Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1170
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Post-prod derrière la MPC ?

  • 10 réponses
  • 7 participants
  • 1 352 vues
  • 7 followers
Sujet de la discussion Post-prod derrière la MPC ?
'sup people !


Une petite question; j'ai fait mon instru dans la MPC, que j'ai sorti piste par piste, puis que j'ai balancé dans Acid pro pour la mixer avec mes voix et mes scratches.

La question est : que faire pour avoir un gros fat sound ?

Quel est le secret de la moulinette post-prod des gros studios ?

C'est la première fois que je masterise une de mes instrus et j'aimerais avoir le meilleur rendu possible...
merci d'avance pour vos réponse !
2

Citation : gros fat sound


Tu peux essayer de mettre ton cd dans une boite de hamburger ou de frites McCrado, en changeant la boite chaque jour pendant deux semaines, et écoute le résultat!!!!

Non, sans rire, il n'y a pas de secret...Ce sont des professionnels qui travail sur du matériel professionnel, avec des oreilles de professionnels, des connaissances techniques, et tout et tout....

Prout...prout...plouf

 

3
Salut alors déjà le principal est de savoir que tu peux maximiser la puissance, la précision etc... de ton son en fonction de tes moyens mais tes instrus ne sonneront jamais comme celle de dre ou autre ça c'est sur...

tu a plusieurs solutions pour travailler le son:
_soit en analogique donc avant la numérisation mais ca nécessite bcp de machines et donc de l'argent.
_soit tu travail en numérique donc aprés la numérisation sur un séquenceur audio et des plug in
_soit tu fais un peu des deux (c'est ce que je fais moi n'ayant pas les moyens de tout faire en analogique)

donc je vais passer directement au traitement numérique car a parement c'est ce qui te correspond le plus.

il faut d'abord que tu traites tes pistes audio:
_travailler les fréquences c a d baisser celles qui gênent, augmenter celle qui te plaisent et faire de la place pour les autres son
_tu peux travailler la compression, surtout pour les drums la basses etc...
_aprés il y a les effets, la reverb qu il faut bien doser pour que le son respire et soit moins sec
_et puis faut bien faire les niveaux entre chaque pistes.

pour tout ca tu as plein de plug in qui marche très bien. tu as du freeware tu as des payants. Je conseille les plug waves, izotope ozone, et les reverbs et autres effets il y en a plein de bien

après tu peu traiter ton master c a d ton mix total:
_la c'est bien d utiliser un compresseur multibandes pour appliquer une compression différentes selon les "bandes" de fréquence
_et ensuite tu peux limiter par dessus (légèrement) pour gagner un peu de niveaux
pour ca, les plug waves et ozone sont très bien (il y en a d autres bien sur)

Je t'ai écris la une méthode parmi t'en d'autres qui devrait te permettre de travailler tes morceaux et a voir un son plus efficace. Après il faut prendre du temps tester plusieurs choses et ca viendra petit à petit. tu auras pas du gros sons du jour au lendemain et ca restera relatif a tes moyens.

N'hésite pas si tu veux plus de détails
Bon taf!

A+
4
Nickel, merci pour ta réponse !

J'ai déjà pas mal joué des filtres pour garder que ce qui me gardait et j'ai par exemple mis un filtre super restrictif sur la basse pour garder que les basses fréquences bien rondes façon intro de "Ma Benz", mais la saturation en moins...
Pour le reste, je vois pas trop comment compresser ma rythmique qui reste un peu trop en retrait par rapport à l'instru... J'vais essayer de trouver des infos pour faire ça un peu méthodiquement

Après je reste conscient qu'il ne sortira pas une instru super propre, mais bon, j'vais creuser l'truc pour faire au mieux.

Merci encore pour vos réponses, et bonne compos à vous !
5
C'est vrai qu'au début avec mon matériel je voulais que mes prods sonnent comme dre ou timbo, et puis bah non ca ne sera jamais le cas. Si vraiment tu a fait une prod de fous et limite que ça te serve de "cv" tu vas dans un studio d'enregistrement 25€ de l'heure, tu ramène tout ton matos et là tu pourra avoir un son digne de ta création. Je le ferai plus tard quand j'aurai vraiment de bonnes instrus.
6
Je me suis amusé a rentré ma MPC ds logik réçemment et je suis impressionné de la dynamique et du grain du son. Après plusieurs tentative via carte son externe firewire je me suis rendu compte que le son etait d'autant plus tripant en mettant la MPC a fond. est ce que tout le monde fait comme ça? Mes kick et snares tapent pile poile a 0 db. Un coup de chance? ça c'est pour la piste Drum. apres ça se corse qd je bounce les differentes pistes/ là je suis obligé de tricher en passant par un bus et de compresser pour pas que le tout sature. et je ne suis pas encore alchimiste..
Le truc chiant c'est que la version light (sans differencier les pistes) de mon morceau sonne souvent moins plat que apres traitement via plugins etc. Est ce normal?
j'en suis presque a me dire que le plus simple serait peut etre de traiter les echantillons before une tite reverb par ci, une tite delay par là,puis de tout injecter ds la MPC, you wash it, you wash it humm it smell like a flower!!
J'en sais rien vous faites comment?
7
Salut,
tout dépend dans quoi et comment tu rentres tes sons .
si tu as une carte son "de base" , je peut t'assurer que ton morceau aura beaucoup plus de dynamique si il est mixé dans la mpc et rentré sur ton ordi en stereo !
j'ai comparé et le résultat est flagrant !
si je ne vais pas dans un studio de qualité voici ma nouvelle façon de faire à la maison :
je "dispatche" mes sons par famille (batterie/perc , instru type claviers et samples stereo , basses , samples mono ) avec les 6 sorties séparées sur ma petite table mackie et je met un delay (type echopark) sur un aux et une reverb (type reverb à ressort ) sur l'autre aux . le tout vers ma carte son !
et je mixe ............. à l'ancienne quoi !

