Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Soluces pour config midi MPC

• 1 réponse
  • 2 participants
  • 567 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Soluces pour config midi MPC
Bonjour,

je suis l'heureux possesseurs de plusieurs synth et expandeurs, avec la maladive habitude de tout sampler.

Aujourd'hui, je voudrais monter le tout en midi pour des raisons qui vous sembleront evidente(...) et surtout pouvoir avoir en meme temps des sons provenants de tous les modules....

Le probleme, c'est que ca fait 3 jours que je m'arrache les cheveux, je vais finir par aller faire des implants!!

voici mon set :

sequenceur/ sampler : Akai MPC 2000XL
Synth/clavier maitre : Korg MicroKorg
Expandeur 1 : Novation Drumstation
Expandeur 2 : Quasimidi Technox
Expandeur 3 : Yamaha TX 802

sachant que je voudrais utiliser mon MicroKorg comme expandeur et aussi en clavier maitre pour le Quasimidi et le TX 802 si c'est possible.
Ils ont tous des In/Out/Thru

quelqu'un pourrait il venir à mon aide pour les schemas de cablage ?
et aussi pour la programmation des canaux ?

Merci ! Merci Merci !!

John

PS : j'ai la possibilité d'avoir un Akai ME30 (patch) ou un MOTU Midi time piece en plus, si c'est necessaire.
PS : je n'utilise pas d'ordinateur (pour l'instant)
2

Citation : quelqu'un pourrait il venir à mon aide pour les schemas de cablage ?
et aussi pour la programmation des canaux ?

Je pense que le meilleur travail ne peut que provenir de toi meme !

Pour ma part, je te dirais juste que ton MPC doit etre au CENTRE de toute tes opérations en sachant que les opportunités en terme de branchement ne sont pas illimités, c' est assez simple en fait !

En effet, seules 2 entrée midi sont disponibles sur ta MPC (pour tout ce qui concerne les claviers maitres et autre sequenceurs externes): IN "A" et IN "B", et 2 sorties OUT "A" & OUT "B" (elles servent a tout autre élément devant etre en quelque sorte "Piloté" par ta MPC).

Dans ta configuration, tu as deja fait le plus dur qui est de définir la chaine exacte que doit emprunté le message MIDI, cad :

MPC "OUT" => "IN" KORK MICROKORG
puis : Korg Microkorg "THRU" => "IN" QUASIMIDI TECHNOX
enfin : QUASIMIDI TECHNOX "THRU" => "IN" YAMAHA TX 802

Pour ce qui est des cannaux : c' est a toi et toi seul de définir sur chacun de tes apareils quels seront les canaux ouvert ou fermés, car toi seul sait si tu compte te servir de plusieurs instruments sur un expandeurs (donc plusieurs canaux) et juste un seul sur un autre. En sachant que seul 16 canaux sont disponibles en tout, puisque ta chaine Midi n' est utiliser que sur une seule sortie de ta MPC (A ou B) !

Dans le cas ou l' on utilise les 2 sorties midi, le nombres des canaux double et arrive au chiffre maximal de 32 canaux !

Une fois le tout configuré, tu n' as plus qu' à ouvrir les yeux sur la mpc :

Le Choix du canal se fait au niveau du bas de l' ecran (juste au dessus de STEP EDIT).
DRUM1 est affiché, ce qui veut dire que ta MPC ne joue que les samples introduit dans le programme DRUM1 de ta mpc. Pour jouer avec tes expandeurs il faut tourner la molette sur la gauche et MIDI apparait !
Ensuite le choix du canal se fait directement sur la droite [OFF], en tournant la molette sur la droite on fait défilé tout les Canaux de 1A=>16A puis de 1B=>16B...
Une fois le canal désiré choisi, il ne te reste plus qu' a choisir le son voulu dans ton expandeur a partir de "Pgm : OFF" (program), et donc de 1 à 128 la molette te conduira au sons recherché !

Je n' sais pas si tout ca été trés clair, j' espere t' avoir aiguillé en tout cas...
Je reste un passioné : une tête d' affiche moins le cash money !