Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC1000
Photos
1/1214
Akai Professional MPC1000

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Program-Changes, Control-Change, et machines externes.

• 10 réponses
  • 6 participants
  • 1 312 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Program-Changes, Control-Change, et machines externes.
P'tit lu all...

Je prévois de, peut-être, me procurer une MPC1000 pour la scène.
Je suis guitariste, et mon set de machines (effets, et machines en tous genre) devient assez lourd à gérer.
Aussi, je prévois d'utiliser une MPC ou similaire pour piloter tout ça sans avoir à trop jouer des claquettes.
Mon idée, c'est de programmer mes changements de patches et mes contrôles en temps réel sur des pistes dédiées.
Une piste pour mon préampli guitare.
Une autre pour mon multi-effet.
Une troisième pour tel ou tel effet.
Etc...
Et en m^m temps, avoir une piste de clic pour mon batteur tout en ayant quelques samples (effets spéciaux ou rythmiques préenregistrées) programés selon la structure des morceaux.
Comme en plus je dispose d'un système de conversion midi pour ma guitare, j'aimerais pouvoir jouer certains samples (programmes de piano ou de synthé analogique par exemple) grâce à la MPC.
Un peu comme un expandeur ou un sampler.

Bref, je me demande si tout ça est possible avec la MPC 1000, et comme je n'ai pas trouvé toute mes réponses dans le manuel, je me tourne vers vous pour savoir si quelqu'un d'autre utilise un système similaire avec sa MPC et ainsi avoir un peu de feedback sur sa façon de travailler ou sur ses difficultés.

Vala. Merci d'avvance à tous ceux qui voudront bien me répondre.

Pour la pédagogie virtuelle, contre l'assistanat numérique... ;-)

-Espace-Cubase.org

2
Salut,

Je déterre parce que je cherche la même info. J'espère que tu as pu trouver bonheur au sujet de ta question. Pour ma part, j'ai une MPC1000 et je cherche à faire la même chose.

J'ai déjà réussi à programmer des Control Change dans une sequence (et donc en boucle à moins de faire des séquences dédiées dans une "song"), avec l'OS natif (ou JJ OS 2).
Et là, je viens de trouver cette video qui explique comment envoyer des CC ou PC directement avec les pads (et donc de les programmer en séquence, en song ou tout ce qui est possible comme un controleur MIDI, avec l'OS JJ2 XL sur MPC 1000). C'est là :

La qualité de la video est à discuter, mais ça semble fonctionner. Je reviendrai lorsque j'aurai essayé.

A+

C'est la mode des Revival, 7 titres (ré) enregistrés avec mon ancien groupe d'il y a 15 ans Cosmic Trip Avengers

3

Salut,

Si cette fonction t intéresse dans le manuel de l os2xl c'est celle qui s'appelle : "A function is assigned to MIDI NOTE/CC (MPC is operated by a MIDI controller)" IL y a un grand tableau :)

[ Dernière édition du message le 05/12/2013 à 10:37:27 ]

4

FLAG !  bravo

5

bon, ben voila... 

comme d'hab Spawn-X avait tout pigé et se posait les bonnes questions...

je suis dans le même cas et je cherche le meilleur sequenceur hardware possible (même en occase) pour piloter l'ensemble de mon set, en dynamique au début des morceaux, et dans le sein même des morceaux

j'ai besoin d'envoyer du PC et du CC pour piloter les changements de patchs, de presets, les loopers etc...

j'ai vu que la MPC1000 fait ça, pas particulièrement de manière conviviale, mais elle le fait, avec le JJ OS ou en natif

je me demande si la MPC1000 est bien adaptée à ce besoin, si c'est facile et rapide à faire (pas mal de changements, sur pas mal de songs) et s'il y a mieux sur le marché...

Merci pour vos idées...

6
Salut je suis aussi entrain de me faire une config hardware pour du live.
Je me pose un question sur la gestion du set up en MIDI avec la MPC1000. Dans l'idéal je voudrai envoyer des séquences midi depuis la MPC vers un Volca Keys mais également contrôler le synthé (cut off, filtre, lof…) via un BCR2000. Avez vous une idée pour connecter tout ça ?
Je pensais faire sortir le MIDI de la MPC1000 sur le BCR2000 puis dans le Volca. Ca marche, mes 2 contrôle midi vont bien arriver au Volca ?

studio geek - synths nerd - producteur italo, electro, indie dance, EBM

info / premier album

7

Oui c'est ça, il faut que tu sortes de la MPC vers ton BCR2000 (paramétré en mode S3). Ensuite, sortir de ton BCR vers l'entrée MIDI du synthé. De cette manière, le BCR mélange les informations qu'il reçoit en entrée (provenant de la MPC) avec les contrôles que tu vas appliquer manuellement, et envoyer tout ça vers la sortie MIDI.

8
d'accord merci pour tout ces détails. Et si par exemple je veux contrôler 2 synthé à la fois c'est possible? Envoyer 2 séquences midi différentes depuis la MPC puis sur le BCR et enfin sur les synthé, je peux utiliser un "spliter" midi en out du BCR ?

info / premier album

9
Pas de problème pour ça. Et il n'y a pas besoin de splitter.
Option 1: tu utilises les 2 sorties MIDI de la BCR, chacune pour un synthé.
Option 2: la méthode classique, tu branches tes appareils à la chaîne par leurs ports MIDI Thru, ce qui donne MPC ==> BCR ==> Synthé 1 ==> Synthé 2.
Dans tous les cas le procédé sera le même. Tes deux synthés doivent recevoir les commandes sur un canal MIDI différent (par exemple le synthé 1 sur canal1, le synthé 2 sur canal2).
A partir de là, tout ce que tu enverras sur la voie 1 sera ignoré par le synthé 2, et inversement.
10
Parfait c'est vraiment génial, je testerai tout ça et je te dirai si ça marche. J'ai pas de midi thru sur les Volca donc ce sera l'option 1.

info / premier album