Akai MPC1000

MPC1000, Séquenceur Sampleur de la marque Akai appartenant au modèle MPC1000.

Tous les avis sur Akai MPC1000

Test de la rédaction
  • 27/02/04Le Test

Le Test - MPC 1000

Créée par Roger Linn pour le compte d'Akai en 1988, la MPC a révolutionné le monde des musiques électronique lors de sa sortie et rares sont aujourd'hui les studios qui n'en possèdent pas une.

sbn 3101/04/2018

L'avis de sbn 31"Valeur Sure"

La Partie Midi / Séquencer

Je cherchais un bon séquencer pour contrôler différents synthé, sampleurs, boite à rythmes. Dans les 400e/500e d'occase la MPC1000 est l'idéal.
- 2 ports midi in/out,
- 32 canaux midi,
- Bonne implémentation MIDI : Filtrage des entrées/sorties, synchro maitre/esclave, fonction midi thru, 2 faders assignables pour l'automation d'évènement (Bend, volume, midi CC...), list editor midi, bouton "Full level" pour vélocité des pad au maxi, gestion Prg change, gestion des fichiers MIDI...
- Communication avec PC via Compact Flash, USB, Disque Dur interne.
- Stabilité du sequencer pas de bug, jamais de note Midi qui restent coincée sur mes synthé externes.
Les fonction basiques sont sous la main: Quantize, Swing, Mute de chaque piste, Fonctions d'Editions. Globalement c'est très satisfaisant. Avec le JJOS3 on bénéficie d'un arpégiateur et d'un générateur d'accord.

On peut pas parler de MPC sans parler de JJOS, Un ancien d'Akai qui propose différentes version de son OS dédié aux MPC1000 et MPC2500.
Voici la comparaison des fonctionnalités entre l'OS AKai et les JJOS.
------> http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/chart.htm

- Toutefois ya un petit désagrément c'est qu'on doit parfois arrêter le sequencer pour appliquer telle ou telle fonction, quand on est habitué au Elektron c'est dur.
- Ensuite quand on veut éditer une partie enregistrée (pour corriger ou décaler une note par exemple) c'est un peu fastidieux.
- D'autre part je regrette qu'on ne puisse pas exporter/importer sous forme de fichier midi, les parties qui compose une séquence (pattern de chaque piste) Pour pouvoir exporter la ligne basse ou la rythmique d'une séquence vers une autre sous forme de Clip.

La partie audio / sampleur

Pour le prix d'occase la MPC1000 à beaucoup d'avantage:
- Connections audio : 6 sorties séparées / 2 entrées audio, in/out numérique spdif, casque)
- Format WAV (16bit uniquement pas 24bit)
- Stockage Disque Dur IDE, Compact Flash.
- RAM max 128Mo

Le son en enregistrement/lecture est propre et neutre qualité CD, (ch fichier audio). Faut pas chercher le grain des samplers 90, ou celui un peu brillant de la 2000, ya beaucoup moins de caractère

L'algo de timestrech / pitch est honorable, du bruit numérique et de l'aliazing apparaissent quand on l'utilise avec des valeur maxi.
Les Filtres et je pense les effets sont codés différemment entre l'OS AKAI usine et le JJOS, il ne sonnent pas tout à fait pareil. Ils sont exploitable mais à petite dose.

Maintenant concernant les possibilité de la partie sampler le JJOS explose l'OS Akai d'origine. J'utilise le JJOS3 qui est vraiment génial.

Points positifs

- Fonctionnalité JJOS, update recentes...
- Ergonomie
- Le sequencer stable,
- Communication PC aisée
- On peut conserver la structure dossier / sous dossier dans le DD.
- Lecteur Compact flash
- Format WAV et midi files.
- 6 sorties audio
- Entrée/sortie numérique SPidif
- Conception, Longévité, Pièce de rechange et custom dispo (www.mpcstuff)
- Ram 128Mo
- Les commandes footswitch pour démarrer / stopper enregistrement et lecture au pied.

