Akai MPC1000

MPC1000, Séquenceur Sampleur de la marque Akai appartenant à la série MPC.

Tous les avis sur Akai MPC1000

Test de la rédaction
  • 27/02/04Le Test

Le Test - MPC 1000

Créée par Roger Linn pour le compte d'Akai en 1988, la MPC a révolutionné le monde des musiques électronique lors de sa sortie et rares sont aujourd'hui les studios qui n'en possèdent pas une.

SipoMaj04/07/2019

L'avis de SipoMaj"Un classique"

Akai MPC1000
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?

J'ai utilisé dans le passé la MPC1000 en tant que sampler/sequencer en studio pour faire essentiellement des beats hiphop et de la house. J'ai fait quelques lives avec également.

Vous semble-t-il solide et bien fini ?

Le produit est solide est bien compact, oui. Par contre il faut savoir que beaucoup de composant à l’intérieur de mpc, et notamment la mpc1000 bleue (qui est connu pour ça) ne sont pas d'une qualité irréprochable (je parle des boutons, circuits imprimés, encodeurs rotatifs, pad sensors), surtout que beaucoup de ces machines commencent à se faire vieilles.

Si vous achetez une mpc d'occasion qui possède toujours ses composants d'origine à sa sortie d'usine (qui peut remonter il y a plus de 10 ans dans la majorité des cas), ces composants risque de vous lâcher en cours de route (ma mpc était inutilisable après 4 années d'utilisation), et vous devrez la faire réparer ou récupérer les composants et la réparer vous même (processus assez simple et bien documenté sur le net).

Une fois cette étape passée en revanche, elle vous durera très longtemps. Mais voila, moi ayant réparé ma mpc en achetant les composants sur le net (mpcstuff.com, qui d'ailleurs possède quasiment le monopole du marché, et donc des prix assez élevés), ça m'a couté 300 euro. Donc au final cette mpc1000 m'aura plus couté 800 que 500 ;)

Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ?

Oui, très simple, pour peu qu'on se donne la peine de lire le manuel. Fantastique machine pour débuter dans le monde de la production et aller à l'essentiel tout de suite.

Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

Oui et non. Cela dépendra déjà de l'OS interne de la mpc, car il existe un OS non officiel, le JJOSXL 2, qui apporte énormément de possibilité supplémentaire à la machine (et qu'il faudra acheter si il n'est pas sur celle que vous receperez, demandez avant l'achat pour être sur!) dont une meilleure gestion de séquences. La mpc offre des possibilité de sequencing intéressantes pour une machine de cet acabit, mais on va pas se mentir, c'est plus intéressant et rapide de s'enregistrer et se servir des fonctions TRACK MUTE pour faire son arrangement en direct. Puis aussi, il y a une tonne de machines aujourd’hui (sans compter les logiciels DAW hyperpuissants) qui permettent largement de séquencer d'une manière plus fluide que directement sur la mpc.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ?

La mpc1000 fait son travail comme il faut. La découpe des samples est très intuitive, il y possibilité d'enregistrer une source audio externe (platine vinyl par exemple) et la retravailler tout de suite derrière. Simple et efficace. On a beaucoup plus de contact "physique" avec le sample que sur un logiciel par exemple.

Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Basiques mais suffisante pour créer plein de choses. Enveloppe Amp, lowpass/highpass, enveloppe filtre, deux LFOs, quelques effets basiques, etc..

