Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC2500
Photos
1/1135
Akai Professional MPC2500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Grand besoin d'aide concernant CALAGE DE SAMPLES ! merci

  • 4 réponses
  • 5 participants
  • 1 583 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Grand besoin d'aide concernant CALAGE DE SAMPLES ! merci
Salute à tous

je debute la prod sur une mpc 2500 que je viens d'acheter
et la je BLOQUE completement au niveau des samples. j'arrive a sampler, à utiliser la fonction discard pour que la boucle soit nickel jusque la ok.
disons qu'à cote de ça je fais un beat avec le sequenceur, qui tourne disons à 90 bpm pas de soucis.
la ou les soucis commmencet c'est quand je souhaite que mon sample qui fait par exemple 2 mesures (quatre kicks quatre snares... je vous prends pas pour des teubé c'est moi qui ait peur de dire des âneries) soit posé sur le beat, puis qu'il puisse s'adapter automatiquement aux changements de beats si je decide de monter le tempo de ma sequence par ex.

ET LA JE GALERE MAIS A UN POINT...
j'ai essayé le time strech qui me permet de modifier le tempo du sample
mais ça donne des resultats un peu etranges
deja lorsque j'utilise la fonction tempo pour inscrire le bpm automatiquement calculé dans la cellule "original tempo", la becane me sort des trucs delirants, enfin en fait j'ai l'impression qu'elle multiplie le tempo par deux parfois, ca se comprend mais c'est relou. car du coup je suis obligé de multiplier par deux le "new tempo", non (180 en l'espece) ?
et si je ne veux pas utiliser le tempo auto, comment puis-je faire et que dois-je mettre dans original tempo ? dois-je d'abord jouer le sample dans ma sequence et tourner la molette jusqu'à ce que je tombe sur le bon bpm puis retourner dans le timestretch pour recuperer automatiquement le bpm de la sequence ? je trouve que ce n'est pas une methode chirurgicale et surtout le sample peut etre un peu irregulier au niveau tempo
et dans new tempo que dois-je mettre ? le bpm de ma sequence (90) ? dans ce cas pourquoi ce sont ces 90 qui sont rapatriés automatiquement dans la cellule original tempo ? pour faire ce que j'ai expliqué plus haut ?

bref je me debrouille un peu mais je pige pas tout. et je trouve cette methode lente car si je veux jouer à 92 bpm je dois encore faire un time stretch. et surtout je trouve que apres le timestretch le calage est pas nickel surtout au niveau debut et fin de la boucle. je dois encore un tout petit peu jouer du bmp avec la molette et c'est pas normal.
bref je vous dis tou ça car je fais peut etre fausse route a vous de me dire

ensuite j'ai essayé le patch phrase (chop chop)
et la je ne pige pas trop la signification des reglages en automatique sauf threshold
quant au mode equally, je suppose que pour deux mesures, je dois couper en 8 regions ?
le pb est que quand je fais convert to patch phrase deja je pige pas la signification de release alors je mets à 0 a tout hasard, et surtout je ne pige pas du tout la notion de original tempo qui en plus ne me semble pas interfacée : je ne vais quand meme pas bttre mon sample avec un compteur de bpm externe non ?
enfin je trouve que le sample a trop un effet decoupé avec des petits blancs entre chaque region

en definitive quand je mets le PP dans un programme et que je vais le poser sur la sequence, je trouve que le son a pas mal ete deformé entre le TS et le PP, et surtout que le tempo est toujours pas parfait. la boucle ne tourne pas avec le meme rendu qu'au tout debut quand je faisais tourner la loop seule dans le trim mode en reglant le debut et la fin du sample.
et si je touche au tempo de la sequence le tempo du sample suit mais honnetement ca devient degueu

VOILA OU J'EN SUIS
ai-je au moins la bonne demarche ?
la seule maniere d'avoir un tempo calé en cas de long sample au tempo irregulier est-elle de decouper le sample (divide)?
et finalement puisque le patch phrase permet de caler le sample sur la sequence, à quoi sert le time strech ? a travailler sur des samples peu rythmiques (nappes, violons) ?