Points Négatifs

- Non compatible avec version antérieures AKAI MPC2000
- Le poid (Pour pas qu'elle à l'utilisation elle est plombée avec un carré de fonte, on peut le retirer si vous la trimbalée souvent)
- Bien qu'ils soit précis lors de jeux rapide, les pad ne sont pas confortable, même les Thicks pad son durs, je préférai les pads plus mous de la 2000.
- Filtres et Effets passable, mais sans plus.
- Sample 24bit non supporté

Conclusion

La MPC1000 avec le JJOS c'est le top. D'occase testez l'état des pads, des boutons qui peuvent devenir capricieux, et de la molette qui peut induire des sauts de valeurs.

Fichiers audio:
- piste étalon
- enregistrement lecture MPC à pitch 0
- enregistrement lecture MPC à pitch -12.
Sonic.Fury03/01/2017

L'avis de Sonic.Fury"Un des meilleurs achats de ma vie."

Akai MPC1000
J'ai acheté la MPC1000 pour 400€ il y a quelques années. C'est une version upgradée avec JJOS2XL, un HDD de 80Go et la RAM est portée à 128 Mo

Le produit on ne le présente plus, je l'ai achetée pour le sampling et la prog de drums, ainsi que pour maquetter rapidement ; mais surtout pour pouvoir bosser sans ordi quand l'envie me prend.

J'avoue que sans le JJOS... je pense que j'aurais été limité, mais là, si vous trouvez une MPC upgradée à moins de 500€, foncez !
C'est une pépite, les possibilité d'éditions sont énormes, une fois qu'on prend le coup, c'est simple comme bonjour et d'une efficacité redoutable. On peut produire à la chaîne des beats de hip-hop plus que créatifs en un rien de temps, sampler, couper, décaler avant d'avoir eu le temps de le dire c'est que du bonheur. (Je dis hip hop mais on peut tout faire, vraiment tout)

Au niveau du son bah ça rentre ça sort, on peut pas dire qu'elle ait un grain particulier comme les plus vieux modèles mais c'est pas plus mal en 2017, et l'avantage de la compact flash sur la disquette vaut carrément le coup.

Si je devais lui faire un reproche, mais alors un petit, c'est peut être les pads et encore, ils sont très bon (apparemment mieux que sur la version blue) mais moins que sur une 2000 ou autre vieillerie.
L'opération chirurgicale de changement de pads est possible pour moins de 100$ cela dit.

Bref, si je devais refaire ce choix, vu l'affaire que j'ai faite (sur AF en plus) OUI mille fois OUI.
Honnêtement je pense que je me suis rarement trompé sur le matériel que j'ai acheté ces 10 dernieres années au vu de mes besoins, mais la MPC est incontestablement dans mon top 3 des mes meilleurs achats de tous les temps, musicaux ou pas.
Creal1227/05/2016

L'avis de Creal12"Très bon, mais pas d'origine..."

Akai MPC1000
En effet, il est très étonnant de constater qu'avec l'OS d'origine, cette machine manque cruellement de certaines fonctions très utiles comme le track mute lors de l’enregistrement pour n'en citer qu'une. En faite, la machine semble "bridée" et ne montre ses réelles capacités qu'après avoir sollicité le fameux JJ (ancien de chez Akai). Le faible investissement que nécessite ce changement d'OS (plusieurs choix possibles) en vaut vraiment la chandelle. Vous transformerez un outil de production un peu faiblard en véritable monstre de fonctionnalités.
Maz'Hoot30/03/2014

L'avis de Maz'Hoot"Tuerie monumentale"

audio + midi
pas beaucoup d'effets, ou du moins je les utilise peu, il y a un coupe bas coupe haut etc... le reste je n'arrive pas trop à l'utiliser.

les sons on en met autant qu'on veut enfin c'est selon les carte flash qu'on a acheté. Ils sont éditables directement dans la mpc 1000 et on peut les éditer avant sur l'ordi que ça soit mac pc ou linux. (Moi je prépare mes samples sur ardour avant de les mettre dans la mpc1000).

Le séquenceur est assez simple d'utilisation. Il est top. Il quantifie quand on joue. J'ai fait qu'un morceau complet avec mais j'en referai je pense.

Il y a un temps d'adaptation (ça peut être long si on a jamais touché à de la mao), mais ça vient assez vite.

Je n'ai pas le manuel. Le problème c'est qu'il est pour l'akai de base, et on a vite fait de passer à au moins JJOS1 quand on sait ce qu'on peut faire avec.

