Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1214
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Deux questions de synchro : midi clock continu et start/stop

• 9 réponses
  • 4 participants
  • 1 174 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Deux questions de synchro : midi clock continu et start/stop
Bonjour,

Je souhaite synchroniser une mpc 1000 avec d'autres matériels et notamment une emu XL7. Je rencontre donc deux difficultés selon que je l'utilise en esclave ou en maître (on essaye actuellement de trouver la solution idéale pour organiser le setup de notre groupe)

- Si elle est en esclave, je n'arrive pas à désenclencher le start stop, c'est à dire qu'elle répond obligatoirement à cette commande lorsque je lance le séquenceur maître (c'est possible sur la XL7 dans le menu midi ou sur mon evolver grâce à "IN-"..)

- Lorsqu'elle est en maître, j'ai l'impression qu'elle envoie le midi-clock uniquement lorsque l'on appuie sur start. Autrement dit lorsqu'elle n'est pas en lecture, les machines à son cul ne reçoivent rien et du coup le séquenceur de l'evolver n'avance pas par exemple... et je n'ai pas ce problème lorsque la XL7 est en maître (on voit bien d'ailleurs que la diode d'info est allumée en permanence lorsque "transmit midi clock" est enclenché)

Existe-t-il des solutions pour ces 2 contraintes ? Je n'ai rien trouver dans le manuel et le menu midi de la MPC (pad 7 ou 9 je ne sais plus là tout de suite..) qui semble d'ailleurs très sommaire. Et désolé si ces questions ont déjà été abordées mais j'ai une connexion internet très limitée en ce moment et mes premières recherches ne m'ont rien apporté.

Merci beaucoup par avance pour vos réponses :)

Romain

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 17:28:05 ]

2
Ya peut être moyen de contourner mais ces contraintes me paraissent normales si on veux synchroniser 2 ou plusieurs machines midi.
En slave ou master, tu peux lancer la synchro et activer tes pistes ensuite. Je comprends pas trop l'intérêt de tes "contraintes", plus de précisions seraient les bienvenues...
Ce que je comprends, c'est que tu veux que la Mpc envoie ou recoive la synchro sans tenir compte du Start Stop ? Comment faire autrement avec un autre séquenceur pour être calé ?
Regarde aussi du côté du JJOS...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 17/11/2015 à 19:26:15 ]

3
Bonjour et merci pour ta réponse!

Pour donner quelques explications supplémentaires, nous sommes donc un groupe et la mpc1000 est utilisée par le chanteur/batteur, et la XL7 (avec un clavier midi en entrée) et les synths (evolver et bass station) par moi-même. Et on aime bien pouvoir gérer le start stop de nos machines respectives..

Jusqu'à maintenant on avait toujours réussi à se passer de synchro entre la mpc et la XL7 - dont je me sers pour contrôler et séquencer mes synths - mais à force d'avancer dans les compos ça devient périlleux, surtout lorsque mes séquences sont un peu complexes, parce-que je suppose que le 120bpm de la mpc est pas exactement le même que celui de la XL7.

Vu que j'ai un roland A880 qui permet de merger deux signals midi, dont un avec le midiclock, on a d'abord essayer assez logiquement de mettre la mpc en maître avec le signal mergé avec mon clavier midi vers la XL7 en esclave ==> Problème : la XL7 refuse de retransmettre une midi clock externe. Du coup, le séquenceur de l'evolver et les LFOS synchro du bass station ne fonctionne pas (le problème a été abordé ici)

On a donc à priori 2 solutions :
- Soit mettre le XL7 en maître et la mpc en slave ==> 2ème problème : la lecture ou l'arrêt de la mpc dépend totalement de la XL7. Sauf erreur de ma part, tant que la XL7 est en lecture il est impossible d'arrêter ou de relancer la mpc. Le batteur dépend donc complètement de moi.
- Soit ne pas synchro la mpc et le XL7 mais juste merger leur signals de sortie (midiclock de la MPC) vers mes synths ==> 3ème problème : il faut forcément que la mpc soit en lecture pour envoyer la midiclock, du coup mes 2 synths n'avance pas non plus si le batteur ne l'utilise pas.

Comme tu dis, dans ce dernier cas, il serait effectivement possible de juste enclencher/désenclencher les pistes sans toucher au start/stop mais cela nous semble très contraignant de prévoir à l'avance au dixième de seconde pour que la snare à 4.04 soit pas lu mais bien le kick situé à 1.01 (c'est un exemple) ou du moins on a pas cette habitude...

D'où mes questions :) En bref, on voudrait juste être synchro sur la même midiclock sans que nos machines respectives dépendent l'une de l'autre.

Voila voilà, désolé c'est un peu long mais tant qu'à être précis... ;)

Merci d'avance pour tes réponses ou à tous les autres savants fou de la mpc !

[ Dernière édition du message le 20/11/2015 à 02:24:21 ]

4
Ok pas simple votre histoire ! :-D
Pas de Thru sur la Xl7 ? Que contrôle le batteur sur la Mpc ? Il utilise un footswitch ?
Vous pourriez pas la controler tous les 2 et zapper le XL7 ?
Le sequenceur du Evolver ne suffit pas ?
Pas possible de séquencer les synthés avec la Mpc ?
Que le batteur puisse couper la Xl7 avec un footswitch ?

Forcément casse gueule sans synchro midi, avec 3 sequenceurs !
Il va falloir trouver des compromis, ou changer de matos.

J'ai aussi un A880, comment procèdes tu pour le merge ? (Je n'ai plus la serigraphie pour m'en rappeler).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Citation :
Sauf erreur de ma part, tant que la XL7 est en lecture il est impossible d'arrêter ou de relancer la mpc. Le batteur dépend donc complètement de moi.

t'es sur de ça?
bien souvent c'est possible pourtant et du coup la machine reçoit juste le tempo et appuyer sur play lance le seq( mais j'ai jamais eu de mpc), par contre il reste au bon tempo mais n'est pas caller, faut bien faire play au bon moment...
la solution serait alors de choper une petite becanne pas chere juste pour envoyer la clock( genre les premieres electribe), comme ça tout le monde en slave, tu lances l'electribe, tu stop tes machines et zou, t'es libre de faire ce que tu veux...

PK crew( à l'abandon) / Mixcloud / 3'ks

En vrai t'es Eddie Barclay avoue :oops2:

[ Dernière édition du message le 23/11/2015 à 09:25:55 ]

6
Et si tu laisses tourner la mpc en mutant des pistes ?

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

7
Citation :
En slave ou master, tu peux lancer la synchro et activer tes pistes ensuite.

C'est ce que je proposais aussi, en les mutant par la suite.

Si on veux stopper la séquence, le plus simple et le plus efficace reste de stopper le master. Tout repart synchro quand on le relance.
Si on veut que les autres sequenceurs tournent, il vaut mieux muter les pistes. Avec le Jjos on peut grouper les mutes de piste, et ainsi tout couper d'un coup, tout en gardant la synchro.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8
Bonjour et merci pour toutes ces réponses!

En fait je crois que notre soucis c'est qu'on utilise ce matos mais qu'on vient à la base de la musique acoustique et qu'on aime bien avoir nos libertés :) on se confronte peut-être aux limites de ce genre de (vieux?) matos synchronisés.. Si ça vous dit de voir ce que ça donne c'est ici.. au plaisir d'avoir vos avis!

Alors pour Willowhisper56 :
- Sur la XL7 on peut décider si les 2 sorties midi sont out ou thru mais ça change hélas rien au problème lorsqu'elle est en esclave, ça coince...
- Il se sert de la mpc pour faire des batteries pardi! ;) et utiliser des samples aussi. Et moi la XL7 pour controler mes synths (potard rotatif avec control change) et créer des séquences/boucles.. donc impossible d'intervertir ou de supprimer une des deux machines..
- Et non il n'utilise pas de footswitch. Tu penses que ça changerait quelque-chose..?
- Et pour l'A880, c'est en 2 étapes : 1) t'allumes la machine en appuyant sur l'entrée midi qui servira pour le Midiclock 2) Une fois allumé, en restant appuyé sur scan mix, tu sélectionnes la 2ème entrée que tu veux merger (celle avec le midiclock du 1) clignote, mais tu peux la changer désormais). Sinon t'as la notice sur AF ici

Pour Ho'dog : oui ça me semble logique pcq le XL7 et le evolver peuvent le faire mais pas la MPC apparemment... plus précisément, on peut juste la stopper mais pas la relancer.. pratique!

Et oui zicjak (et willowwhisper du coup) on va peut-être essayer d'aller vers ce principe de ne jamais mettre stop et juste muter mais ça nous embête un peu.. peut-être une question d'habitude au final!

Mais sinon il reste à approfondir les versions et les os de la MPC. On a pas les JJ os.. est-ce que vous avez des infos sur des évolutions des fonctions start and stop par exemple? Je crois avoir lu qqchose à ce sujet pour la mpc2500 mais impossible de retrouver..

Merci encore et au plaisir de vous lire!

[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 17:55:24 ]

9
Citation de Ho'Dog :
Citation :
Sauf erreur de ma part, tant que la XL7 est en lecture il est impossible d'arrêter ou de relancer la mpc. Le batteur dépend donc complètement de moi.

t'es sur de ça?
bien souvent c'est possible pourtant et du coup la machine reçoit juste le tempo et appuyer sur play lance le seq( mais j'ai jamais eu de mpc), par contre il reste au bon tempo mais n'est pas caller, faut bien faire play au bon moment...
la solution serait alors de choper une petite becanne pas chere juste pour envoyer la clock( genre les premieres electribe), comme ça tout le monde en slave, tu lances l'electribe, tu stop tes machines et zou, t'es libre de faire ce que tu veux...

En fait, c'est ça ma question.. Est-il possible de rendre autonome le start and stop sur une MPC lorqu'elle est en esclave comme évoqué par Ho'Dog?

Merci d'avance, on tourne en rond depuis des jours.. ça m'énerve!! :)

PS : J'ai pas la MPC sous les yeux, mais est-ce que c'est pas censer être ça le rôle des messages MMC ? Je crois pourtant me souvenir qu'on l'avait réglé sur "off" mais j'ai un doute..

[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 22:51:24 ]

10
MMC sur jjos :
http://www7a.biglobe.ne.jp/~mpc1000/mtcmmc43e.htm

Verifie avec/sans, sinon il existe des processeurs midi genre Midi Event Processor Plus qui peuvent filtrer les messages midi, notemment les start/stop.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 24/11/2015 à 23:05:19 ]