bref si quelqu'un a l'immense patience de m'aiguiller, m'expliquer, m'engueuler parce que j'ai rien pigé au manuel, me guider pas à pas, me soutenir (!!!) je lui serais d'une reconnaissance infinie
je sais que j'ai bouffé toute la capacté d'affichage du forum, désolé...

enfin si vous voulez discuter son en general, I iz here
2
Dis , y a une touhe Tap tempo là , tappe donc dessus en rythme avec ton sample puis mets le timestrech , tu auras grosso modo le bpm de ton sample (enfin , si tu tappes en rythme !! :oo: )puis mets le tempo désiré à coté , 90 comme tu disais . Là , t'auras un sample qui colle ! Evite tout de meme les samples farfelus au bpm indécellable ! :bravo: Ca ira ?!
3
Jai a peu pres les meme problem que toi ces pas evident de caller le tous moi ces les boucle qui me galere si on ne respecte pa sle tempo rien ne tourne rond mais moi je suis plutot du genre a faire des beat bien groovi quoi donc galere je ne voie pas comment faire
4
A l'époque des vieux sampler comme le S950 que j'utilisais à mes débuts, le timestrech n'était pas aussi puissant qu'aujourd'hui et donc n'était quasiment pas utilisé dans les productions.
Le principe était de sampler la boucle qui deviendrait l'ossature du beat et de s'en servir de base travail.
Une fois le sample dans la machine et si celui ci tournait trop vite, il etait souvent transposé d'un demi voir d'un ton en dessous ce qui a pour effet non seulement de ralentir la boucle mais aussi de rejouer le sample sur une tonalité plus basse. sur les prods Hip Hop de la fin des années 80 et dans le courant des 90's on peut écouter assez souvent ce principe si on la possibilté de comparaison en écoutant le sample original.
Le grand principe était d'extraire un sample, d'en détruire sa sonorité originale et de la rejouer dans un autre contexte. c'est dans cet esprit la que composaient tout les grands producteurs de l'époque.

Donc, une fois la boucle éditée avec son point de départ, et la c'est un travail d'oreille pour etre le plus précis possible, il faut retrouver sa vitesse en réglant tempo du séquencer. Une fois que la boucle tourne correctement dans une continuité "naturelle" on peut dire alors que le BPM est trouvé et du coup par la suite tout les sons rythmiques et autres rentreront parfaitement dans le tempo.

Quand on utilise la fonction DISCARD il faut toujouirs faire en sorte d'avoir un peu de marge avant le point de départ et apres le point d'arrivée que l'on a édité. il arrive souvent lorsque l'ont fait tourner le sample en boucle avec le sequencer qu'un petit réajustage de ces points (surtout le point de départ) est nécéssaire pour permette un bouclage plus précis.
5
Salut.
ca fait qq mois que j'ai posté ce msg et depuis ca va nettement mieux.
j'ai quasiment elimine le patch phrase car ne convient qu'à des boucles rythmiques
idem je modifie jamais le tempo/ tune d'une boucle via les sliders car trop imprecis (+ bugs sur ancien os en recording, j'ai pas regarde si regle sur derniers os)
donc je combine ou alterne le time stretching et le sliced sampling en fonction de l'homogeneite du tempo des boucles
au niveau du time sterching, je place une copie timestretchée de ma boucle dans la piste, ecoute le resultat ; si modif a apporter, je supprime la boucle timestretchée et fait un nouveau timestretch, la nouvelle boucle prenant automatiquement le nom de l'ancienne... et je reecoute etc... (y a pas plus simple ?)
un peu de 16 levels... et voila
en fait il manque vraiment un time stretch live
merci pour les post notamment celui sur l'histoire de l'utilisation des samples dans les vieilles prods us, je reecouterai mes vieux trucs !!!
see ya