Les sons c'est nous qui les mettons, donc c'est idiot de juger s'ils sont bien ou pas bien. Tout l'intérêt de la chose est de mettre ses propres sons. Les sons de base qu'il y avait dedans je les trouvait horrible mais vu que je l'ai acheté d'occasion je ne sais pas d'où ça vient et puis je hais le rap (sauf si c'est suffisamment expérimental) donc forcement... Si on veut acheter quelque chose avec déjà des samples tout prêt ce n'est pas ça qu'il faut acheter, selon moi.

Sinon je ne trouve pas de déperdition de qualité dans les samples que je met dans la mpc, ils sont comme je les entend à l'ordi. (voir peut être mieux? Je ne sais pas...)

Je l'utilise depuis 1 an environ.

Non je n'ai essayé que ça mais je cherchais quelque chose qui soit indépendant d'un ordinateur. Qui puisse être utilisé sans avoir besoin de ramener un ordinateur. Et donc ça c'est parfait pour ça.

Ce que j'aime le plus c'est la possibilité de pouvoir jouer avec le pitch sur les sliders, et aussi de pouvoir trimer (mettre l'endroit où le sample commence) en éditant le sample. On peut le faire aussi sur le slider mais sur ma mpc1000 je ne peux le faire que dans une configuration précise. Je ne sais pas si c'est un bug ou quoi mais dans mon cas ça rend inutilisable cette fonction. Mais bon c'est suffisant dans mon cas de le faire à l'edit du sample.

J'ai jugé le rapport qualité prix bon, mais il faut prendre en compte tout ce qui peut être customisé après, qui coûte cher.

Avec l'expérience je referai ce choix plutôt 2000 fois qu'une.
mutah27/03/2014

L'avis de mutah"Old school ... and proud of it"

Akai MPC1000
En 2014, tout a été dit sur la bête ... Pour rappel : 2 midi in, 2 midi out, 1 sortie stéréo avec effets et 4 séparées, groupable par paire stéréo au besoin (pratiques pour coller un ou deux kaosspad sur un ensemble de pistes).

Les effets font un boulot minimum, il ne faut pas rêver mais la reverb ou le delay dépannent parfois. Le compresseur intégré booste bien la sortie principale, mais pas de miracle : elle ne sort que ce que l'on y rentre.

L'upgrade de la mémoire pour 128Mo est quasi-obligatoire si on souhaite profiter pleinement du sampler autrement que pour de modestes drumkits.

L'ajout d'un disque dur donne un grand confort de stockage.

Les boutons sont d'une qualité assez moyennes et se dégradent avec le temps, mais se changent au prix d'un atelier soudure pas trop compliqué.

Une fois passé l'apprentissage, qui n'est pas trop laborieux, on s'y retrouve rapidement quand on a déjà taquiné du sampler hardware ou software.

L'upgrade du firmware vers JJOSXL2 transforme la complètement en une machine de guerre et on comprend qu'on peut vraiment se passer d'un PC, dont je doute toujours de la fiabilité sur scène (oui, je deviens vieux con).

Par contre, il ne faut pas avoir peur de la langue de Shakespeare : les ressources documentaires utiles sont en anglais. Cependant, ce n'est vraiment pas sorcier. Certes, on peut râler par rapport à l'ergonomie d'une solution logicielle, mais je n'ai jamais connu de plantage ni de latence ni de problème de masse et du buzz qui en découle.

Le séquenceur est très complet, passé l'apprentissage.

Les convertisseurs sont plutôt neutres. Il n'y a pas le "grain" des vieilles MPCs mais ce n'est pas son but : elle fait de la qualité CD, point. Du coup, on peut réaliser les traitements des samples sur PC pour les recoller ensuite dedans.

Quand on upgrade les pads pour les "fat pads" de mpc stuff, le toucher change radicalement ! on peut commencer à jouer des beats comme dans les tutos de Jeremy Ellis avec un toucher assez royal il faut le dire.

Plus de deux ans avec. Des concerts, des impros, des résidences ... J'en suis toujours heureux. Elle pilote mes expandeurs et synthés tranquillement, tout en fournissant un sampler plus que correct avec une rapidité de création.

