le style et le BPM!
voila peace!
@Windjammers: effectivement ta méthode je vais la testé! elle a l'air bien pratique!
[ Dernière édition du message le 06/07/2017 à 18:23:59 ]
C.i.r.c.u.s.
7357
Je poste, donc je suis
Membre depuis 14 ans
20 Posté le 06/07/2017 à 19:05:00
je fais une séquence de 2/4 mesures & je joue avec les track mute (que trouve pas top d'ailleurs car quand je navigue entre les différentes tracks, ils me mute la track en question)
Beat Thang 4 Life
- < Liste des sujets
- Charte