Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Questions avant acqusistion d'un MPC 1000 en 2016

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 3 485 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questions avant acqusistion d'un MPC 1000 en 2016

Bonjour, comme l'indique le titre, je me tâte à acheter un mpc1000 pour arrêter de séquencer sur ordi, et si en plus je gagne un sampler c'est parfait.

Je pense soit me faire la main avec le JJOS 3.16 et upgrader par la suite, ou choper une machine qui possède déjà le grand écran et 128XL installés (et où je pourrai toujours stocker 3.16 en dual boot si j'ai bien compris).
J'ai deux trois questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses ailleurs:

- est-il possible de faire des signatures cheloues, sur des pistes séparées, et de les changer à n'importe quel moment?
(ex j'ai une piste en 5/8 et une autre en 9/4 et je peux très bien décider de changer la signature et/ou la quantize en plein milieu du pattern sans que ça influe sur les autres). La polyrythmie sur différentes séquences / tracks, ça existe? Si oui, sur quels firmwares? (je suis un peu perdu avec le tableau de comparaison des versions de JJOS)


- angoisse sur le timestretch et le pitch shift, à moins que ça ne soit limité que sur le firmware Akai et le JJOS free? Je joue sur un Z4 et c'est une rolls à ce niveau là, si je m'en séparais je ne voudrais pas perdre ces fonctions,


- pour le midi out sur du hard, est-ce que je dois investir dans un splitter ou ce genre d'interface? Une entrée clavier maitre / controlo à moyen terme pour enregistrer des notes et des automations, et je pense sync ou séquencer au moins deux synthés ou autre le plus vite possible, une boucle midi (et du coup l'interface) est-elle nécessaire? (pas la partie que j'ai le plus diggé en midi). (séquencer un Shruthi-1, un Axoloti et/ou des racks dont des effets, synchro avec un Beatstep qui va piloter des MFOS, sans doute en maître)


- les éditeurs soft: je pense passer par MPC maid (archive jar qui a l'air de s'ouvrir sous 16.04, je vais passer sous linux à plein temps, y compris pour le son), pas de rétrocompatibilité avec des jjos? D'autres éditeurs libres et fonctionnels sous Linux par hasard?

- la RAM: j'ai déjà été exaspéré en 2009 par un sp-505 qui allait beaucoup trop lentement avec la ram au max (sans doute 128 mo aussi, je ne me souviens plus), quels sont les risques sur 100 de perdre les cheveux qui me restent, à chaque fois que je veux slicer une boucle sur la machine, sachant qu'on est bien plus tard?

Merci beaucoup, bonne journée!

Afficher le sujet de la discussion
11
Tu veux dire des programme basés sur la norme General Midi ? (pianos, claviers, basses, guitares, strings, etc). Ou pour les Drums Kits ? (Kick, snare, hh, rim, etc).

Tellement de choses en plus sur le Jjos !

Du coup je m'y met serieusement, en immersion avec le Blofeld. Je me suis fais un petit stand compact : :aime:

akai-mpc1000-1560643.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 13/10/2016 à 00:57:54 ]

12

Non, un programme fait à partir de samples d'instruments samplés et bouclés, et programmés pour que telle note réponde à telle hauteur de ton, ce qui permet d'économiser de la place (pour des formes simples et peu exigeantes, 4 samples par octave peuvent suffire si le moteur audio peut suivre). Un peu comme les soundfonts. Ça doit exister depuis au moins la génération des s2800 chez Akai.

13
Ok, je vois le principe des 4 samples / octaves, mais je vois pas trop la différence au niveau des Os. Pas sûr de saisir le truc.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

14

Cette fonction n'a pas l'air d'exister dans le firmware que j'utilise, et il n'en est pas question dans le manuel. Rien qu'en googlant trois secondes sur mon tél cet après-midi, le premier truc qui remonté est un post de mpc-forums qui parlait de cette fonction (track = instrument) sur JJOS1, et on lui répond qu'il y a davantage de possibilités sur 2XL (plus d'enveloppes, etc).

J'ai une interface qui me demande uniquement si ma track doit être un drumkit ou une séquence midi, avec le dernier firmware Akai.

15
Ok. J'y suis. Avec DRUM tu dois quand même pouvoir arriver à la même chose sur l'os Akai.

Sur Jjos2xl, tu as le choix entre DRUM, MIDI, CHORD, ARP:UP.
En mode DRUM, tu peux créer un Program DRUM ou INST.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

16
Bon et bien j'ai pas pu m'empêcher de brancher l'Octatrack en plus.
Ça à l'air super complémentaire, d'après mes premiers tests, avec des possibilités de remix midi des 2 machines, jusqu'à 24 lfos midi sur un canal midi sur l'Ot.
Réaliser une séquence avec le step sequenceur de l'Ot est plus visuel, efficace, facilement éditable en temps réel que celui du Jjos2xl, en tournant sur 4 mesures (vs une mesure). Celui de la Mpc se fait avec les 16 pads = 16 pas, avec obligation de stopper.
On peut facilement modifier un pas sur l'Ot pour modifier un paramètre, affecter une valeur de CC.
Sur la Mpc on peut faire alterner un groupe pads de façon aléatoire.
Les morceaux peuvent être plus élaborés qu'en 4 mesures sur l'Ot, qui fonctionne par pattern.

Bref on dirait que les inconvénients de l'une sont rattrapés par les avantages de l'autre, une sorte de complémentarité quoi. :-D

Bref, une config compact et prometteuse. :bravo:

akai-mpc1000-1564429.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 17/10/2016 à 01:03:45 ]

17
J'aimerais bien voir le petit support que tu t'es construit pour que tout tienne comme ça : il faut que je me bricole un truc similaire et toutes les idées sont les bienvenues....
18
Tu veux mettre quoi comme bécanes ?
La Mpc est assez lourde et faut taper assez fort sur les pads donc elle est mieux à plat.
Je vais mettre la photo taleur mais c'est un prototype à base d'une plaque en bois de 33x33cm et d'equerres, tenues par 6 vis.

Voilà déjà un lien avec des idées :

https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/elektron/octatrack/forums/t.582710,stand-pour-2-elektron.html

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

19
En fait je prévoyais la même chose que toi avec MPC1000 à plat et tanzbar (même largeur) au dessus en angle de disons 45 degrés (à determiner)...j'ose imaginer que ton octatrack ne repose pas sur la connectique de la mpc non?

Ps: merci pour le lien
20
Non j'ai mis des petites équerres vissées sur la Mpc avec les vis déjà existantes, de façon à ce que le rebord de l'Octa soit bien sur celui de la Mpc.
Sinon je pourrais pas brancher autre chose.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron