Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1187
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Questions avant acqusistion d'un MPC 1000 en 2016

  • 34 réponses
  • 5 participants
  • 3 483 vues
  • 6 followers
Sujet de la discussion Questions avant acqusistion d'un MPC 1000 en 2016

Bonjour, comme l'indique le titre, je me tâte à acheter un mpc1000 pour arrêter de séquencer sur ordi, et si en plus je gagne un sampler c'est parfait.

Je pense soit me faire la main avec le JJOS 3.16 et upgrader par la suite, ou choper une machine qui possède déjà le grand écran et 128XL installés (et où je pourrai toujours stocker 3.16 en dual boot si j'ai bien compris).
J'ai deux trois questions auxquelles je n'ai pas trouvé de réponses ailleurs:

- est-il possible de faire des signatures cheloues, sur des pistes séparées, et de les changer à n'importe quel moment?
(ex j'ai une piste en 5/8 et une autre en 9/4 et je peux très bien décider de changer la signature et/ou la quantize en plein milieu du pattern sans que ça influe sur les autres). La polyrythmie sur différentes séquences / tracks, ça existe? Si oui, sur quels firmwares? (je suis un peu perdu avec le tableau de comparaison des versions de JJOS)


- angoisse sur le timestretch et le pitch shift, à moins que ça ne soit limité que sur le firmware Akai et le JJOS free? Je joue sur un Z4 et c'est une rolls à ce niveau là, si je m'en séparais je ne voudrais pas perdre ces fonctions,


- pour le midi out sur du hard, est-ce que je dois investir dans un splitter ou ce genre d'interface? Une entrée clavier maitre / controlo à moyen terme pour enregistrer des notes et des automations, et je pense sync ou séquencer au moins deux synthés ou autre le plus vite possible, une boucle midi (et du coup l'interface) est-elle nécessaire? (pas la partie que j'ai le plus diggé en midi). (séquencer un Shruthi-1, un Axoloti et/ou des racks dont des effets, synchro avec un Beatstep qui va piloter des MFOS, sans doute en maître)


- les éditeurs soft: je pense passer par MPC maid (archive jar qui a l'air de s'ouvrir sous 16.04, je vais passer sous linux à plein temps, y compris pour le son), pas de rétrocompatibilité avec des jjos? D'autres éditeurs libres et fonctionnels sous Linux par hasard?

- la RAM: j'ai déjà été exaspéré en 2009 par un sp-505 qui allait beaucoup trop lentement avec la ram au max (sans doute 128 mo aussi, je ne me souviens plus), quels sont les risques sur 100 de perdre les cheveux qui me restent, à chaque fois que je veux slicer une boucle sur la machine, sachant qu'on est bien plus tard?

Merci beaucoup, bonne journée!

2
Salut,

je suis sur JJXL2, mais je ne connais pas tous les OS.
La polyrythmie n'est pas possible avec JJ2xl. Les tracks partagent la même signature. Ça peut être un peu tout ce que tu veux, du 5/8 ou du 9/4 par exemple, mais pas les deux en même temps.
Si c'est essentiel pour toi, alors un autre séquenceur peut être plus adapté (par exemple le Pyramid de Squarp).

Timestretch et pitch shift sont présents sur jj2xl. Je ne connais pas les détails sur le Z4 pour pouvoir comparer.

Pour le splitter, ça me semble dépendre du nombre de bécanes que tu veux contrôler et si elles ont un midi thru ou non. Tu as 2 midi-out, à toi de voir si la chaîne midi peut suivre. Quel est ton setup exactement (esclave et maître)?

Pour la RAM, je ne suis pas sur de comprendre ta question... La RAM de la MPC change le temps d'échantillonnage disponible, mais pas la vitesse d’exécution des tâches...
Je t'ai peut être mal compris. Slicer une boucle (une mesure par exemple), c'est quasi-immédiat.
3
On peut aussi changer de signature sur différentes pistes sur l'Octatrack, le Cirklon...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

4

Bonsoir, merci beaucoup pour vos réponses, que je n'ai pas eu la patience d'attendre, puisque j'ai une mpc noire depuis tout à l'heure, avec un firmware d'Akai dedans.

