< Tous les avis Akai Professional MPC1000
Akai Professional MPC1000
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Publié le 22/08/05 à 14:49
Elle est pourvu de presque tout ce qu'il faut:
-16 pads mpc sensible...
-6 sorties analogique en jack 6.35 (en fait 3 sorties stereo' mais avec le reglage de panoramique, 6 mono...)
-1 entree stereo jack 6.35
-entree sortie digitale rca
-2 midi in, 2 midi out
-port USB ( attention; livré sans le cable!!!!!)
-2 prises foot switch jack 6.35
-1 sortie casque jack 6.35
-1 slot compact flash (16mo-2go) (livré avec une carte 32mo)
-2 effets(chorus flanger...) + 1 effet master(EQ et compresseur)
-la memoire interne de 16mo peut etre ammenee a 128mo
-2 fader q link
-pas de reverse ni time strech....
-filtres

etc.....(voir fiche AF)

je met 8 car "seulement " 128mo interne et l'usb ne sert que pour l'echange avec un ordi. (le 10 est a mon avis reservé a des machines plus poussees)

Je ne connaissais pas trop le fonctionnement des mpc et j'avais un peu peur que l'edition et la navigation dans les menus soit fatidieuse (mauvaise experience avec une 2000 manuel en anglais), mais en fait keunini !

je reconnais que sans le manuel je serai resté con devant la machine,mais apres 1 ou 2 heures a potasser et tester je faisais deja un morceau!

on accede au menu en pressant une touche et un pad;une autre touche pour revenir a l'ecran de base;ultra simple.on se balade dans chaque menu avec la molette et les curseurs.

le manuel est tres bien fait et clair;peut etre l'ordre des chapitres aurrai pu etre plus pertinant (?),mais bon on s'en sort vraiment bien. par contre les environ 100 pages (type ramette) maintenu par DEUX agrafes...ca doit pas vivre super longtemps dans cet etat...

le track mute est super pour le live ou pour travailler sur un seul echantillon (a condition d'en avoir mis un par piste/track)

l'assignation des effets, des sorties,du pan des filtres...est facile(en plus on peut utiliser bleubox pour faire les prog sur pc; nikel)

je prend vraiment du plaisir a JOUER avec cette petite, car on peut vraiment jouer plus que programer avec; c'est genial.

le transfert des donnees entre pc/mpc est rapide.(si ca veut dire quelque chose...)

par contre pour les piste melodiques mieux vaut avoir un clavier midi et un expandeur ou un synthe parce que sinon,on galere. pour le reste c'est un regale.

Comme decrit dans les autres avis c'est un sampleur, ca depend de l'utilisateur, on y met ce qu'on veut.les sons d'usine sont de pourris a tres bon,parfois étranges ou interressants,mais ca depend du style et surtout des gouts.

alors les effets là, deception... ils ne sont vraiment pas a la hauteur de ce que j'attendais...sauf l'eq et le comp on a parfoit l'impression de ne pas avoir assigné correctement l'effet,mais si...dommage.(pour moi ce n'est pas si grave car le tout est retravaille sur une tables+modules d'effets.)

les filtres sont bien et permettent se bonnes variations(enregistrables dans le sequenceur; attention quand meme a ne pas etre trop gourmand, 100000 evenements tout compris, pas plus)

sinon le "grain mpc" est bien là.

je met 7 a cause des effets.

Je ne l'utilise pas depuis longtemps mais on maitrise tres vite la bete, a condition d'etre methodique et d'utiliuser le manuel (au moins au debut)

les pad et la fonction trak mute, genial. les "options d'origine" aussi.
le bemol:les effets.

j'ai beaucoup lus (forum,manuel,...) sur pas mal de machines (merci AF),posté quelques forums (merci AF bis), et j'avoue que si j'avais ete riche mon choix se serai plus porté sur la MV8000 de chez roland, car elle se raproche beaucoup des softs.

j'ai acheter la mpc 1000 pour remplacer mes softs et j'en suis vraiment content (meme si j'utilise toujours sound forge pour le reverse, time stretch).et pour 1000 euros toutes options (sauf 128mo) y'a pas a se plaindre (meme a 100 euros y'en aurra toujours pour dire c'est trop chere...lol)

je n'ai pas encore trop l'experience de cette machine,mais je pense que je referai ce choix sant hesitation(sauf avec le double de budget, cf ci dessus)

bref c'est de la balle (et c'est perso).

je met 9 because les effets...

je posterai peut etre un nouvel avis dans quelques mois, si d'ici là y'a du changement.