Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2000XL
Photos
1/2110
Akai Professional MPC2000XL

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Le pour et le contre de la mpc 2000xl

  • 7 réponses
  • 5 participants
  • 895 vues
  • 1 follower
Sujet de la discussion Le pour et le contre de la mpc 2000xl
Bon voila j'ai remarquer que la mpc est un instrument asser utiliser dans la communautée AF et j'aimerai bien que les gens disent se qu'il trouvent de bien ou de mal dans la mpc 2000 , ca ferai une sorte de comparatif quoi . Je sais que ce post na pas vraiment d'utilitée mais bon c'est juste comme ca pour voir ce que les gens vont dirent .

c'est moi qui mais le post donc je commence :

ce que je trouve cool dans cette machine c'est bien sur la simplicitee d'utilisation , j'ai mis a peine plus d'une journée pour la maitriser a par certaine fonctions (slice sound et 16 level) , la facilitée de crée des rithmiques , perso je fait des morceaux entier avec cette machine bien sur il n'y a pas autant de possibilitées que avec cubase mais bon en l'exploitant bien on fait de bonne choses , il y a plien d'autres ascpet que j'aime sur cette machine mais son gros point fort je crois est LA SIMPLICITEE , ce qui a seduit beaucoup de monde je pense

ce que j'aurrais aimé , c'est de pouvoire modifier les parametres des sons independament sur chaque sequences , ce qui aurrais été cool aussi c'est de pouvoire metre une interface adat (si ca existe pas deja) , une interface scsi pour communiquer avec le pc directement sans passer par les diskette . voila j'ai certainement plus de chodes a dire sur cette machine mais la je les ais pas en tête


bref pour faire un petit bilan :

pour-->simplicitée/fiabilitée pas de configue , pas de galere informatique etc ...

contre --> prix , pas d'interface scsi/pc , pas de modife des sons independente a chaque seq

voila meme si je croix que j'ouvre des portes ouverte , j'essaie de redorée le blason de cette machine qui na pas que des defauts et que j'adore utiliser :aime: :aime: :aime:

ciao a tous
2
Une petite adresse :http://puffball.free.fr/
3
Moi je trouve que son principal défaut, c'est que le sampleur integré n'est qu'un sampleur de phrases et pas un sampleur qui permet de faire des keygroups. En plus, je trouve que le sampleur a du mal dans les basses fréquences.
Sinon, elle est simple, pas chère, idéale pour débuter.
Pour l'interface ADAT, je crois que Mutec en propose faudrait voir sur leur site.
Sinon, pour les autres fonctions que tu as énoncé, elles sont possibles avec la 4000 (que je me suis offert à Noël), mais pour le SCSI, je crois qu'il y a un programme qui s'appelle MESA sur le site d'Akai qui te permet de brancher la mpc sur le pc via SCSI.
4
Les mpc sont géniales si t'as un editeur a coté, genre soundforge ou wavelab, sans ca, c'est très limité!!
5
Il y a effectivement une carence dans le bas, mais le medium est très pechu!!
C'est ce qu'on aime dans cette machine, les snares et les rim qui claquent!
6
Mon avis d'utilisateur:
moi aussi je trouve que le défaut est le sampler dans la mpc. être obligé de sampler en 16bits et 44,1KHz je trouve ça abusé. le temps d'affichage à l'écran des samples me gonfle largement aussi, à la limite j'aurais aimé avoir le possibilité de désactiver l'affichage de l'onde et juste travailler à l'oreille, comme avec mon s900, c'est plus rapide.
et on parle même pas des temps de resampling qui me donnent envie de me pendre à chaque fois.
ne pas avoir integré un zip ou un lecteur cd en série est un manque, surtout quand on livre la machine avec un cd démo...
l'absence de keygroups est bien dommage, la correspondance notes/pads ne suit aucune logique, la fausse conversion 12/8bits bidon, l'absence de fonction pour boucler un échantillon en mode alternate (la boucle est lue à l'endroit puis à l'envers pour revenir au début) est un gros manque aussi, l'absence de release, les modifs sur les samples (tune, etc) ne sont pas appliquées en temps réel, les sorties separées sont en option, la sonorité impersonnelle de la machine...
bref, moi je continue de sampler avec mon s900, il sonne mieux, il a + de fonctions, il est + créatif.
maintenant la mpc à ses bons côtés qui font que je la garde : 32Mo, bon time-stretch, la fonction de slice, le bon séquencer intégré qui m'épargne l'allumage du pc pour lancer cubase (quand on a une idée à tester rapidement), le travail aux pads, les 4 ports midi...

en fait moi la mpc je la vois comme un très bon outil pour le live, je peux charger tout mes samples et mes sequences dedans, ça m'épargne le transport du s900 et le chargement des disquettes entre chaque morceaux (pas top ça sur scéne), je peux en live jouer avec les pads, modifier l'ordre des sequences, etc...

à part ça, je reste fidéle à mon s900, c'est lui qu'on entend sur disque. (sauf pour les samples tros gros pour le s900, c'est la mpc qui s'en charge)

Conclusion : pour moi, la mpc seule, c'est naze. la mpc + le s900, c'est bien
7
:bravo: joe chip, tu as tout compris :clin:

le s900 est un très bon sampler, malheuresemnt il n'a pas d'enveloppe sur le filtre, as-tu cette disquette très rare?

si un jour tu te sens vendre la mpc ou la garder comme sequencer et controleur, bref si tu veux autre chose pour la stereo, je te conseille ensoniq, eps16 ou asr10, tu ne peux pas te tromper :fleche: j'ai jamais entendu du sampling 16bit aussi beau et présent
8

Citation : le s900 est un très bon sampler, malheuresemnt il n'a pas d'enveloppe sur le filtre, as-tu cette disquette très rare?



oui j'ai la fameuse disquette!
mais je dois avouer ne m'en être que très peu servi, les rajouts dans l'O.S me cassais l'organisation des pages écrans et ralentissait mon travail, alors je suis vite revenu à l'original

Citation : si un jour tu te sens vendre la mpc ou la garder comme sequencer et controleur, bref si tu veux autre chose pour la stereo, je te conseille ensoniq, eps16 ou asr10, tu ne peux pas te tromper j'ai jamais entendu du sampling 16bit aussi beau et présent



c'est aussi mon avis, si je dois rajouter un sampler à mon parc, ce sera l'ASR version clavier. j'aimerais aussi un jour trouver un S1000 clavier, c'est un vieux fantasme...
mais la mpc je la garde, comme j'ai dit, pour la scéne c'est ce qu'il y a de + pratique, et c'est pour ça que je l'ai choisie.