Bref : je l'aime :)
Elenel09/07/2013

L'avis de Elenel"Parfait pour moi"

Akai MPC1000
Déjà dit les connectiques mais y'a tout ce qu'il faut
Les effets c'est du classique niveau MPC récentes, (Reverb,echo,bit grunger,chorus,flanger...) C'est toujours cool de mettre une tite réverb sur un snare ou un sample bien qu'elle soit un peu dégueu.
Bon les sons c'est un sampleur, donc tu vire les trucs de démos et tu sors tes skeuds.
On peut transférer des fichiers via USB, super cool, j'ai acheté une cf card plus rapide, j'ai gagné du temps.
Pour ceux qui veulent, checkez MPC Maid, un utilitaire bien cool pour chopper des samples et faire des programmes, en Java donc compatible avec tout ce qui supporte le Java

Je viens d'une MPC500, donc j'ai pas eu a ouvrir le manuel, qui est en anglais pour moi.
On se perd pas du tout si on est du monde MPC, j'ai vraiment l'impression d'avoir une MPC500 fois deux en mieux ! Plus d'effets, de q-link, de sorties, de puissance... Après l'ergonomie MPC est plus a présenter, mais couper les samples sous l'OS akai, c'est a chier, passez direct sous JJOS gratos, c'est déjà beaucoup mieux. Sinon c'est toujours un plaisir a utiliser, avec le "grand" écran, en tous cas plus grand que les 2 lignes de la MPC500.

J'fais du hip hop un peu typé old school, donc parfait pour moi. Les effets dépannent quand il faut.

J'ai largement baissé la note de ce point a cause du problème de pads dont je suis victime, quand on tape un beat en finger playing, avoir un roulement de snare c'est pas top, je trouve aussi la vélocité mauvaise, soit ça tape a 127 soit a 20, mais on va dire que c'est mon réglage qui est mauvais...
Il faut savoir que le kit de rechange proposé par MPCStuff.com est vendu au prix scandaleux de 180$, donc j'suis vraiment déçu par ces pads qu'il va falloir changer au grand dam de mon porte monnaie...

Je l'ai depuis un mois, donc je mettrai des modifs au fil du temps...
Avant j'étais sur 500, et j'me suis senti a l'étroit. A moins d'avoir une 2500 ou une de leurs grandes soeurs, j'pense avoir trouvé la MPC qui me suivra loooooongtemps!
Fan du workflow, j'suis un peu allergique au software... Mais on peut plus y échapper!
Pour 305€ fdp in sans cd card ni extension, c'est une super affaire, j'ai du mettre 30€ de plus pour une cf de 4go et la ram.
Carrément que je referai ce choix, c'est la MPC d'ma vie...
Mais quand même cette histoire de pads ça me fâche encore plus avec Akai qui part un peu en couille.

EDIT 03/06/2014 : J'ai des soucis de bruit avec les sorties séparées, corrigeable sous ordi mais bien relou sur le coup. Sinon j'ai quelques bugs sous free JJOS, je devrais peut être le réinstaller ou je ne sais quoi. C'est principalement quand je me déplace dans mes dossiers, il se trompe d'arborescence et je me retrouve dans un dossier alors que j'ai rien a y faire... Sinon c'est devenu une extension de mes bras, du tac au tac ultra rapide, toujours autant de plaisir a faire mes beats!
Seed Barrette25/05/2013

L'avis de Seed Barrette"Génialissime!!!!"

Akai MPC1000
Pour les caractéristiques technique consulter la fiche technique sur AF.
Pour le son: ça dépend de ce que tu mets dedans, tu met de la m**** elle te sort de la m****, tu met de l'or, il ressort avec autant de carats...pour être un peu plus sérieux c'est un sampler alors tout dépend de la qualité des samples évidement. en ce qui concerne l'enregistrement des samples directement sur la machine, par l'entré ligne, la qualité est bonne. Les samples sont éditables, couper, copier, coller etc...pour l'édition sonore on dispose de filtres passe-haut, bas et bi-bandes, LFO, enveloppes ADSR sur le lfo et sur l'ampli, on peut tuner les samples et j'en passe...il y a quelques effets que je n'ai pas encore vraiment testés: il y a sur le master un compresseur et un équalisateur et c'est tout . on ne peut mettre que deux effets en plus sur les pistes mais pour pallier à ça on dispose de quatre sortie mono, ou deux stéréos ou une stéréo et deux monos, en plus de la double sorties master. Le séquenceur est trés complet:64 pistes je crois, il y a de quoi faire.

