Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2000XL
Photos
1/2201
Akai Professional MPC2000XL

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

décalage entre MPC et Live lors de la synchro

• 11 réponses
  • 5 participants
  • 3 442 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion décalage entre MPC et Live lors de la synchro

bonjour a tous,

pas mal de gens ont des soucis de ce genre apparemment, mais je n'arrive pas à trouver de réponse clair, du coup je post...

j'aimerais faire deux choses :

-exporter mes sons de ma mpc vers Live

-exporter également mes partitions midi(les notes des séquences en gros...)

pour ceci, j'ai evidemment choisi de synchroniser les deux : je mets la mpc en master, je règles les différents paramètre pour que ca marche (en Midi Clock). et en l'ocurrence, Live se cale bien sur la MPC.

Mais y a un soucis à 'enregistrement ( que ce soit du son ou des notes midi) : il est décalé par rapport à ce que j'ai sur ma mpc. histoire d'etre clair : si j'ai un kick sur le 1er temps dans ma sequence mpc, dans Live, il sera décalé un peu apres.

est-ce normal ?

quelle méthode me conseillez-vous ?

[ Dernière édition du message le 27/07/2010 à 12:03:52 ]

2

live ?  ableton ?

c'est surement une histoire de latence avec ta carte son ^^

vérifie le temps de latence sur l'asio de ta carte, le message midi est envoyé instantanément, si par exemple tu as 200 ms de latence le son du l'entendras bien tardivement.

exporter les sons où le morceau ?

tu veux dire que tu veux enregistrer sur une piste audio une séquence de la mpc ?

exporter les partitions midi

pour faire jouer des plug in ?? sinon quel est intérêt d'exporter les séquence midi ^^

tu peux tout contrôler à partir de ta mpc tu n'as pas besoin d'exporter du midi, excepter pour retravailler avec précision une longue séquence de note sur un instrument virtuel via ableton, cubase, pro tools etc ..., si tu n'as pas l'habitude de travailler avec le mode step

[ Dernière édition du message le 28/07/2010 à 08:29:19 ]

3

salut,

Merci pour la réponse. Désolé pour les approximations. effectivement, il s'agit bien de Ableton Live. Et mon but est de sortie les track des différentes séquences vers des clip audio de Live. Pour faire ma compo dans Live, car je trouve le mode song horrible... Et aussi utiliser mixer tout ca de manière sérieuse...

Mais avant de régler mon buffer d'entrée (pour rélger les pb de latence), je voulais m'assurer que la synchro est bonne entre les deux machines. Du coup, j'ai d'abord essayé d'envoyer du midi de la mpc vers Live (même ca ne me sert à rien, c'est juste pour tester...), et non de l'audio. Et là, je me rend compte que c'est complètement le bordel : toutes les notes sont en retard lorsque je met live en maitre et la MPC en esclave. Et je ne comprends pas pourquoi : je pensais que les messages MIDI étaient envoyés de manière instantanée.

vous me conseilleriez quoi?

4

il faut bien paramétrer l'option midi sur les 2 sources

sur la mpc : en tant qu'esclave, le cable midi branché sur IN 1 ou 2

shift+midi/sync

sur le champ IN tu sélectionnes le midi 1 par exemple

mode : midi time code ( midi clock tempo determiné par le sequenceur maitre, pour faire plus simple tu utiliseras midi time code en réglant le même tempo sur ta mpc et sur Live )

le MMc ne concerne que les messages MIdi Machine control ( si besoin pour affecter les changement de filtre, volume, équalisation etc... mais tu verras ça plus tard ) laisse le en OFF

tu fais la même chose sur LIVE avec les même paramètre ( MIDI TIME CODE ) dans les options MIdi en tant que maitre

je n'utilise pas LIVE mais le principe est le même sur n'importe quel séquenceur.

