Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2000XL
Photos
1/2105
Akai Professional MPC2000XL

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Tempo Change & Note repeat

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 1 020 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Tempo Change & Note repeat
Salut,
j'ai testé hier soir les fonction tempo change et note repeat et je vois pas trop l'interet. J'ai bien sûr lu mon manuel avant de venir vous poser la question et j'ai même demandé à quelques potes qui ont la machine, mais aucun n'est capable de répondre à ma question.
Si, j'ai bien comprit le note tempo permet de changer le tempo d'un track directement en appuyant dessus et le note repeat, bah en testant j'ai rien constaté alors... :|
Donc, si vous pouviez me donner une réponse avec un exemple d'utilisation histoire de me faire une idée.
De plus, j'aurais une autre questions pour ceux qui font plus précisément du hiphop (soul/jazzy) J'ai vu beaucoup de mecs sur des forums américains qui parlent de "Basses" réalisées en "Low end theory", si j'ai bien compris c'est un type de basse qu'on peut avoir en manipulant les différents filtres/tunes,etc... de la mpc.
Elle est utilisée par Pete rock, Kev Brown,J. Dilla,etc...
PAr contre, personne ne donne d'infos sur comment créer cette basse, quelqu'un aurait une info?

On ne vend pas la musique. On la partage. [Leonard Bernstein]

2
Io !

Le note repeat te permet, en gardant la touche appuyée et en appuyant en meme temps sur un pad, de jouer cette note 1 fois par unité de timing de ta séquence. Perso je l'utilise pour faire un roulement de grosse caisse sur de la D&B...

Pour le note tempo... tu peux donner plus de précisions? Ca serait pas le "tap tempo"? Si c'est le cas, la touche te sert à caler ton tempo de séquence en tapant dessus sur les temps au moins 2 fois de suite.

Pour la basse en low end theory, j'en sais rien mais çà m'intéresse.

Big Up!
3
MErci Sk1t,
ouais c'est "tap tempo", par contre je vois pas trop l'utilité de caler son tempo de séquence (à moins de n'avoir rien capté)
Je coupe tout mes samples en plusieurs parties, ensuite je rejoues le tout sur un tempo que j'ai au préalable définit, donc quelle est l'utilité?
Pour ce qui est du note repeat, quand tu dis que ça joue une note par unité de timing, tu me parle d'un clic du métronome ou d'un temps?

On ne vend pas la musique. On la partage. [Leonard Bernstein]

4
Le note repeat est associé au T.C de la mpc, il te permet de placer un pad ou un event à un intervalle regulier ( celui du repeat donc celui du TC, 1/8, 1/16 ....)

note repeat + pad : pratique pour les HiHats, les roulements, pour s amuser, pour tous un tas de choses.

le note tempo comme dit plus haut, te permet de choisir le tempo de ta séquence à tous moments : il suffit de "clicker" le nombre de temps contenu dans une BAR

exemple en 4/4 sur un barre, j appuye 4 fois ( boome tchak boom tchak) ( oui oui je sais j imite super mal le kick et la caisse claire)

tres pratique pour trouver le tempo d'un sample, pour peu que l on sache ou l on veut que les temps se "posent"

pour le low end theory : il s agit d un album de tribe called quest, tres connus, et particulierement apprecié pour ses sonorités.

en fait tu prends une basse, que tu assigne à un pad ( genre C3 ( pad C5 ou C6 je sais plus) ( c est qu un exemple), puis tu transforme ce programme en programme chromatique : les low end , sont les premiers pads de la premieres bank ( low tune), et tu joues la basses avec differentes notes.
si c'est bien de cela dont tu fais allusion
filtrer chaque pad , rend la basse un peu plus ronde.l ideal est meme parfois d y ajouter un lfo hypra leger, pour donner une sensation groovy, vivante.
Notre site pourrie : quelques démos... http://workinaroom.trackerz.org/songz/
5
Chilom,
Merci, là j'ai tout bien comprit. Je cherchait justement la fonction pour les hihats, c'est top le note repeat. Si j'ai bien comprit le note tempo, te sers à trouver le tempo d'un sample (exemple boucle de piano) c'est ça!? Mais dans ce cas là, est ce que c'est pas plus simple de passer par la fonction time stretch, d'y renseigner le nombre de bars que fait le sample et ensuite de regarder le old tempo pour avoir le tempo?
Pour le low end theory, c'est exactement ça dont je parle. Par contre, si tu mets ta basse en chromatique, elle ne peut être assigner qu'au pad 4, de ce que j'ai vu, je n'arrive pas à aller plus bas.
Par contre, quand tu me dis de filtrer chaque pads en fait tu veux dire de filtrer mon sample de basse de base, non!? PArce qu'étant donné que j'assigne un sample sur les 16 pads en mode tunning, filtrer mon sample d'origine va avoir une incidence sur les 15 autres.
Y a un lfo dans la mpc??

On ne vend pas la musique. On la partage. [Leonard Bernstein]

6

Citation : Y a un lfo dans la mpc??


-dans la mpc2000/xl pas de lfo tout court.

Citation : Pour le low end theory, c'est exactement ça dont je parle. Par contre, si tu mets ta basse en chromatique, elle ne peut être assigner qu'au pad 4, de ce que j'ai vu, je n'arrive pas à aller plus bas.



-assigne ta basse sur un pad plus eloignés (genre C3 etc ( bank C, pad 5)) et passe par make pad chromatique ( mode programme, drum, puis auto.
donc le pad d origine se trouve avec une tune 0, ceux en dessous, à partir de ce derniere par pas de -1 et au dela, +1.

Citation : Par contre, quand tu me dis de filtrer chaque pads en fait tu veux dire de filtrer mon sample de basse de base, non!? PArce qu'étant donné que j'assigne un sample sur les 16 pads en mode tunning, filtrer mon sample d'origine va avoir une incidence sur les 15 autres.


- non aucune incidence, lors de la chromatisation du pad, la mpc ne fait juste qu assigner à chaque pad, le sample de reference, et le tune correspondant ( à savoir l'ecart depuis l origine en gros), si tu veux filtrer, il te faut parametrer le filtre sur chaque pad du programme

Citation : Si j'ai bien comprit le note tempo, te sers à trouver le tempo d'un sample (exemple boucle de piano) c'est ça!? Mais dans ce cas là, est ce que c'est pas plus simple de passer par la fonction time stretch, d'y renseigner le nombre de bars que fait le sample et ensuite de regarder le old tempo pour avoir le tempo?


-oui et non, la cela t evite de passer par des menus, par contre c est bien la meme chose oui. ( enfin tu es censé tomber sur le meme resultat dans l absolue)
par contre son interet peut venir de caler differement un sample, ou de trouver tres rapidement le tempo (4 click), une autre façon de travailler.

Citation : Je cherchait justement la fonction pour les hihats, c'est top le note repeat.


petite astuce toute bete, pour rendre vivant ses hihats, tu crées 2 tracks avec le meme timing, puis sur la seconde ( avec un autre hihats pourquoi pas) tu appliques un shift timing ( decalage, accessible depuis le T.C) later 2 par exemple, ca donne parfois des choses interressantes
Notre site pourrie : quelques démos... http://workinaroom.trackerz.org/songz/
7
Chilom vraiment :bravo:
tu viens de m'ôter une grosse épine du pied, j'ai tout compris. C'est vraiment cool de ta part. Merci beaucoup!!!

On ne vend pas la musique. On la partage. [Leonard Bernstein]