Citation de : myaOwl

La polyrythmie n'est pas possible avec JJ2xl. Les tracks partagent la même signature. Ça peut être un peu tout ce que tu veux, du 5/8 ou du 9/4 par exemple, mais pas les deux en même temps.
Si c'est essentiel pour toi, alors un autre séquenceur peut être plus adapté (par exemple le Pyramid de Squarp).

 Ok, pas de problème pour la polyrythmie, je m'en passerai pour le moment. 

Pour le splitter, ça me semble dépendre du nombre de bécanes que tu veux contrôler et si elles ont un midi thru ou non. Tu as 2 midi-out, à toi de voir si la chaîne midi peut suivre. Quel est ton setup exactement (esclave et maître)?

En gros, pour le set que je suis en train de me faire, mes deux séquenceurs seront la mpc et un Beatstep v1, qui ne peut être que maître en standalone (pas de midi in).
La mpc séquencera ou clockera un Shruthi-1 (pas de thru), que j'envisage de remplacer par un LXR (un thru), et un Axoloti (pas de thru) en cours d'assemblage. Le beatstep pilotera des noiseboxes de MFOS modifiées en cv/gate/trig.
Je réfléchis à choper un clavier maître d'occasion (pas de thru) pour enregistrer les notes et les automations plus vite.
Jusqu'ici, en séquençant avec l'ordi, je n'avais besoin de boucler que pour l'édition des programmes.

Pour la RAM, je ne suis pas sur de comprendre ta question... La RAM de la MPC change le temps d'échantillonnage disponible, mais pas la vitesse d’exécution des tâches...
Je t'ai peut être mal compris. Slicer une boucle (une mesure par exemple), c'est quasi-immédiat.

 D'accord, je croyais que ça permettait de donner plus de vitesse à l'exécution des tâches aussi.

Citation de willowhisper56

On peut aussi changer de signature sur différentes pistes sur l'Octatrack, le Cirklon... 

 Oui, alors il faut déjà que je comprenne la logique du séquenceur de la mpc, mais c'est vrai que l'octa me tente pas mal.

 

Merci beaucoup, bonne soirée!

 

[ Dernière édition du message le 12/10/2016 à 11:26:29 ]

5
Renseignes toi bien sur le jjos, ça augmente beaucoup les possibilités de la bécane. Le jjos2xl parait le plus abouti.

Le sequenceur midi de l'Octatrack est plus simple, step sequenceur, mais plus limité. 4 voix de polyphonie par piste, mais on peut multiplier les voix avec des pistes sur le même canal. Pas d'overdub midi. Arpegiateur et Lfo midi. Beaucoup de fonctions sur les samples et le resampling temps réel, slices, fx.

J'ai les 2.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6

Ouais, enfin là j'ai largement de quoi sampler - limite, il va me manquer des voix de synthèse. Je pense patcher des effets dans l'Axo.

Le LXR permet de faire des pistes de longueurs différentes au sein du même pattern, je vais probablement m'orienter par là (je n'aurais besoin que d'environ 25% des fonctions d'un séquenceur Elektron, pour le moment, et le LXR les couvre), et au pire, je peux à peu près l'échanger contre un octa si je monte la board d'extension trig.

7
Autre limite de l'Octatrack, 4 mesures de 64 doubles croches. On peut multiplier le tempo de chaque piste. On peut avoir 2 mesures de triples croches, et jusqu'à 32 mesures de blanches. (pas de la coke, hein). :-D

Bref c'est pour ce genre de limites que l'ai voulu reprendre une Mpc 1000. Maintenant que je maîtrise l'Ot, il faut que je me plonge dans le Jjos2xl. Allez, ce soir on s'y met.

Ah oui le LXR Potion c' est une sorte de petite Ot non ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

8

J'aurais plutôt rapproché ça d'un Machinedrum, mais c'est sans doute parce que c'est la seule Elektron que j'ai eu entre les mains - on me l'a prêtée quinze jours, je commençais à comprendre le séquenceur la veile du jour où je devais la rendre.

pdf de l'organigramme des voix du LXR

9
Possible pour le MD, un module des Sample ayant inspiré l'OT.

En apparence en tous cas ça ressemble plus à l'Ot.

Bonne zic.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

10

Attention les prochains acquéreurs! J'ai été très surpris de voir qu'il n'y avait pas de programme type instrument sur le firmware d'origine, apparemment possible sur JJOS à partir du 1, si vous venez des racks ça peut vous faire drôle...