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les + :

- Facile d'utilisation, un workflow fluide, parfait pour créer rapidement
- Compacte et solide (à l'exterieur du moins ;) )
- super outil pour le sampling de sources directes
- le coté "instrument" de la machine, sequenceur MIDI sympathique

Les - :

- qualité tangible des composants internes D'ORIGINE
- commence à se faire vieille, en 2019 plein d'autre possibilités sont présentes
- perd beaucoup de son intérêt si elle ne possède pas le JJOSXL 2
- quelques bugs ici et là mais rien de bien mechant
Maz'Hoot30/03/2014

L'avis de Maz'Hoot"Tuerie monumentale"

audio + midi
pas beaucoup d'effets, ou du moins je les utilise peu, il y a un coupe bas coupe haut etc... le reste je n'arrive pas trop à l'utiliser.

les sons on en met autant qu'on veut enfin c'est selon les carte flash qu'on a acheté. Ils sont éditables directement dans la mpc 1000 et on peut les éditer avant sur l'ordi que ça soit mac pc ou linux. (Moi je prépare mes samples sur ardour avant de les mettre dans la mpc1000).

Le séquenceur est assez simple d'utilisation. Il est top. Il quantifie quand on joue. J'ai fait qu'un morceau complet avec mais j'en referai je pense.

Il y a un temps d'adaptation (ça peut être long si on a jamais touché à de la mao), mais ça vient assez vite.

Je n'ai pas le manuel. Le problème c'est qu'il est pour l'akai de base, et on a vite fait de passer à au moins JJOS1 quand on sait ce qu'on peut faire avec.

Les sons c'est nous qui les mettons, donc c'est idiot de juger s'ils sont bien ou pas bien. Tout l'intérêt de la chose est de mettre ses propres sons. Les sons de base qu'il y avait dedans je les trouvait horrible mais vu que je l'ai acheté d'occasion je ne sais pas d'où ça vient et puis je hais le rap (sauf si c'est suffisamment expérimental) donc forcement... Si on veut acheter quelque chose avec déjà des samples tout prêt ce n'est pas ça qu'il faut acheter, selon moi.

Sinon je ne trouve pas de déperdition de qualité dans les samples que je met dans la mpc, ils sont comme je les entend à l'ordi. (voir peut être mieux? Je ne sais pas...)

Je l'utilise depuis 1 an environ.

Non je n'ai essayé que ça mais je cherchais quelque chose qui soit indépendant d'un ordinateur. Qui puisse être utilisé sans avoir besoin de ramener un ordinateur. Et donc ça c'est parfait pour ça.

Ce que j'aime le plus c'est la possibilité de pouvoir jouer avec le pitch sur les sliders, et aussi de pouvoir trimer (mettre l'endroit où le sample commence) en éditant le sample. On peut le faire aussi sur le slider mais sur ma mpc1000 je ne peux le faire que dans une configuration précise. Je ne sais pas si c'est un bug ou quoi mais dans mon cas ça rend inutilisable cette fonction. Mais bon c'est suffisant dans mon cas de le faire à l'edit du sample.

J'ai jugé le rapport qualité prix bon, mais il faut prendre en compte tout ce qui peut être customisé après, qui coûte cher.

Avec l'expérience je referai ce choix plutôt 2000 fois qu'une.
mutah27/03/2014

L'avis de mutah"Old school ... and proud of it"

Akai MPC1000
En 2014, tout a été dit sur la bête ... Pour rappel : 2 midi in, 2 midi out, 1 sortie stéréo avec effets et 4 séparées, groupable par paire stéréo au besoin (pratiques pour coller un ou deux kaosspad sur un ensemble de pistes).

Les effets font un boulot minimum, il ne faut pas rêver mais la reverb ou le delay dépannent parfois. Le compresseur intégré booste bien la sortie principale, mais pas de miracle : elle ne sort que ce que l'on y rentre.

L'upgrade de la mémoire pour 128Mo est quasi-obligatoire si on souhaite profiter pleinement du sampler autrement que pour de modestes drumkits.

L'ajout d'un disque dur donne un grand confort de stockage.

Les boutons sont d'une qualité assez moyennes et se dégradent avec le temps, mais se changent au prix d'un atelier soudure pas trop compliqué.

Une fois passé l'apprentissage, qui n'est pas trop laborieux, on s'y retrouve rapidement quand on a déjà taquiné du sampler hardware ou software.

L'upgrade du firmware vers JJOSXL2 transforme la complètement en une machine de guerre et on comprend qu'on peut vraiment se passer d'un PC, dont je doute toujours de la fiabilité sur scène (oui, je deviens vieux con).

Par contre, il ne faut pas avoir peur de la langue de Shakespeare : les ressources documentaires utiles sont en anglais. Cependant, ce n'est vraiment pas sorcier. Certes, on peut râler par rapport à l'ergonomie d'une solution logicielle, mais je n'ai jamais connu de plantage ni de latence ni de problème de masse et du buzz qui en découle.

Le séquenceur est très complet, passé l'apprentissage.

Les convertisseurs sont plutôt neutres. Il n'y a pas le "grain" des vieilles MPCs mais ce n'est pas son but : elle fait de la qualité CD, point. Du coup, on peut réaliser les traitements des samples sur PC pour les recoller ensuite dedans.

Quand on upgrade les pads pour les "fat pads" de mpc stuff, le toucher change radicalement ! on peut commencer à jouer des beats comme dans les tutos de Jeremy Ellis avec un toucher assez royal il faut le dire.

Plus de deux ans avec. Des concerts, des impros, des résidences ... J'en suis toujours heureux. Elle pilote mes expandeurs et synthés tranquillement, tout en fournissant un sampler plus que correct avec une rapidité de création.

Bref : je l'aime :)
Spektah09/01/2013

L'avis de Spektah"Exellent"

2 entrés sorties midi
2 entrées jack
6 sorties jack
128mo
USB back up / transfer samples WAV

Assez simple, mais venent de planete yamaha, jai eu du mal eu debut avec AKAI,
mais ct assez vite a comprendre,
depuis les OS JJ XL (100€ de plus) il y a d'avantage de feature dans ce sampleur
qui auparavant n'etait plus

les filtres ok, pas mega,
delay cava
8 bit cruncher - pas mal

C'est le jeu des pads et sliders qui est d'enfer chez MPC
malheuresement jai 1 pad qui se lache donc c frustrant, mais cava je fait avec
(jai la version bleu)
Maintenat je ne sequence plus avec le MPC, j'utilse le OCTATRACK,
mais auparavent jai tout fait avec le MPC, et je trouve que le sequenceur et vraiment TOP
C un sampleur/sequenceur TRES complet (surtout avec JJ)
Je le vendrais pas (au moins que pour le rempplacer avec un autre mpc)
NamAjang24/10/2012

L'avis de NamAjang"Je ne m'en separerais jamais"

Akai MPC1000
-4 ports MIDI (deux IN, deux OUT)
-1 sortie PHONE pour le casque
-1 entrée RCA
-1 sortie RCA
-2 entrée pour pédale a effet
-les reste je ne m'en sers pas trop, je ne préfère pas l’énumérer pour pas dire de bêtises.

Sinon pour les effets, ya les basiques (low, middle ou high), une reverb sympas, un pitch, un PAN, mais après une mpc tu l’achète pas vraiment pour les effets qu'elle t'offre (a mon avis)

Combien de son/ styles disponible ? c'est une MPC !! Tu met ce que tu veux dedans, et tu en fait ce que tu veux, alors, pas de sons ou de style précis...

Le séquenceur est sympas, mais deviens vite insuffisant a mon gout, je préfère séquencer sur un logiciel.

Compatibilité MAC ou PC parfaite.

Justement, la se trouve l'avantage de la MPC par rapport a d'autres "sampleurs/séquenceurs", je la trouve vraiment intuitive, quelqu'un d’investi dans son travail saura gérer la machine parfaitement en 4 mois grand max, après tout ce qui est au niveau de la créativité est une autre histoire.. Mais pour ce qui est de "connaitre sa machine", la MPC est vraiment facile d’accès, les menus sont simples. Le manuel est également clair dans l'ensemble.

