Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet L'art du sample

  • 2 réponses
  • 3 participants
  • 1 119 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion L'art du sample
Bonsoir tout le monde,

Je voulais savoir si après avoir découpé un sample sur mac on pouvais y enlever les drums ?
Peut t'on le faire sur la mpc ?

Merci de vos réponses sa m'éclaircirai pas mal du tout !

Piiils

2
Salut,
c'est très délicat à faire.
Tu peux retirer des petits hi hats ou autre s'il ne couvrent pas trop le son que tu veux.
Avec certains soft comme soundforge, soundbouth.. ce genre là. Regarde dans les options de traitement etc.
Sinon ce qui est fait en général, c'est de séparer ta piste stéréo en 2 (L&R) et selon le pan effectué au mix, parfois tu peux te retrouver avec une des deux pistes quasiment sans batterie. Ensuite avec un peu d'équalisation ou de HiPass/LowPass il est possible de la retirer complètement.
Mais encore une fois, c'est souvent quelque chose de délicat à faire.
Bonne chance ! ;)
3
Réponse courte: non.

Il est bien évidemment impossible de démixer un disque, ou n'importe quelle source sonore.

Réponse longue: Tu peux te servir d'un égaliseur pour isoler plus ou moins le son. Par exemple sur un sample d'une boucle, tu peux isoler le hihat ou la cymbale en coupant toutes les basses fréquences et isolant tout ce qui est à plus de 5 khz par exemple. Mais le résultat ne sera jamais parfait, ce ne sera qu'une égalisation. Dans le cas d'une cymbale, si le travail est bien fait, il est parfois possible d'utiliser le sample car lorsque tu utiliseras ton échantillon dans ton nouveau mix, les fréquences résiduelles ne se feront pas entendre noyées dans ton nouveau mélange.

Tu peux faire ça pour des fréquences très basses ou très hautes, mais tu peux oublier s'il s'agit d'isoler une voix au milieu d'un mix. Le résultat sera inaudible.

Sampler ne permet pas de démixer un travail déjà abouti.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon