Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Quel logiciel pour éditer et travailler mes samples MPC ?

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 3 270 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Quel logiciel pour éditer et travailler mes samples MPC ?
Salut à tous,

Je suis enfin possesseur d'une MPC1000 après des années de recherche d'un séquenceur principal pour mon studio (oui je sais...)

La MPC servira donc de séquenceur à mon Waldorf Q Rack et travaillera en synchro avec une E-Mu XL-7. J'ai revendu mes Electribes (sauf la ER-1, le petite rouge, celle-là je ne la revendrai jamais :D: ) et tout un tas de matos pour enfin arriver à cette config' que je pense optimale.

Sauf que ma console de mixage vient de rendre l'âme au même moment, donc je ne peux rien faire pour l'instant :(((

Bref.

Ne reculant devant rien, j'ai tout de même commencé à bidouiller avec la MPC en la branchant directement sur mes enceintes sans passer par une table, pour me faire la main.

Ma question est la suivante:

Quel logiciel utilisez-vous pour éditer et travailler vos samples avant de les injecter dans la MPC ? Par exemple, si j'achète un CD de samples, quel bon logiciel me conseillerez-vous pour travailler ?

Il y a une dizaine d'années, j'utilisais Samplitude, j'imagine que les choses ont beaucoup changé depuis ? Que puis-je utiliser ? Live ?

Je recherche un truc assez ergonomique et simple d'utilisation pour commencer, n'ayant plus touché à la MAO depuis des lustres, je passerai à quelque chose de plus puissant plus tard.

Donc quels logiciels me conseillerez-vous, un plutôt simple et un autre très puissant pour plus tard ? Ce serait un gros plus évidemment qu'il reconnaisse le format Akai.
Le but est d'avoir accès à des effets plus puissants que sur la MPC, car je sais que la MPC a la réputation d'être un excellent séquenceur mais d'être très pauvre en effets et autres modulations (par rapport à, par exemple, une Electribe, qui est un jouet en termes de séquenceur mais permet de moduler les sons très aisément) ?

Merci d'avance, tous vos conseils seront les bienvenus...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

2
Pas de réponse ? Ma question est-elle trop noobesque ou l'exposé trop long ?

Je vais raccourcir: quel logiciel d'édition (Sur Windows) utilisez-vous / me conseillez-vous pour les samples MPC 1000 ?
Logiciel d'édition de préférence simple d'utilisation avec des effets et modulations puissants, pas besoins d'un énorme séquenceur et d'une machine à gaz genre Live...

Edition, efets, loop basique pour pré-écoutes, ça me suffit.

Le but est de pouvoir tweaker mon son le plus possible par rapport à ce que je peux faire avec la MPC seule en termes de touiquages car elle est assez limitée à ce niveau.

Il y a dix ans j'utilisai Samplitude. Peut-être y a-t-il un équivalent aujourd'hui ?

Merci...

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

3

bluebox (c'est en partie ce que tu cherches)

y'a pas à tortiller du cul pour chier droit

4
Merci tobby

Désolé de revenir aussi tard.

Bluebox ? J'ai trouvé ça, http://webpages.charter.net/dereese/gary/akai.html
C'est dédié spécial MPC donc c'est cool mais j'ai l'impression que c'est plus axé sur l'arrangement de programmes et l'assignation plutôt que sur la bidouille sonore, peut-être que je me trompe.

J'ai l'impression que les filtres et enveloppes du software sont ceux de la MPC, ce que je cherche c'est justement un software avec des filtres / LFO / enveloppes / effets "puissants" ou en tous cas plus performants que ceux de la MPC qui sont très limités. Le but est de bidouiller le fichier sonore.

Aidez-moi pleaaase

Merci :-p

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

5

Audacity, gratuit en plus.  bravo

 

6
Je dirais Live pour ses capacités de Time Stretch / Warping (utile si tu veut sampler quelque chose pas à ton bpm)
De plus niveau effets tu à de quoi faire, typé assez "extrême" mais qui sonnent relativement bien pour une librairie de base

Si tu veut juste de l'édition basique Reaper vaudra toujours mieux qu'Audacity dans les gratuits
7
secmast, après un bref coup d'oeil j'ai l'impression qu'Audacity ne travaille qu'en MP3, me trompé-je ?

javra, est-ce qu'une version Lite d'Ableton Live suffirait pour l'édition audio et les effets ? (je recevrais une version Lite avec mon clavier maître).

Merci.

"Everyone's gangsta until Mandelbrot set is rotated on the Z axis." - Anon

8

C'est par là que ca se passe: A propos d'audacity

J'ai aussi Live et Reaper je trouve qu'audacity est bien plus léger et simple a utiliser pour éditer des samples.

Il faut faire attention avec Live, tout enregistrement ne se fait qu'en stéréo, pour un kick c'est deux fois trop lourd par exemple.

Reaper, j'ai eu d'énorme problème de synchro entre autre. Je ne l'utilise plus, sa faiblesse c'est que c'est un "shareware", sa force la communauté plutôt réactive.

Maintenant Live et la MPC c'est en gros la même chose, l'un étant software et l'autre hardware.

9
Avec un peu de retard pour répondre, j'utilise moi aussi Audacity, il vraiment trés simple d'utilisation, et en plus gratuit.