Comme dit en haut, pas de style de musique précis. Au niveau de la sonorité, bah ouais, ça sonne! Tu met un "boom boom chack" dans ta MPC, il restera un "boom boom chack", après au niveau de faire vraiment "sonner" ton son, le rendre propre (faire une prod de pro quoi), ça débouche sur le "mastering", qui est une autre histoire, et la même pour toutes les machines..

Je l'utilise depuis a peu près 1 an et demi, et je m'amuse comme un fou dessus, du fait de son caractère "intuitif" comme dit plus haut. On peut facilement arriver a créer un beat si on a minimum de créativité. Le rapport qualité prix (600euro pour moi) me semble honnête. Je referais ce choix sans hésiter, car il m'a permis (étant grand débutant) de bien comprendre les bases de la création d'un beat. J'avais essayé la sp505 de rolland avant de l’acquérir, et j'ai carrément préféré la MPC1000. De plus, elle est un excellent sampleur! J'utilise ableton en parallèle de la machine, et JAMAIS je sample dessus, toujours sur ma MPC! Vu qu'elle a une "line IN en RCA, j'ai branché ma platine dessus et sample boucles issues de vinyles (d'ailleurs le travail des boucles est lui même également intuitif). En gros si t'as soif de création (intuitive) dans laquelle tu te sert des tes doigts et non d'une souris et d'un clavier, GO !
yeezyjulien20/10/2012

L'avis de yeezyjulien"Aucun regret"

Akai MPC1000
Référez-vous au site officiel d'Akai :

L'utilisation paraît compliquée au début mais la notice est extrêmement claire. Des exemples aident à la compréhension et on comprend rapidement si on accepte de se pencher dessus sérieusement. Il faut bien évidemment un peu de temps pour maîtriser la machine et la comprendre dans son intégralité mais avec un peu de pratique, on se rend compte que la machine a une utilisation intuitive.

Je dois préciser que beaucoup d'utilisateurs ont quelques problèmes avec les pads qui sont parfois défectueux (c'est le défaut récurrent des mpc). Ayant acheté la mienne d'occasion, je peux me rendre compte qu'elle a déjà servi.

Je possède ma mpc 1000 depuis 1 ans mais je n'ai trouvé le temps de m'en servir que depuis quelques mois. J'avoue avoir eu un peu de mal au début à me plonger dans la notice, car il est impératif de la lire si on n'a jamais eu une machine comme celle-ci avant, mais après quelques efforts j'en suis entièrement satisfait. Ce que j'aime le plus c'est la facilité et la vitesse avec laquelle on peut sampler (quand on a compris bien sur). Cela devient même amusant d'assigner ses propres samples sur les pads puis de les jouer.
Pour ce qui est du prix, j'ai toujours trouvé le prix de ce genre d'appareils un peu élevé, mais les mpc proposent de nombreuses possibilités. On peut s'en servir de différentes façons. Le fait qu'une mpc peut remplacer beaucoup d'autres appareils présents dans les home-studios justifie peut-être le prix.
Ca n'en reste pas moins une superbe machine polyvalente qui est indispensable à tous les adeptes du sampling.
23/07/2012

L'avis de Anonyme

Akai MPC1000
(rédaction de cet avis suite aux demandes de jeem et blut777)

- Connectique très complète (un 3ème couple midi in/out serait un plus) 2x midi in et out, 1 stereo out et 4 mono out, 1x stereo in, 2x footswitch, 1 sortie casque et un prise usb pour sauvegarde de la compact flash ou l'upgrade de l'os.
- Section effets (2 départs + 2 "insert" master) bit grunger, reverb, delays, 4 band eq, compressor, phase shifter, tremolo, flying pan, chorus et flanger)
- quelques sons livrés avec mais je ne les ai pas écouté.
- Séquenceur type Mpc (je ne peux pas développer, merci de rechercher sur le site du constructeur) avec l'os de base ou upgrade vers l'un des os de JJos qui proposera d'autres séquenceurs (type TR 707 par exemple) et moultes options rendant le MPC beaucoup plus flexible, tout à fait indispensable selon moi.

