Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet la MPC X est-elle la Meilleure des MPC ?

  • 12 réponses
  • 10 participants
  • 2 521 vues
  • 10 followers
1 la MPC X est-elle la Meilleure des MPC ?
La MPC X est un très bon produit, le meilleur investissement que j'ai effectué à ce jour dans la musique.
Pour ceux qui recherchent un moyen de produire dans ordi, je vous recommande la mpc x.
Pleins d'option et de fonctionnalités très utiles et le fait de pouvoir l'utiliser en standalone sans passé par 1 ordi, ça change la vie. Le mode controleur est tout aussi intéressant pour les instruments vst, et pour les mixs arrangements mais rien qu'avec le mode standalone on peut faire un morceau très facilement et rapidement.
La configuration reste un peu compliqué si on a jamais touché de produit akai mais grâce a son écran tactile on peut naviguer très facilement.
Bref la mpc x est vraiment une dinguerie.
Si des personnes veulent échanger autours de la MPC X, ça ferait plais.

[ Dernière édition du message le 04/02/2021 à 11:48:49 ]

2
Je suis globalement d'accord avec toi.
Pour ma part, j'ai trouvé la MPC facile à utiliser alors que c'est ma première MPC. Mais j'avais déjà une expérience des séquenceurs hardware/software, et j'avais intégré le jargon MPC avant d'allumer la machine.

Par contre, depuis que j'ai goûté au mode "Controler ", j'ai bcp de mal à revenir au mode "Standalone" car :
- chargements/sauvegardes bcp plus rapides malgré le SSD interne à la MPC
- moins de limitations physiques
- compatible VST
En fait je contrôle tout depuis la MPC et j'oublie le PC tout en ayant sa puissance.
3
@DSY tu veux dire que l'utilisation en mode contrôleur est équivalent au mode stand alone (affichage à l'écran, sampling...)mais avec la puissance de l'ordi? c'est donc transparent?
En gros tu peux switcher entre les 2 utilisations? soit en laissant l'ordi éteint et retravailler le projet plus tard avec l'ordi allumé?
4
Oui pour moi c'est transparent. Cela m'a fait pensé à Maschine, plus besoin de regarder l'écran de l'ordinateur.

Citation :
En gros tu peux switcher entre les 2 utilisations?

Tu peux switcher entre les 2 modes mais ce n'est pas instantané sur la MPC.

Citation :
soit en laissant l'ordi éteint et retravailler le projet plus tard avec l'ordi allumé?

Les VST ne sont pas importés dans la MPC évidemment.
5
Merci Dsy :bravo:
Citation :
Tu peux switcher entre les 2 modes mais ce n'est pas instantané sur la MPC.

tu confirmes ce que je pensais

Citation :
Les VST ne sont pas importés dans la MPC évidemment.
évidemment :mrg:
6
Sinon, une autre forme d'utilisation c'est de travailler en standalone, sans ordi...
Et de travailler par moment, sur les mêmes projets dans le soft MPC.
Attention, ne pas utiliser dans ce dernier mode de vsti autre que les plugins internes
sinon le retour en mode standalone amènera des dysfonctionnements.
Je partage l'enthousiasme pour la MPC (LIVE 1 dans mon cas), vraiment une boite attachante
quand on a envie de travailler sans ordi (ou avec ordi de temps en temps).
7
j'avais eut la 1000 = revendue au bout de 2 mois, l'écran était juste imbuvable ...
la 2000xl, géniale, mais la gestion des disques externes a l'ancienne, trop chiant ... mais elle avait une sacres patate en sortie ... un grain, un son ...
mais là, avec la X, on est passés à autre chose, c'est du très très lourd, le workflow, le son, elle a une pêche d'enfer, le respect du signal ... le disque ssd, les multiples sorties, le midi , on est sur quelque chose de sérieux pour ceux qui veulent bosser sans P.C.
le mélange du travail en totale autonomie ou avec un p.c, l'interaction est parfaite, le passage du mode Standalone et du mode Live control, sans latence, c'est juste parfait ... je switch d'un mode à l'autre sans perte d'interaction, c'est rapide, intuitif ... je n'tulipe jamais le mode Control via le logiciel Mpc, je perds + de temps
le wifi, le bluetooth, la rapidité et la réponse du tactile, et le plaisir à travailler sur le large écran, la capture du signal est propre, aucune perte de signal ... bref ... j'ai eut pas mal de sampleurs ( roland, akai, elektron ), on va pas rentrer dans le débat " quel est le meilleur " mais depuis l'acquisition de la X, c'est la seule fois qu'un sampleur à définitivement sa place sur mon bureau ... c'est à mon avis ce qui se rapproche le + d'un séquenceur logiciel style Live ou autre ... par contre, pour ma part, je n'aurais pas pu en choisir une autre que la X, surtout pour ceux qui veulent bosser sans ordi, beaucoup de fonctions ont leur bouton dédié, on passe moins de temps dans les sous-menus, les q-links plus accessibles, + de sorties audio ( pour du summing externe c'est important, moi je summ le tout sur une SSL6, le rêve ), + de midi, pour ceux qui envisagent l'investissement sur le long termes, le CV pour agrandir son set-up avec du modulaire ... ça n'est pas que du marketing, elle à un vrai + par rapport aux autres versions, elle est beaucoup plus autonome.
Le seul loupé de cette machine, à mon avis, c'est le pad XY à la Kaos pad pour les effets, totalement raté mais les effets sont bons quand meme ... bref, une vraie machine.

