Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1164
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Enregistrer une boucle en live et au tempo "libre" des musiciens !

  • 3 réponses
  • 2 participants
  • 1 172 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Enregistrer une boucle en live et au tempo "libre" des musiciens !
Bonjour à tous !

Alors voila mon petit problème avec ma MPC1000...

Avec mes amis, on fait de la musique plutôt "traditionnelle", entre la pop et la chanson française, avec un clavier, une basse et une guitare électrique, et on cherche à y ajouter des samples de batterie, mais pas comme un remplacement à un batteur... Plutôt à la manière des XX en fait !


Donc notre 1ere solution, c'est de trouver quelqu'un pour jouer des beats en direct (le plus simple, encore faut-il trouver une personne avec un bon sens du rythme..:))

Mais sinon on voudrait préparer des boucles très simples (un genre de tchack poum basique...), puis les lancer en direct live... mais souvent dans nos morceaux, la batterie arrive assez tardivement (en tout cas après la basse et le clavier..), et comme on veut rester le plus "vivant" possible, on veut pas trop jouer au click (qui nous permettrait de se caler parfaitement aux samples je sais bien)

Alors je sais pas trop si la MPC peut nous aider dans ce sens ??? J'ai un peu cherché autour du tap tempo mais j'y arrive pas encore (je n'ai la bête que depuis 3 jours en fait !)

Alors la question c'est comment enregistrer des boucles simples en direct par dessus des musiciens qui jouent déjà dans un certain tempo ?
Et aussi comment caler une boucle déjà enregistrée à ce même tempo variable d'un concert à un autre ?

Merci pour votre aide !
cyp:bravo:
2

Salut,

Pour la première question tu peux télécharger l'os2xl de JJ (utilisable gratuitement, seule la fonction sauvegarde sera bloquée) pour tester le mode LOOPER. Avec ce mode tu peux enregistrer une boucle ou plusieurs boucles à la volée. Je t'invite à consulter le manuel en ligne sur le site officiel aussi car il y a pas mal de limitations, dont celle de ne pouvoir garder, assigner les samples à un programme pendant que le LOOPER tourne.

Pour ta deuxième question, d'un concert à un autre ça risque d'être compliqué. Il y aussi une fonction LOOP&HOLD dans le dernier OS, tu fais des réglages dans le mode program, tu presses ton pad et il joue en boucle jusqu'à temps que tu le represses pour l'arrêter. Ca permet d'être indépendant du séquenceur, pas besoin d'appuyer sur la touche PLAY.

3
Merci pour la réponse lerat !
Sinon bah c'est nickel, j'ai trouvécomment m'y prendre avec l'os de base d'akai !
Tout fonctionne comme il faut !
4

De rien :)

Hésite pas à partager ta méthode, ça peut toujours servir à d'autres.

PEace