Je dois dire que ça fait 7 ans que je suis sous cubase plus quelque mois a trifouiller live8, putain ca fait du bien cette machine. je respire à nouveau, c'est la liberté. je passe mon temps a jouer et je ne vois pas le temps passer. je me pose un quart d'heures et trois heures aprés j'y suis encore tellement c'est énorme. C'est en même temps beaucoup plus limité que Cubase au niveau des possibilités mais ca n'a tellement rien à voire qu'en fait c'est beaucoup mieux. il faut un petit temps d'adaptation surtout si comme moi vous découvrez ce genre d'engin mais la courbe d'apprentissage est rapide et on peut s'amuser quasiment de suite tellement c'est simple et bien foutu. je l'ai achetée avec le jjos le 2 je crois donc je ne peux rien dire sur l'os d'akai mais le jj est trés bien pensé avec plein de raccourcis plutôt bien trouvés, on a tout sous la main et une fois le beat composé on passe des heures a jouer avec la fonction mute des pads et next sequences. tout est hyper ludique, c'est une machine trés bien pensée et je n'ai qu'un regret, avoir découvert ça si tard alors que ca fait 20 ans que je joues de la musique.....on sample un son, on l'assigne a un ^pad on pitch, filtre et on joue directement , ca te plais? t'enregistre aussi sec, tu rajoutes une piste, puis une autre et une autre, c'est aussi simple que ca, tu te plantes bah c'est rien t'effaces comme tu veux une note, une phrases, la meme note dans toute la phrase...c'est pas génial ca? et le tout en 2 secs.
Le manuel d'akai est bien foutu et m a pas mal servi bizarement alors que je suis sous os jj mais le manuel de ce dernier n'existe qu'en anglais et c'est une merde indéchiffrable écris par quelqu'un qui n'est surement pas anglais . Du coup j'ai préféré m'initier aux fonctions usuelles en ne me référent qu'au document d'akai et c'est suffisant au début. Maintenant que je commence à mieux cerner la machine je commence a ouvrir le manuel du jjos et je comprend mieux mais c'est vraiment pas trés clair ...;heureusement la machine est bien foutue elle et c'est ce qui compte...
Contrairement à ce que j'ai pu lire ailleurs, je trouve l'édition des samples hyper simple, beaucoup plus rapide et ludique que sous cubase/ De même pour l'édition générale, avec le jjos copier-coller une piste, une mesure ou une séquence est un jeu d'enfant qui ne prend que quelque secondes quand on a compris comment ca marche.

Comme dit plus haut, les sons ce sont ceux que tu mets dedans du coup, si t'es pas trop con, tu mets des sons que t'aimes et tu te fais plaisir...
L'expression est terrible même si les pads sont un peu dur et que parfois il faut bouriner...on s'éclate. y a moyen de s'amuser avec l'aftertouch qui est terrible : j'ai samplé ma guittare et un petit coup de filtre, un petit réglage sur l'ADSR, un peu d'aftertouch et me v'la avec un harmonica...du coup je sample tout ce qu'il y a dans mon studio guitarre , piano ,percus,voix, microkorg, balafon.....tu peux meme sampler tes vsti si ca te chantes....tu peux samples des boucles entieres a declencher avec un seul pad pendant que tu joues ton beat , tu peux jouer avec les parametres du LFo, du panoramiq, du volume etc...avec les 2 faders et enregistrer les mouvements du faders...en même temps tu peux controler 2 autres engins de type synthé, BAR, séquenceur via les 2 entrés/sorties midi, c'est plutôt complet.

