Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Synchro avec le PC

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 490 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Synchro avec le PC
Bonjour à tous,
Est-ce envisageable, dans une situation live, d'utiliser la MPC en standalone mais synchronisée avec le PC, pour pouvoir démarrer la lecture de pistes d'accompagnement simultanément sur le pc et sur la MPC? Situation idéale : un clic, ou appui sur bouton quelconque, et mes pistes démarrent sur la MPC tandis que je peux continuer de me servir de vsts sur l'ordi, mais complètement synchronisés...

Merci de vos réponses !
2
Pas de réponse sur le sujet, mais un peu la même intention et donc le même problème.

Synchroniser la MPC ONE à Ableton Live, comme on le ferait avec une workstation par exemple.
- Vous appuyez sur play dans Ableton et la MPC ONE se lance en mode lecture.

Hors ici, rien de tous ça n'est possible j'ai l'impression.

Elle est connectée en usb et même en ethernet, mais après quelque tentatives... rien.

Donc je remonte le sujet.


Quelqu'un aurait-il une idée sur comment synchroniser une MPC ONE (mode lecture) avec Ableton (du moins) ?

NB: Il semblerait que sur Mac certains proposent une astuces, mais là je suis sur PC. Je vais quand même explorer la piste au cas ou.

[ Dernière édition du message le 01/12/2022 à 11:34:10 ]

3
Bon finalement, j'ai dû passer par un autre appareil midi, pour syncro live sur la MPC One est non l'inverse.
Assez compliqué dans mon cas, 11 instruments à la chaine, je passe les détails. Bref...

Si quelqu'un a le temps est la gentillesse d'exposer comment syncro Ableton sur une MPC ONE facilement, je pense que ça servira à quelque chose.

Au plaisir
4
Salut, si tu veux synchro ableton a la mpc (ableton envoi la clock et le Transport) tu doit allez dans les préférence de la MPC (Menu > Préférence > Midi/Sync)

sous SYNC REVEIVE tu choisis RECEIVE > MIDI CLOCK

et vérifie que tu n'a pas mis en surbrillance jaune "SYNC" ta MPC dans les préférence d'ableton (car tu veux que ce soit ableton qui envoi le Transport et non la MPC)

cela fonctionne très bien chez moi, tu doit faire une erreur si tu n'y arrive pas

[ Dernière édition du message le 02/12/2022 à 21:49:43 ]

5
Toujours un grand merci Marie, pour cette réponse :)
Pour l'instant "ça fonctionne", mais je vais me repencher dessus le temps venu.

J'avais prévu "une chaine" d'instrument et j'aimerais quelle soit ainsi, là c'est un peu "bidouillé" :)

Merci encore !
6
Autre option pour la synchro Live / MPC, si les deux machines sont connectées au même réseau (chez moi c'est en WiFi) : utiliser Ableton Link.

Dans Live, cocher le bouton "link" en haut à gauche. Dans la MPC, choisir "Ableton Link" dans l'option sync receive (Menu > Préférence > Midi/Sync, ou tout simplement dans la barre du haut de la page Menu).
Le réglage de base synchronise les deux machines au tempo et à la mesure, de façon bi-directionnelle. Le start/stop est indépendant entre machines, mais synchronisé sur la prochaine mesure.
Pour avoir les boutons Start/Stop synchronisés également, il faut l'activer dans Live (Préférence > Link/Tempo/MIDI > Synchro démarrage arrêt) et dans la MPC (Menu > Préférence > Midi/Sync > Sync receive > Ableton start/stop sync). En démarrant la lecture dans live, la MPC se met aussi en lecture.

J'utilise généralement cette option (souvent avec d'autres applis compatibles Ableton Sync), avec la MPC calée sur Ableton Sync et qui sort la synchro MIDI pour mes machines MIDI classiques.
7
Citation de Dvince :
Autre option pour la synchro Live / MPC, si les deux machines sont connectées au même réseau (chez moi c'est en WiFi) : utiliser Ableton Link.

Dans Live, cocher le bouton "link" en haut à gauche. Dans la MPC, choisir "Ableton Link" dans l'option sync receive (Menu > Préférence > Midi/Sync, ou tout simplement dans la barre du haut de la page Menu).
Le réglage de base synchronise les deux machines au tempo et à la mesure, de façon bi-directionnelle. Le start/stop est indépendant entre machines, mais synchronisé sur la prochaine mesure.
Pour avoir les boutons Start/Stop synchronisés également, il faut l'activer dans Live (Préférence > Link/Tempo/MIDI > Synchro démarrage arrêt) et dans la MPC (Menu > Préférence > Midi/Sync > Sync receive > Ableton start/stop sync). En démarrant la lecture dans live, la MPC se met aussi en lecture.

J'utilise généralement cette option (souvent avec d'autres applis compatibles Ableton Sync), avec la MPC calée sur Ableton Sync et qui sort la synchro MIDI pour mes machines MIDI classiques.


Merci pour le conseil également :)
8
Citation :
11 instruments à la chaine
tu dois commencer à avoir des problèmes de latence, non?
J'utilisais ça à l'époque
https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/roland/a-880/" rel="ugc noopener" target="_blank"> https://fr.audiofanzine.com/interface-midi/roland/a-880/
Mais il n'est plus fabriqué et pas un seul d'occase