c'est la meilleur solution pour moi ,ou alors il faut passer par une bonne table (l'analogique! ! ! hummmmm )avant d'aller dans un pro tools par exemple ,ou avoir de tres bon plug (j'ai logic 8 et dp 5 et c'est un peu limite).
8

Citation : Je me suis amusé a rentré ma MPC ds logik réçemment et je suis impressionné de la dynamique et du grain du son.


Ca enregistres juste ce que tu lui donnes à manger, et le son qui sort de ta mpc est plus ou moins altéré suivant la qualité de ta carte son.

Citation : Mes kick et snares tapent pile poile a 0 db.


Et bien c'est une connerie, ça ne sert à rien.
Tu peux abîmer ton son final avec des attaques de sons qui font saturer le convertisseur de ta carte son, et généralement la saturation numérique c'est pas terrible pour l'oreille ou le matos.
Envoie du 0db dans un lecteur cd du commerce et il ne pourra pas le lire, il me semble avoir lu qu'ils plantent au delà de -0.3dbfs.

Si tu enregistres en 24 bits essaie d'enregistrer avec des pics à moins -12 par exemple, c'est suffisant et ça laisse de la marge pour éviter des saturations numériques.
Pour pour ton mixdown final fait en sorte que les pics ne dépassent pas le -6db. Comme ça tu laisses 6db de marge pour laisser quelqu'un de compétent prémasteriser tes morceaux ou si tu essaies de le faire toi même avec des plugins ou du matos spécifiques.
Tu peux faire coller ton mix au 0db à ce moment là si c'est ce que tu cherches mais t'es presque sûr de pas avoir pourri ton son en amont.


Citation : apres ça se corse qd je bounce les differentes pistes/ là je suis obligé de tricher en passant par un bus et de compresser pour pas que le tout sature.


Une deuxième connerie, c'est pas compresser que tu dois faire mais baisser tout tes niveaux pour ne pas saturer.
9
Eh oui ,
en fait plus t'as de niveau moins tu as de possibilité de travailler ton son !
10
Salut à tous,
dis moi Kutch tu aurais pas un ou deux mix à me (nous) faire écouter ? En fait ca m'intéresse car je travail de la même façon que toi. Avant je faisait tous numériquement: j'enregistrais piste par piste et je mixais et masterisais ac cubase.

Mtn je veux utiliser le moins possible l'ordi et donc je me suis mis un peu dans la même configuration que toi: j'ai une console 100% analogique peavey des années 80 avec une reverb à ressort intégrée et j'ai l'echo park aussi, un compresseur etc... Ca fait pas longtemps que j ai la console donc pour l instant j'ai mixé qu un seul morceau dont les sons sortait du S950 et de mon petit sapleur zoom. j'ai fait qu'un tt petit morceau ac la mpc (que j'ai mixé comme ca) donc j'ai encore moins d expérience.

Donc voila je serait bien intéressé d'entendre ce que ca donne chez toi, si tu veux écouter les miens y a pas de soucis.

Moi ce que j'en pense:
bon deja la difficulté c'est clair c'est qu'une fois que c'est fait c'est fait, on peut pas revenir en arrière (ou alors faut tt rebrancher pil poil :( ) et du coup ca laisse peu de recul sur les mix. Aussi je pense avoir trop abusé de la reverb a ressort qui charge vraiment le mix. Je pense l'utiliser plus ponctuellement par la suite mais pas pour aéré le mix.

Sinon vous parliez de la saturation numérique et la je suis tout a fait d'accord, c'est rarement musicale et utilisable et les plug in il faut pas leur envoyer des sons trop fort sinon ca rend pas trés bien. Par contre ca permet une bonne précision dans le traitement. Ma peavey je peux lui envoyer jusqu'a + 3 voir + 6 et le son reste bon, bien épaix bien puissant mais a utiliser avec modération tout de même.

A +