Je l'utilise depuis 1 mois et demi à peine et je n'ouvre plus cubase que pour en tirer quelque samples avec lesquels je vais directement jouer sur ma petite mpc. Cet engin est une merveille, j'en suis raide dingue, c'est le meilleur achat que j'ai jamais fait. J'ai essayé la tempest pendant deux heures et la spark a peu prés autant mais ca n'a rien a voire. la spark m'a paru etre plutot foide et puis n'a rien a voire. elle dépend d'un ordi et n'offre pas et de loin autant de possiblités qu une mpc. La tempest, c'est encore autre chose, si j'avais eu l'argent je l'aurai surement achetée en premier mais je serais passé a coté de la mpc et ca aurai été dommage. Maintenant que je l'ai, je réalise que j'aurai déjà beaucoup de mal à m'en séparer. J'ai revendu une rc 300 et un wave drum pour acheter la mpc et je ne regrette rien( avec l'argent qui me reste je vais acheter un mopho....)
Comme je suis multi instrumentiste je me suis d'abord tourné vers la rc 300 qui me semblait pouvoir faire l'affaire pour jouer tout seul ou a plusieurs . mais c'est trés limité quand me^me la rc 300 meme si c'est un tout autre usage (quoique la mpc dispose elle aussi d'un fonction looping, mais je ne l'ai pas encore testée). et il faut etre extrement carré carré sinon ca fait degueu et c'est vite ingérable. de plus il faut "mixer" avant les prises car aprés tout est sur une seule piste (ou 3) et tu ne peux plus rien retoucher. alors que sur la mpc, tu peux revenir en arrière, mixer chaques pistes séparément et chaque pad indépendement les uns des autres sur un meme programme avec en plus la possibilité de mettre un filtre sur chaque pad, plus tout le reste décris au dessus, bref y 'a pas photo si c'était a refair j je revendrai ma rc 300 et mon wavedrum, ou meme, je ne les achèterai meme pas et je me jetterai de suite sur une mpc.
Ce que j'aime le plus c'est qu'il y a plein de facon de s'en servir, c'est comme tu veux:
sois tu lances des boucles déjà toutes prètes et tu joues par dessu, tu les titures un peu, tu les enchaines ,les mélanges...soit tu construit tes boucles en live, au fur et a mesure, l'une aprés l'autre, instrument aprés instru et tu joues avec etc....
soit tu te contentes d'appuyer sur play et tu mets en lecture une séquence pendant que tu prends ta grat ou tes percus pour faire ton solo, tu lances ta pmc au pied avec une pedale et t'enregistre avec la 2è pédale...par example et tout cela est parametrable, c'est hyper complet , presqu'autant que cubase et c'est du vrai, du dur, un vrai instrument avec lequel on prend son pied a composer et a jouer.
Quant a ceux qui disent que c'est une machine pour le hip hop je dis c'est une machine a ce que tu veux, t'en fais ce qu'il te plais étant donné que tu y met le son que tu veux, même charles aznavour tu peux....
Ca vaux bien le prix que je l'ai payé surtout quand tu vois le nombre de possibilités de l'engin par rapport a la rc 300 justement ou plein d'autre machines a ce tarif comme l'electribe que j'ai testée et qui sonne aussi vraiment pas mal mais reste trés limitée par rapport a la mpc. Vous aurez compris que je l'adore et que je m'en vais de ce pas lui faire plein de petits.....morceaux...
Spektah09/01/2013

L'avis de Spektah"Exellent"

2 entrés sorties midi
2 entrées jack
6 sorties jack
128mo
USB back up / transfer samples WAV

Assez simple, mais venent de planete yamaha, jai eu du mal eu debut avec AKAI,
mais ct assez vite a comprendre,
depuis les OS JJ XL (100€ de plus) il y a d'avantage de feature dans ce sampleur
qui auparavant n'etait plus

les filtres ok, pas mega,
delay cava
8 bit cruncher - pas mal

C'est le jeu des pads et sliders qui est d'enfer chez MPC
malheuresement jai 1 pad qui se lache donc c frustrant, mais cava je fait avec
(jai la version bleu)
Maintenat je ne sequence plus avec le MPC, j'utilse le OCTATRACK,
mais auparavent jai tout fait avec le MPC, et je trouve que le sequenceur et vraiment TOP
C un sampleur/sequenceur TRES complet (surtout avec JJ)
Je le vendrais pas (au moins que pour le rempplacer avec un autre mpc)
NamAjang24/10/2012

L'avis de NamAjang"Je ne m'en separerais jamais"

Akai MPC1000
-4 ports MIDI (deux IN, deux OUT)
-1 sortie PHONE pour le casque
-1 entrée RCA
-1 sortie RCA
-2 entrée pour pédale a effet
-les reste je ne m'en sers pas trop, je ne préfère pas l’énumérer pour pas dire de bêtises.

