Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1240
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Cherches renseignements avant achat

  • 8 réponses
  • 6 participants
  • 1 097 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Cherches renseignements avant achat
Salut a tous. Bon... je compte acheter cette petite bête dès la semaine prochaine et j'ai plusieurs question a poser, avant tout, le manuel est il trouvable en frenchy, parce que j'ai vraiment du mal avec l'anglais (et je sais pas si quelqu'un a connu les situations owner's manual with french/english dictionnary, ca va 2 minutes, mais ca devient lourd après un certain temps)? Je vois sur la fiche technique qu'elle dispose d'un EQ 4 bandes, est il généraliste ou pouvons nous assigner un réglage différent a chaques pistes? Le compresseur, est il de bonne facture? Je vois un module d'effet, mais est il possible d'assigner plusieurs effets sur une même piste (ex: un chorus, un crusher et un flying pads)? J'ai lu aussi qu'on ne poyvait pas faire tourner un sample en boucle, est ce vrai ? Pour les barettes de RAM, j'ai vu que c'était extensible jusqu'à 128 Mo, mais prends-t-elle n'importe quelle RAM (j'ai lu qu'elle prennait les barettes kingston)? Et la question fatidique, comment sort le son de cette bestiole après la "finalisation" de vos compos, sachant que je désires la prendre pour être operationel n'importe tout n'importe quand, je ne fais pas de rap, elle sera très axé sample de jazz (façon amon tobin) beat, et biensur certaines compo a tendances plus qu'electro...allez... quelques compos rap pour la légende lol, je désires créer avec celle ci les bases de mes songs, puis après, j'ai 2 gros synthé (Motif es 6, ensoniq VFX) pour y ajouter quelques petit pads, leads... bref un peu de spontanéité et de feelin', alors m'sieurs dames, est ce que je pars sur une bonne voie (sachant que celle ci corresponds parfaitement à mon budget (700$ max en comptant la ram) , j'attends vos réponses avec impatience (si vous avez réussi à lire tout le post :mdr: )d'ici la, je vous souhaite de bonne compos à tous...tchô.
2
Salut !

Bon, je viens d'avoir la bête et je peux pas répondre à toutes tes questions, mais je réponds à ce que je peux :

Si tu l'achètes neuve elle est maintenant fournie avec le manuel en français.

Pour la ram check ce que j'ai dis ici.

Bon pour l'EQ, les effets, la finalisation... je sais pas ! J'ai juste eu le temps de faire quelques beats rapidements, et de me promener dans les menus. C'est ma first MPC !

Voilou @+
MPC 2500 w/ JJ OS2
Waldorf Blofeld
Numark TTX w/ Vestax PMC-05 ProII
Home made PC w/ Sonar 8.5, Reason 4, VST's
Vinyls...
3
Merci a toi gamin 92 pour ton aide... d'autres avis peut être ?
4
Eh bien... moi qui croiyais trouver des connaisseur de cette bête sur AF, apparament je me suis tromper :((
5
Yep,
Je possede l'engin depuis fevrier 2007 et je passe à la 1000 en début de semaine prochaine. La MPC 500 n'est pas, pour moi, une machine suffisante pour le home studio, et au vu de tes synthés, j'imagine que tu cherche quand meme un produit abouti. Les fonctions sont presques les mêmes que sur la MPC 1000 mais avec une interface beaucoup plus petite ce qui est très pénalisant pour l'edition de samples, le sequenceur et ... toutes les fonctions ainsi que leur accès. :!:

Ensuite, la section des éffets: cheap. Elle dispose de deux départs, FX1 & FX2, avec la possibilité de les mettres en série mais uniquement dans l'ordre FX1>FX2. Une fois les deux effets réglés, il n'y pas possibilité de les changer en fonction des samples, en gros tu choisi 2 effets (de moyenne qualité) pour ton projet et c'est tout.
L'EQ fait partie des effets proposés dans la chaine FX et est proposé dans les effets master comme le compresseur, le filtre et je crois les autres éffets de la machine, avec là encore un bémol, on ne peux appliquer qu'un seul effet.

Pour ce qui est de faire tourner un sample, j'imagine que ce que tu veux faire c'est l'assigner à un pad, le jouer et qu'il tourne tout seul et qu'il suive le tempo tout seul (Pitched Phrases); je suis formel, c'est impossible. Il faut assigner ton sample et caler le tempo de la séquence sur celui du sample, là ça marche mais si tu changes le tempo, ça morche plus. :furieux:

Pour la RAM, moi j'ai une Mosel Vitelic 256 Mo (achetée 24€ au USA sur Ebay.com), mais la machine n'en reconnais que la moitié ou l'utilise differement (va savoir) en tout cas il faut impérativement une barette de 256 Mo, avec la Kingston, pas de blème mais va quand même voir sur le forum, il y a un topic là desssus.

Le son à présent, avec un casque HD 25, ça sonne (de toute façon tout sonne avec ça) mais on est bien loin de la 2000 qui a fait la réputation de cet engin ou même de la 1000. Il fallait s'y attendre, moitié moins chère, il a fallut économiser quelque part...

Autre point à ne pas négliger, l'absence de sorties séparées.