peut être que je te dis tous ça pour rien et que tu as bien paramétré ces options

fais un test avec un son sur ta mpc sur la première piste

S:drum ( et non midi puisque tu veux utiliser les sons de ta mpc )

sur live créer une piste ainsi qu'un évenement, et retrouve le sons sur une touche du piano virtuel

si ce n'est pas en full level ^^

ps : je ne sais pas quel genre de style tu joues mais je trouve bien dommage que tu n'utilises pas le séquenceur de la mpc, bon c'est vrai que l'écran est tout petit et qu'il faut se familiariser à cette façon de travailler mais quel bonheur une fois ceci maitrisé

il y à une autre façon ( que je n'utilise jamais , page 49 du manuel )

sur la mpc, en dessous de TR: 01-track-01, S : Drum ( ouvres la fenêtre; open windows )

receive channel : soit tu selectionnes une piste en reception midi ou en ALL

Prog change seq : sur ON les messages de program change seront reçu et la séquence portant le même numéro que le program change MIDI reçu sera sélectionnées

sinon : je pense que cela se joue sur le paramétrage de LIVE, je l'installe et je te dirais tous ça en détails

++

[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 13:55:04 ]

5

ok.

pour le sequenceur de la mpc, entièrement d'accord avec toi : il est terrible !!! et c'est  justement une fois le beat fait que je veux l'importer dans live

sinon, niveau paramétrage je suis ok. d'ailleurs Live suit bien la mpc. c'est juste qu'il enregistre trop tard.

question : la latence d'entrée n'a pas de répercussion sur le MIDI ??...

6

je n'ai pas réussi à retrouver ableton live ( il faut que je cherche encore ), j'ai fait le test sur cubase je n'ai rencontré aucun souci de syncro avec cubase en tant que maitre

par contre si la mpc est le master, en configuration de syncro sur cubase j'ai mis une valeur de 0 sur ( empêcher redémarrage ) l'enregistrement commence aussitôt.

sur ableton live cherche ce genre d'option si le redémarrage est à 500 c'est normal

tu peux laisser un blanc sur la mpc ( une séquence vide ) pour bien commencer l'enregistrement si bien entendu la latence est correcte ( tu as quoi comme carte son ? )

pour répondre à ta question : non , LIVE va gérer séparément le MIDi et l'ASIO ce sont 2 choses indépendantes l'une de l'autre

tu peux aussi importer du midi file de ta mpc sur LIVE par disquette, ou en Zip, si tu as une carte scsi et si il y à une communication avec ton pc, sinon la carte Flash

[ Dernière édition du message le 29/07/2010 à 16:45:37 ]

7

yep j arrive peut etre un peu tard mais est ce que ce décalage par rapport avec ableton ne serait pas du au groove de la mpc par hasard? je viens de faire le test et j ai bien l impression que c est simplement ca le probleme, c est d ailleur ce groove particulier qu on appréci sur cette machine!

www.soundcloud.com/benwadub

8

non

oublie la mpc si tu penses que le problème vient de là

il faut voir la config de ton pc, la carte son ainsi que les drivers

9

salut..... tu parle du groove particulier de la mpc ok pas de souci mais delà a avoir un décalage important non je ne pense pas mais de toute façon il me semble que tu peut réglé le (retard) de ta  ou tes piste de ta mpc sur live donc pas de souci tu règle tout ca et le tour et joue!!!!

10

Vas dans Live->Préferences->MIDI Sync.

A gauche du port correspondant à ta MPC tu devrais avoir un tout petit triangle pointant sur le port en question, il te suffit de le déplier et de regler tes compensations de retards en fonction du metronome.

Ce réglage permetra à Ableton d'envoyer le "PLAY" en avance ou en retard selon tes besoins.

Pour cela je t'invite à mettre stop et lecture à chacun des changements que tu appliqueras avant de valider ta valeure finale afin de synchroniser le séquenceur de la MPC à celui de Live .

Quasiment personne n'utilise ce paramètre et c'est pourtant la solution à énormement de soucis. (cables midi trop longs, ou pas de la même longeur...)