Agrandir
Akai Professional MPC1000
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Avis et matériels pour production hip hop 95' ? La mpc 1000 est un bon choix ?

Sujet de la discussion Avis et matériels pour production hip hop 95' ? La mpc 1000 est un bon choix ?
Yopa tout le monde ! . Ca y'est, j'en ai m'a claque du software (Logic 9 et midi Oxygen). Adepte du sample et du style hip hop bien lourd des années 95' (Pete, J Dilla, Primo.. mais aussi Kev brown), j'ai fortement envie de passer à la mpc et notemment la 1000 qui m'interresse fortement de part les discussions sur les forums. Le problème étant que je n'ai pas forcement récolté toute les infos que j'aimerais. J'espère que mes 2-3 questions, assez basique, ne vont pas trop vous 'agacer' pour être poli car je sais que ce sujet a été fréquemment abordé.

Est ce que la mpc1000 est un bon achat pour le style que j'ai cité ? Je sais bien sur la qualité des mpc 2000, 2000xl... mais ces machines date et demande du matériel complémentaire assez ancien difficile à trouver (disque dur,disquette,etc...) et du temps pour l'importation des samples. La mpc 1000 a l'air pratique grace a sa rapidité pour importer les samples via carte flash et les éditer.

Que faut-il acheter en complément de cette mpc pour une qualité au top (kick puissant, snare qui claque...), compresseur, carte son, table de mix..., ou est ce que je peut utiliser logic en complement de la mpc pour les quelques effets et le mixage ? Le hardware est vraiment nouveau pour moi et j'ai très très soif d'apprendre à m'en servir et de pouvoir sortir du son de qualité car je suis avec un groupe de poto pour lesquels je produis. Logic 9 est bien mais compliqué d'utilisation et je n'arrive pas forcement a bien mixer, j'ai toujours l'impression que mon son manque de punch, de 'grain' qu'il y a apparement dans la mpc. Pourtant j'ai regardé un paquet de tuto de mixage ... Sur logic j'ai l'impression que mes instruments s'entremêlent même après un mixage dans lequel j'ai passé du temps. Alors que sur la mpc, chaque instrument est à sa place et sonne vraiment au top directement !

En gros, j'aimerais, si c'est possible ^^, avoir une liste de matériel à posséder en comptant la mpc (1000 si celle ci correspond) pour produire mes instruis de qualité en mode old school session ? Je veux changer ma facon de bosser et je suis passionné donc ma motivation est bien présente !

je suis ton post yo

Beat Thang 4 Life

J'espere avoir quelques réponses...
en tous cas la 1000 est un bon choix pour du hardware , mate les tutos sur youtube pour te faire une idée

Beat Thang 4 Life

Citation :

Ca c'est pas de la faute de Logic ou de la MPC, c'est juste que tu ne sais pas mixer. Ce qui est normal vu que ca necessite un certain apprentissage, certains se font meme payer pour ce genre de talent. Donc je ne pense pas qu'acheter une MPC resoudra tous tes problemes, notamment au niveau du rendu de tes productions. Ca sera juste une autre facon de travailler, qui peut-etre te conviendra mieux. Mais au final, sans y mettre les heures et potasser un peu le pourquoi du comment on obtient un mix qui tient la route, tes realisations sonneront toujours aussi plat que ce soit sur Logic ou avec le "grain" de la MPC.
Je suis d'accord avec toi Cloud mais j'ai quand même des bases de mix qui font que le son que je sort sur logic n'est pas dégueu, je magne un minimum les compresseur, l'EQ ... et 2,3 autres effets mais il manque quand même qq chose que je ne dois pas avoir experimente pour rendre le son plus ample, lourd alors que les drums et samples sont de qualité ... . Sur internet c'est bourré de video 'mpc beat', 'mpc 1000 instru' ou l'on vois des mec tranquiilement posé ds leur chambré avec la mpc 1000 et sur certaine video, la technique pour manier le sample n'y est pas, manque de style,..., bref, tout ca pour dire que leur rendu est quand meme de super bonne qualité alors que je doute qu'il y est eu 3 plombe de mixage derrière !

Je sais que la mpc a elle seul va pas te sortir le gros son tout cuit tout mixé mais j'ai l'impresion qu avec la mpc y a vraiment une super coherence entre instruments, ils sonnent super.

Malgré mon manque d'expérience en mixage, j'ai vraiment l'envie de passe au hardware car passioné par les racines du hip hop et la zik en général. C'est pour ca que j'aimerai etre eguillé sur l matos à avoir pour de la qualité.

Pense tu savoir le probleme d'amplitude, de 'lourdeur', sur logic ?
Les problemes de lourdeur ou de mix mou viennent souvent du fait qu'on empile trop de truc sans laisser la place à chaque instrument de s'exprimer. Du coup sur une MPC ou on est plus limite c'est probable que ça rende mieux car simplement il y a moins de probabilité que des trucs se rentrent dedans. Un mix lourd c'est également un mix avec trop de basses fréquences qui brouillent tout le bas du spectre. Et puis au final il y a toujours la question de la qualité du matériel de départ avec lequel tu travailles.
Mon matos n'est pas n'on plus extra mais ca s tien. J'ai un mac book pro, Carte son fast track, clavier midi m-audio oxy et des monitor m-audio dont je n connais pas les references. Pourtant je n'empile pas grand chose, souvent un sample+bass+drums. Je filtre defois le sample pour le mettre un poil en arrière, j'égalise mon snare, en suite mon kick, mon hat et ma basse, apres je compresse, reverb. J'utilise les bus aussi, mais en testant de différents réglages, je trouve que le son manque de quelque chose d'essentiel pour te faire vibrer mais pourtant le sample est bon et les drums aussi, ca me perturbe.

La carte son y est elle pour quelques chose ?
Non la carte son n'y est probablement pour rien. Si tu veux faire ressortir tes drums, déjà j'EQuerais le sample en fonction des drums plutôt que l'inverse. Ensuite une légère sidechain compression du sample quand le kick tombe peut faire des miracles (une automation de volume va bien aussi). Pour la compression je la fais généralement en parallèle pour préserver les transientes. Il est également important de high-passer tes samples et ta basse dans le bas du spectre pour laisser de la place au kick. Bref il y a une tétra-chiée d'approche pour gonfler ton son. L'interaction entre les différents hits des drums et la basse est super important aussi.

[ Dernière édition du message le 12/05/2014 à 00:10:02 ]

j'essayerai un peut tt ça, c'est sympa de m'avoir donner ton approche. De toute maniere je veux stopper le soft car j'en ai marre de passer des heures a me defoncer les yeux sur l'ecran a découper les samples, arranger, mixer. Si je dois mixer sur logic une fois le beat fini sur la mpc , ca ne me derange pas des masse parcontre. Est ce que c'est mieux d'avoir une table de mix avec mpc ?

Ne connaissant rien dans le hard, que faut il en matériel pour sortir quelque chose avec la mpc 1000 entre autre:
-cables?
-Bonne carte son? (car la mienne est quand meme ancienne)
-interface usb ?
-Table de mix ou logic ?
-...?