Sinon pour les effets, ya les basiques (low, middle ou high), une reverb sympas, un pitch, un PAN, mais après une mpc tu l’achète pas vraiment pour les effets qu'elle t'offre (a mon avis)

Combien de son/ styles disponible ? c'est une MPC !! Tu met ce que tu veux dedans, et tu en fait ce que tu veux, alors, pas de sons ou de style précis...

Le séquenceur est sympas, mais deviens vite insuffisant a mon gout, je préfère séquencer sur un logiciel.

Compatibilité MAC ou PC parfaite.

Justement, la se trouve l'avantage de la MPC par rapport a d'autres "sampleurs/séquenceurs", je la trouve vraiment intuitive, quelqu'un d’investi dans son travail saura gérer la machine parfaitement en 4 mois grand max, après tout ce qui est au niveau de la créativité est une autre histoire.. Mais pour ce qui est de "connaitre sa machine", la MPC est vraiment facile d’accès, les menus sont simples. Le manuel est également clair dans l'ensemble.

Comme dit en haut, pas de style de musique précis. Au niveau de la sonorité, bah ouais, ça sonne! Tu met un "boom boom chack" dans ta MPC, il restera un "boom boom chack", après au niveau de faire vraiment "sonner" ton son, le rendre propre (faire une prod de pro quoi), ça débouche sur le "mastering", qui est une autre histoire, et la même pour toutes les machines..

Je l'utilise depuis a peu près 1 an et demi, et je m'amuse comme un fou dessus, du fait de son caractère "intuitif" comme dit plus haut. On peut facilement arriver a créer un beat si on a minimum de créativité. Le rapport qualité prix (600euro pour moi) me semble honnête. Je referais ce choix sans hésiter, car il m'a permis (étant grand débutant) de bien comprendre les bases de la création d'un beat. J'avais essayé la sp505 de rolland avant de l’acquérir, et j'ai carrément préféré la MPC1000. De plus, elle est un excellent sampleur! J'utilise ableton en parallèle de la machine, et JAMAIS je sample dessus, toujours sur ma MPC! Vu qu'elle a une "line IN en RCA, j'ai branché ma platine dessus et sample boucles issues de vinyles (d'ailleurs le travail des boucles est lui même également intuitif). En gros si t'as soif de création (intuitive) dans laquelle tu te sert des tes doigts et non d'une souris et d'un clavier, GO !
yeezyjulien20/10/2012

L'avis de yeezyjulien"Aucun regret"

Akai MPC1000
Référez-vous au site officiel d'Akai :

L'utilisation paraît compliquée au début mais la notice est extrêmement claire. Des exemples aident à la compréhension et on comprend rapidement si on accepte de se pencher dessus sérieusement. Il faut bien évidemment un peu de temps pour maîtriser la machine et la comprendre dans son intégralité mais avec un peu de pratique, on se rend compte que la machine a une utilisation intuitive.

Je dois préciser que beaucoup d'utilisateurs ont quelques problèmes avec les pads qui sont parfois défectueux (c'est le défaut récurrent des mpc). Ayant acheté la mienne d'occasion, je peux me rendre compte qu'elle a déjà servi.

Je possède ma mpc 1000 depuis 1 ans mais je n'ai trouvé le temps de m'en servir que depuis quelques mois. J'avoue avoir eu un peu de mal au début à me plonger dans la notice, car il est impératif de la lire si on n'a jamais eu une machine comme celle-ci avant, mais après quelques efforts j'en suis entièrement satisfait. Ce que j'aime le plus c'est la facilité et la vitesse avec laquelle on peut sampler (quand on a compris bien sur). Cela devient même amusant d'assigner ses propres samples sur les pads puis de les jouer.
Pour ce qui est du prix, j'ai toujours trouvé le prix de ce genre d'appareils un peu élevé, mais les mpc proposent de nombreuses possibilités. On peut s'en servir de différentes façons. Le fait qu'une mpc peut remplacer beaucoup d'autres appareils présents dans les home-studios justifie peut-être le prix.
Ca n'en reste pas moins une superbe machine polyvalente qui est indispensable à tous les adeptes du sampling.