-La configuration générale demande un temps d'apprentissage plus ou moins long, la philosophie de la machine étant très particulière (les briques séquences/track/Programmes/pad). La sauvegarde des projets/programmes etc. n'est pas fastidieuse, non, mais très déroutante pour qui n'a jamais mis les mains sur un MPC.
- Le manuel de l'os de base est bien fichu, on s'y retrouve facilement et tout y semble plutôt clair, mais je ne l'utilise pas, j'ai choisi le JJOS 2XL 3 et pour le manuel (anglais) c'est plutôt assez frais !!! enfin, c'est clair et tout ça mais on rigole parfois niveau syntaxe.
- Les fonctions sont disséminées entre la façade et les menus, et je dois reconnaitre que pour les nouveaux utilisateurs, c'est un peu tendu parfois pour retrouver l’accès à une fonction, mais encore une fois, après qq heures ou jours de pratique, ça devient plus clair et on commence à s'amuser réellement. Pour vous donner un exemple, j'ai développé un nouveau projet de scène avec une chanteuse, en 2 repet on avait 10 morceaux (l'ossature en tout cas), le tout en JOUANT, donc cette machine est diaboliquement efficace et addictive, redoutable.

- Si les sons conviennent à mon type de musique, ben vu que c'est un sampleur.... Je m'en sers énormément comme séquenceur pour mes synthés et en BaR avec des sons de vieilles BaR)
- Vélocité paramétrable, pression également, aftertouch.
- Effets assez efficace (l'eq et le comp sur le master me semble indispensable, ils remplissent correctement leur fonction). Pour ma part, la reverbération me laisse de marbre là ou j'adore les filtres, le bit grunger est bon, flanger et chorus sans plus.

- je l'utilise depuis 1 ans mais j'avais déjà travaillé sur une 2000.
- j'ai eu des sequenceurs et samplers hardware avant (rm1x, sp808, Tr...); j'ai aussi possédé une 500 l'ai revendu et compte finalement en reprendre une.
- Particularité que j'aime le plus ? nombreuses, à chaud, les séquenceurs, le groove, les pads, les sorties séparées, l'os de JJ, les sliders, les filtres, l'os de JJ, le note repeat, la fiabilité et flexibilité du midi, le JJos, l'overdub, l'os de JJ et le JJOS, JJOS, JJOS et aussi le JJOS !
- particularité que j'aime le moins ? la première série des mpc 1000 (bleue) proposait un nouveau type de pads (niveau fabrication) et là : catastrophe ! Akaï a donc corrigé le tir en proposant une sorte de V2 de sa 1000, la série black. Cependant on trouve un pad fix (mpcstuff) qui corrige le tir.
- Refaire ce choix ? clairement !
Yoooo!da19/03/2012

L'avis de Yoooo!da"le meilleur rapport qualité / prix de la gamme"

Akai MPC1000
Dans la gamme de la nouvelle génération de MPC, la MPC 1000 est celle qui présente le meilleur rapport/qualité prix.

L'ensemble des fonctionnalités est présente dans ce modèle (contrairement à la MPC 500). La MPC 2500 n'apporte, à mon sens, rien de plus.

Qui plus est, elle est suffisamment compacte pour être transportable et ne pas prendre trop de place dans son home studio.

Au niveau des pads, rien à reprocher véritablement. L'ensemble a l'air moins robuste que la première génération (je possède également une MPC 3000), mais semble tout de même de qualité.

La seule vraie faiblesse de cette nouvelle génération, c'est la molette de sélection qui, par moment, manque de précision.

Le réel avantage par rapport à l'ancienne génération est la CF Card, formaté à FAT 32 (donc, lisible par un Windows et un OS Mac).

