Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Aftertouch en midi

• 6 réponses
  • 2 participants
  • 550 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Aftertouch en midi
Salut a tous, y a un truc que je comprend pas ! quand je me met en mode "midi control" l' afterTouch est bien transmis à la digitakt jusque là pas de problème, par contre lorsque je repasse en mode "main" l'aftertouch n'est plus transmis, la note reste à la même intensité.. j'ai du rater quelques chose!! sa fait deux jours que je bloque la dessus.. Si quelqu'un a la soluce se serait super.
Merci d'avance :bravo:
2
salut, je comprend pas trop

Comment ça lorsque tu est en mode midi control ? tu veux faire quoi exactement ?

Il y a 2 mode d'aftertouch en midi (Channel Pressure et Key Pressure)

J'ai pas la digitakt mais j'ai la Digitone (et la Mpc One)

La digitone ne reçois que des message de CHANNEL PRESSURE

on en parle ici https://fr.audiofanzine.com/groove-machine/elektron/analog-rytm-mkii/forums/t.759936,aftertouch-midi.html

Bon après j'ai pas bien compris ce que tu cherche a faire exactement...
3
EDIT : Oui c'est bien ça la Digitone envoi/reçois uniquement des message de CHANNEL PRESSURE (sa doit être la même chose pour la DT)

Du coup lorsque sur ta MPC one tu te met en mode MIDI CONTROL (donc en mode controller uniquement) , si tu sélectionne le mode Channel pressure (a côté d'aftertouch) sa fonctionne sauf que lorsque tu repasse en mode Main , la tu repasse en mode KEY PRESSURE (car les PADS de la MPC envoi des messages de Key Pressure...)

Solution : il te faut passer par un processeur midi, pour convertir les message de Key Pressure transmis par la MPC en Channel Pressure pour la DT...

J'avais fait un script pour mon AR et ma digitone (c'est exactement le même souci, l'AR envoi des KEY PRESSURE et la DN ne reçois que des Channel Pressure.. (je te met en photo mon script si jamais)

4956097.jpg

4956100.jpg

Tu peux aussi rester en mode MIDI CONTROL "Hardware" si tu souhaite te servir de la MPC One comme d'un controleur (et uniquement un contrôleur ! ) en mappant tous les PAD en "Channel Pressure" mais je doute que ce soit ce que tu veux faire.... car dans ce mode la c'est uniquement pour utiliser la MPC comme contrôleur (donc tu perd toute ses autre capacité de séquenceur, sampling, synthé etc.....) et dans ce mode ci, la mpc te sert uniquement a contrôler un équipement externe comme ta DT (c'est a toi de paramétrer le contrôleur de façon personnelle) , bon après tu peux jonglé entre le mode Main et le mode Midi Control mais bon je trouve la solution du processeur midi beaucoup plus simple moi :mdr: ...

donc la solution du processeur midi me paraît la plus adapté si tu souhaite te servir de la MPC One comme d'un instrument complet (utiliser ses plugin, son séquenceur, son sampleur etc....) et en même temps d'envoyé des message d'aftertouch avec les pads de la MPC a ta DT, et puis un processeur midi en vrai c'est super utile si tu maîtrise bien le midi :)

[ Dernière édition du message le 04/10/2022 à 11:05:37 ]

4
Ok merci de ta réponse, je t'ai mis une p'tite vidéo pour que ce soit plus clair, donc oui la digitakt reçoit bien l'aftertouch dans le menu midi control mais pas en mode main. Je vais jeter un oeil sur les Channel pressure et Key pressure, merci à toi pour ces infos.
5
Oui oui j'ai bien compris ton souci en faite, je t'ai fait une vidéo pour t'expliquer le mapping des message de key pressure en Channel Pressure (envoi moi un MP si tu veux le fichier script de Bome midi translator pro, je n'arrive pas a le mettre (tu as juste les photos du script la) , après Bome c'est payant le soft mais tu doit pouvoir utiliser des processeur midi gratuit comme Midi OX si ils ont une fonction de mapping.

6
Mais je viens de regarder ta vidéo, tu me parle pas d'aftertouch en faite ???? !!

Ton souci c'est la vélocité , et sur ta vidéo tu est en mode FULL LEVEL en mode main... donc comportement normal

Full Level/Half Level : pressez cette touche pour activer ou désactiver le niveau maximal (Full Level). Lorsque
cette option est activée, les pads déclenchent toujours leurs samples avec la dynamique maximale (127), quelle
que soit la force employée pour les presser.

Vélocité et Aftertouch c'est pas la même chose du tous...

Sur ta vidéo lorsque tu est en mode Main tu as activer le FULL LEVEL du coup c'est normal comme comportement, désactive le FULL LEVEL (qui fait que quand tu appuie sur un pad c'est au level maxi) et tu verra que tu aura de nouveau accès a la vélocité :bravo:

Bon je laisse quand même ma vidéo qui pourrais aider ceux qui on des souci d'aftertouch entre MPC et DN/DT , mais la ton problème a toi n'a rien a voir avec ça en faite

l’aftertouch c'est la pression qui permet d’envoyer une modulation en appuyant plus fort sur la touche du clavier une fois celle-ci déjà enfoncée, souvent envoyée sur le filtre, la vitesse du lfo ou sur le volume etc....

la vélocité : Modulation de base sur un synthétiseur qui selon la force de frappe sur le clavier modifie le volume (par défaut) ou d’autres paramètres selon votre synthétiseur.

[ Dernière édition du message le 04/10/2022 à 12:06:53 ]

7
Oh mon dieu !!!! Le bouton full level ! Je l' avais zappé celui là :facepalm: tellement d'heure a batailler alors que la solution était là sous mon nez avec une grosse lumière orange en prime !! J' suis comme un dingue.. 20ans que je bidouille des machines pour en arriver là mdrrr :bravo: des fois, 2 cerveaux valent mieux qu'un. Merci merci :mrg::mrg::mrg: