Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1240
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Morceau complet à passer de reason a une mpc500

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 928 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Morceau complet à passer de reason a une mpc500
Bonjour,

je fais des instrus de rap pour un pote sous reason et nous aimerions jouer ces morceaux en live .

l'achat d'une mpc500 a été retenus afin de pouvoir jouer les morceaux en live mais j'aimerais savoir qu'elle est la meilleur méthode pour passer mes intrus de reason a une mpc ?

donc de mettre ma boucle de batterie, ma boucle de basse, ma boucle de synthé, mon solo de trompette, mon p'tit ding de clochette, mon p'tit sample de scratch et j'en passe et des meilleurs

est-ce facil ? car je n'ais jamais fais cela
2
Bonjour,
pour passer direct de Reason à Mpc, la meilleure façon c'est par derrière...
( :P: )
nan, il va falloir que tu fasses un peu de programmation :
Tu enregistres ton morceau en Midi sous reason
La mpc 500 peut lire des fichiers .mid mais c'est là que rentre la phase Prog en jeu. Il va falloir faire la correspondance entre tout les sons utilisés dans Reason et les déclenchements sur la mpc500.

C'est un brin chiant(suivant tes compos), mais le manuel est super clair pour la mpc.
Et puis l'avantage après c'est que t'as toute la partie Edition/séquenceur sous les doigts. Et ça, ça le fait.

L'autre solution c'est que tu pilotes ton ordi avec un controlleur externe, et là pas besoin de Mpc.
Voilà
3
Hello bananes ( ce n'est pas une insulte )

en qu'elle mode dois-je me mettre sur la mpc ?? song ou autre ??

Citation : Tu enregistres ton morceau en Midi sous reason

:???: :???:

je vois pas comment faire ?? je maitrise pas a fond le logiciel .
je pensais mettre mes boucles venant de reason en .wav sur le mpc mais si y'as mieux et plus simple je suis preneur .

merci pour les infos .
4
Ce que ta dis bananas est une technique efficace, un peu fastieuse certe mais il a répondu a la question.

En gros tous tes sons un par un (kick, basse, synthé, scrtach etc...) tu les colles dans la MPC ensuite tu exporte les séquences MIDI de tes morceaux, tu les mets dans ta MPC puis tu refais tous tes morceau en assigniant tel mélodie a tel son, tel rhytme a tel charley etc... Et quand ta refais tes boucles tu refais la strutcure du morceau entierement...

Apparemnt toi tu veux enregistrer des boucles audio.

Dans ce cas tu les exportes en wav (j'ai eu des problemes avec certain export de boucle sur reason 2.5, il fallait les retravvailler dans cubase SX pour qu'elle tournent, y avait du vide à la fin, je sais pas si ct un probleme locale, tu verras bien ).

Si c'est ce que tu veux faire prend un SP 555, niveau boucle c'est un sampler bcp plus adapté en + y a bcp d'effets, facile d'acces (contrairement à la MPC), dont un effet scratch donc on peut croire que tu scratch en live sur ton son alors que ta pas de platine...
En + tu peux samplé tes boucles sans faire d'export juste en reliant ton PC à la SP 555, elle sample des boucles a la volée.

Sinon comme disait banana achete juste un controlleur MIDI et fais tes lives dans reason...

Ou alors t'exporte tes morceau sur CD t'achete un kit DJ (2 platine CD, 2 cellule, une console de mix DJ, 1 casque, 2 feutrine)
Pour le meme budjet que la MPC500 je pense que tu peux avoir un kit.
Et la t'a plus qu'a te faire un CD plein de samples et scratch pour scracher, faire les transitions, donner de la vie a ton instru quoi.

Pour moi la MPC c'est une mauvaise idée.
Le controlleur c'est le plus pratique. La sp le plus fun et les platines est fun et pratique...

Enfin c'est toi qui vois

Hors sujet : (si tu cherche une MPC contact moi en MP, j'ai mi une annonce ici pour une MPC 500 toute option neuve à pas cher)

Cogito Ergot de seigle...
5
Entièrement d'accord avec Shaman23,
je réagissais à une demande dans un topic "Mpc" c'est pour ça que j'me suis pas lancé dans une liste exhaustive des possibilités techniques de passer de Reason à du hardware... Il y en aurait beaucoup d'autres....


Avec la Mpc , si tu fais des exports de boucles directement en .wav,il y a selon moi une seule possibilité idéale :

tu importes toutes tes boucles dans la machine, puis tu en fais un ou plusieurs program (tu peux faire ça en amont sur PC, avec un éditeur comme Bluebox par exemple), puis tu crées une song qui va enchainer les séquences sur lesquelles tu auras placé tes boucles (cela implique que tu fasses attention aux correspondance de tempo).
je te conseille de faire un program par boucle, et d'utiliser les autres pads disponibles (soit 48-1=47 pads) pour déclencher d'autres sons. En live tes boucles s'enchaineront et tu garderas une complète liberté pour utiliser la mpc500 avec ce qu'elle permet : Vélocité des pads, quantisation caractéristique de Akai....

Pour finir et être plus généraliste, je pense que tu dois savoir pour quelle raison tu veux une Mpc, parce que si tu veux simplement avoir une config simple pour enchaîner des boucles audio, fais un export audio sur ton Ipod ou autres ou fais un cd... c'est ce qu'il y a de mieux ...le fait de passer de Reason à un hardware type mpc va apporter des choses nouvelles sur ton instru...
Le choix t'appartient.
6
Citation :
Tu enregistres ton morceau en Midi sous reason


bah , dans reason, enregistrez sous.... FIchier midi (.mid)
7
Bonjour,

merci pour tous ces conseils, passer par un contrôleur j'y avais pensé mais je préfère pas trop utiliser d'ordinateur en live.

j'avais pensé également a un sampleur de boss ( le sp555 notamment ) mais je l'ais essayé et je n'arrive pas a faire des boucles précises avec et je galère trop avec ces sampleur donc l'idée a été encartée ( surtout que je ne compte pas utiliser trop d'effet rajouté a mes samples )

par contre ces quoi l'effet scratche dont tu parle, tu peut m'expliquer un peu mieux ? et me dire lequel ces sur le sp555 ?

je n'avais pas pensé a un kid DJ mais je n'ais jamais utisé de platines et je ne vois pas comment faire honnêtement .

j'aimerais également utiliser ma guitare que je bouclerais avec un RC50 en synchro avec l'appareil que j'utiliserais .

pour moi le mieux reste la mpc, mais je me trompe peut être .
8
La sp 555 est une roland pas une boss (meme si c'est un détail ça a son importance).

Ta jamais utilsé de platine mais ta jamais utilsé de MPC non plus... et si tu galere avec un sp tu risque d'en chier (escuse moi du terme) avec un mpc.

Enfin ça dépent si tu as des difficulté avec le beat (pour sampler une boucle qui tourne) ou si c'est technique (l'OS et le fonctionement de la machine).

Si c'est juste une histoire de diffuculté a etre en rhytme effectivement le DJing voir la capture de boucle en direct pourront etre hardu.
Si tu aimes faire des transfert en USB, rentré dans des sous menu, faire tous un tas de manip numérique, etc...
La oui prend une MPC tape toi le manuel et transfert tout tes projets reason dans ta MPC. Personellement ça me soulerai vite mais chacun son truc...

La roland sp 555 est vraiment tres simple d'utilisation, prendre des boucles a la volé est tres simples et si tu y arrive pas, c'est pas grave car de toute façon tu va t'amuser a sampler ton PC alors que tu peut faire un transfert informatique qui évite au son de passer par 2 convertisseur (N/A puis A/N). Moin le signal passe de convertisseur mieux c'est...
Evidemment c'est dommage d'avoir une sp 555 et de pas se servir de ses effets.
Mais qui te dit que tu feras pas des morceaux en parti avec la SP plutot que de t'en servir comme player... (resampling, manip live des effets, utilsation d'autre source que reason, sample tiré de musique X ou Y,etc...) c'est un machine qualifié de boite a bidouille qui est tout a fait charmante...
Et qui sait peut etre qu'apres tu acheteras une boite a rhytme, un synthé, et/ou une groovbox et que reason deviendra juste une banque de son et un éditeur de sample et boucle...

(pour l'effet scratch va voir sur youtube ce que ça donne il me semble que c'est le DJFX looper, un des 5 "super effets" disponible en plus du double multieffet. Il y a aussi un vynil sim qui doit permetre de réchauffer le son un peu et de lui rajouter plus ou moin des grésillemnt typiqe des vyniles ; oublies pas que la sp a 3 parametre par effet tu peux peut etre transformer un son propre et numérique en son de vynil usager et entre les 2 il y a un monde de possibilités intéressantes. En techno undeground ou tous ce fait soit en live soit en mix vynil ce serait un effet tres intéressant a l'instar des lampes placées sur les electribes )

Apres on peut pas choisir pour toi...
Ta question c'est : "est ce facile ?"

Avec la MPC je répond NAN et ça va etre prise de tete(c mon avi).
Si tu veux pas rajouter d'effet, ta meme pas besoin d'une sp 555.
Prend un player CD pour DJ, exporte tes morceaux fais un montage dans un multipiste audio avec tous ce que tu veux jouer dans l'ordre en espassant les morceau a ta guise, soit en laissant du temps entre les chanson soit en les fesant se chevaucher a l'aide de croosfade par ex... et fais un CD d'une piste ou alors d'une piste par song et balence les en direct...
Tu prend une mixette tu branches 2 micro (chant et gratte), la platine CD et pendant que ton pote rap tu joue au mini DJ-régisseur-guitarsite...
Cogito Ergot de seigle...