Pour résumer, c'est un bon bloc note musical et une bonne machine pour débuter en programmation mais elle montre très vite ces limites si on l'utilise régulierement. Moi je l'utilisait pour lancer des samples (je joue ds une formation dub: bass, drum, dj,guitar, synth) et ça allait, mais je ne l'ai pas achetée que pour ça, sinon j'aurais pris un Roland SP 404 ou dans le genre; mais quand j'ai commencer à vouloir faire des compos avec j'ai vite été soulé par l'interface et le peu de possibilité offertes. Bref, si tu peux, prends la 1000 il y a en occaz pas trop cher sur ebay.com pas .fr, tu l'achètes aux USA, c'est moins cher et elle supporte le 110v comme le 240v.

Allez, à plus tard dans l'car.
6
Merci mrguep, quelle déception que tu me fais, j'allais partir au magasin ce week end, je te raconte pas l'acsenceur emotionnel que je ressent a cet instant :((( . Il vrai que selon ta déscription, la bête ne m'enchantes plus comme je l'étais lors de la lecture de la fiche tehnique, ne pas pouvoir boucler à la limite ne me déranges pas forcément, mais niveau effet, je penses qu'il va y avoir un veritable ic... si en plus ceux si sont cheap, bah alors la, je crois que je vais m'abstenir... mais se rabattre sur la 1000 vaut il réellement le coup, la connait tu un peu ? J'ai un pote qui en possédait une, d'ailleurs je ne sais pk il s'en est séparer, mais il était dans des délires très hiphop et n'utilisais pour ainsi dire pas du tout les effets de celle si, sinon, connaiterais tu un sampleur pas trop chère avec un bon séquenceur, parce que je doit avouer que le séquenceur 48 pistes me faisait un sacré plaisir, en tout cas merci de m'éviter un achat peu utile pour la suite... :bravo:
7
Salut.

Je répond tard, mais si tu cherches toujours un sampleur efficace avec un bon sequenceur et pas très chère, cherche un Yamaha Su-700. Un vieux sampleur qui se trouve d'occaz. Les potards sont fragiles, mais changeables, donc à tester avant achat.
Très intuitif, ce sampler 48 pistes dont 8 qui loop automatiquement, 32 pistes free, 8 piste one shot.
J'en possède un qui marche encore très bien malgré quelques potards qui tournent un peu dans le vide.
Voilà, je pense que tu le trouveras aux alentours des 250 euro. Tu peux rajouter 64 en ram me semble t-il et une carte d'entrée-sorties séparées (en option)
Un multieffet intégré avec la possibilité de choisir 2 effets (même problème que la 500)
Les reverbes et les delay sonnent bien.

En espérant t'avoir éclairé.

Less is more

8
Salut,

Alors la je sui pas du tout d'accord! La MPC 500 est une petite merveille!
Dans cette gamme de prix, c'est sur, faut pas s'attendre à un cubase+vst en version hardware. La MPC 500 est très bien faite pour sampler, créer des loops, séquencer. J'avoue, c'est pas très agréable de séquencer sur un écran deux ligne, ni de découper ses samples sans avoir de visuel, au niveau du découpage, tout se passe à l'oreille (et à la mimine, pauvre molette!).

Accompagnée d'un pc, la MPC 500 n'a rien à envier a ses grandes soeurs 1000 et 2000/2500. Physiquement le manque d'I/O certes, et puis une fonction chopchop n'aurait pas été superflue. Je connais des gens qui bossent sur la 2500 et eux-même ne passent pas par la MPC pour découper les samples, c'est beaucoup plus rapide sur soundforge ou wavelab. C'est même plus simmple de sequencer sous cubase mais on manie très vite le system intuitif d'Akai aussi. La qualité et la chaleur du son sont pour moi identiques aux models supérieurs.

En ce qui concerne les effets, c'est clair, la MPC n'est pas faites pour çà, sa section effects n'est qu'un gadget. On a beau appelé çà Music Production Center, on ne peut pas forcément tout faire comme on le voudrait.
9
Hello,

Je confirme l'opinion de KoFee, la MPC 500 a certes des limites, mais pour composer elle est parfaite, en particulier pour capturer la spontanéité grâce à sa prise en main intuitive. Les mute de pistes permettent par exemple d'improviser l'arrangement d'un morceau à la volée (je regrette un mode mixer cependant.).

Pour les taches non spontanées (édition pas à pas, découpage de samples etc.) c'est certain qu'on travaille infiniment mieux sur ordinateur, par exemple je découpe les samples avec Audacity. Mais trimer/boucler un sample à l'oreille sur la MPC reste simple.

Si besoin il est possible de traiter un sample avec effets sur ordinateur avant de recharger dans la MPC (par exemple sous Mac MPC Pad 187 permet de construire les programmes). De plus les compresseurs internes permettent déjà d'estimer le son avant d'aller plus loin en production, probablement sur ordinateur la encore.

Pour un exemple de réalisation 100% MPC 500 à titre d'exercice (avec arrangement en mode Song, c'est pénible mais ça marche!), voici mon remix de Benjamin Franklin - Believe enregistré direct en sortie de la mpc: http://www.djwebradio.com/membres-cyriux