L'interface de la MPC 1000 a fait ses preuves. Il est vraiment plaisant de faire du son avec.

Dans mon utilisation, je fais la découpe de samples sur PC, les différents patterns sur MPC, et je repasse sur PC pour le séquençage.

Si j'ai besoin de rajouter des notes de mon synthé, je préfère sampler la ligne de notes et la jouer dans la MPC.

Les gros défauts de la MPC :

- l'export en pistes séparées : impossible

- l'enregisrement audio pendant la lecture : ce serait un plus

Les avantages de la MPC :

- pas de ralentissement, pas latence, pas de plantage

- solution tout en un, si on le veut

Bon, j'ai envie de dire que le son qui sort de la MPC reste assez neutre et qu'il dépend des samples qu'on y injecte.

Au niveau des effets, pas grand chose. De mon côté, je n'utilise que 3 effets : compresseur, réverb' et l'eq, et utilisés à petites doses, ils font l'affaire.

Pour avoir du grain, rien n'empêche d'utiliser un sampler en amont.

Je l'ai acheté quelques mois après sa sortie (modèle rouge et bleu) et elle est toujours au centre de ma configuration.

J'ai acquis par la suite une MPC 3000, mais je me suis rendu compte que je ne pouvais pas me passer des dernières avancées d'Akai, notamment la CF Card !!!!

Cela me donne un gain énorme de temps sur ma façon de travailler :

- Je sample dans mon PC, je découpe, j'importe et je fais mumuse sur MPC. Si le sample ne donne rien, je recommence avec un autre sample ...

- J'importe plusieurs kits de batteries et je les essaye un par un en live jusqu'à tomber sur le bon kick ou snare qui colle au sample.

Pour conclure ,

+ Atouts : fiabilité du hardware, simplicité de la mpc, efficacité de la CF Card

- Faiblesses : l'export en pistes séparées !!!!, le chargement en mémoire
samm7804/01/2012

L'avis de samm78"LA machine du real hip-hop"

Akai MPC1000
Il y a bien sur des connectiques MIDI et Audio.

Il y a bien une section effets.

Configuration générale très simple.

Très bon manuel.

Facile d'accès.

Aucun bon son de base pour moi. Il faut se créer sa p'tite banque de sons, ou juste importer ses sons wav de drums, déjà présents sur l'ordi, dans la carte mémoire de la mpc.

Que dire à part que c'est une magnifique machine.
Le temps à consacrer pour apprendre les bases ainsi que se perfectionner peut varier selon la personne, mais ca reste, pour moi, dans les alentours de 1 semaine max !
Je n'ai rien à reprocher à cette machine, je vous la conseille toute, et plus pour ceux qui veulent sampler.
Le séquenceur est très compréhensible, bonne sensitivité des pads en ce qui me concerne.

Aucun reproche si ce n'est que les sons de bases sont, pour moi, inutiles.
Il y a bien sur des connectiques MIDI et Audio.

La seule chose que je déplore, c'est que les mpc n'ont pas d'âme...
wilcko30/12/2011

L'avis de wilcko

Akai MPC1000
sampleur sequenceur numerique, memoire carte flash. La mienne m'a été vendue avec OS JJ, bien mieux que l'OS classique Akai.

Trés simple à utiliser, mais il faut rentrer dedans. Quand on vient du monde de l'ordi, c'est pas facile au debut, mais ça vient vite, l'ergonomie est chouette.

Tout dépend de ce qu'on rentre dedans ! Les sons de bases sont cheap à mort, mais qu'on rentre ses propres samples, rythmiques notament, ça devient interessant !
je m'en suis servi comme "batteur " de mon groupe pendant deux ans. J'ai pas eu de probleme, d'autant que les convertisseurs sont bons, ça sonne.

Bon sampleur, util pour du LIVE. Cest pas hyper primordial pour du studio, pour de l'enregistrement.