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 16:57:15 ]

8
y'a pas de meilleure mpc a mon avis. cela dépend de l'utilisateur. globalement elles ont toutes leur point fort et point faible, un workflow spécifique. c'est le ressenti, le feeling propre à chaque utilisateur qui détermine la réponse à ta question

Album Paris-Marseille - à l'aise :

https://music.imusician.pro/a/1dE5H6Ra/

[ Dernière édition du message le 25/03/2021 à 18:50:16 ]

9
Je commence à m'intéresser aux machines Akai afin d'avoir un "tout en un sans ordi". J'ai déjà été vacciné contre les Elektron, et inversement je me suis bien amusé avec une appli iPad de Novation (un launchpad simplifié). Il y a un tel choix chez Akai, entre la Force et les MPC X, Live, Live II, One ou Touch, que je ne sais laquelle choisir :8O: Je commence de zéro avec ces machines et leur worflow, mais après avoir visionné quelques vidéos, je pense que cela ne me fait pas peur. Je ne veux pas être limité et rapidement vouloir revendre la machine pour passer à une "plus grosse". Du coup, le combat semble se jouer entre la Force et la MPC X. A votre avis, quelles sont les grandes différences, et quel serait votre choix si vous n'aviez pas déjà la X ?
10
Salut, alors moi je vais juste de donnée mon avis sur le principe que tu utilisera cette machine en standalone

J'ai acheté la MPC One en hésitant énormément entre la One ou la Mpc Live 2, et bien finalement je regrette un tous petit peu de pas avoir pris la Live 2, ce qu'il me manque le plus se sont les sortie séparée qui ne sont pas présente sur la One (j'avais pourtant réfléchie a ça et pensée pouvoir m'en passé, mais finalement c'est un petit regret quand même :clin: )

A toi de voir ce que tu as besoin, l'OS c'est exactement le même entre la Live, One et X (ableton Control en plus pour la Live et la X) , maintenant les différences majeur pour moi c'est au niveau des connectique, surtout des sortie séparée (encore les connectique midi tu peu contourné le problème avec un "midi thru" par exemple), mais les sortie séparée c'est pas possible de contournée le problème...

Apres il y a aussi dans la rapidité de workflow, exemple la Live 2 demande plus d'interaction dans les menus et sous menu, tandis que la X à beaucoup de bouton d'accès direct en façade, ainsi que beaucoup plus de Q link... (bon sa c'est contournable les Q link, avec un petit Controller midi par exemple)

enfin voila a toi de voir ce qui te semble être le plus important, moi je trouve que les sortie séparée c'est le plus important par exemple (bon puis il y a aussi le facteur "prix" qui rentre en considération)

Aujourd'hui le résultat est que j'hésite énormément à m'acheter la MPC Live 2 ou la X (mais la X est vraiment au dessus de mes moyens pour le moment)