Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1240
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Questions existentielles avant achaaaaaaaat éventuel

  • 6 réponses
  • 3 participants
  • 687 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Questions existentielles avant achaaaaaaaat éventuel
Salut la compagnie!

Bon voilà, je ne compose pas de musique rap (mais n'ai rien contre).

Je voulais juste savoir si je c'est possible de composer un "backing-track" plutôt orienté pop (mais assez élaboré quand même) en utilisant la MPC500???

Enfin, puis-je enregistrer des boucles de guitare en stéréo afin de les assigner à des pads et les synchroniser avec les autres séquences sans trop de soucis??? (j'imagine que oui...)

Merci d'avance...
2
Hello encore ;)

Tu peux bien sûr composer un arrangement pop avec une mpc, et elle conviendra d'autant mieux que ton travail est "élaboré" au niveau des rythmes.

En mode "12 levels" les 12 pads permettent de déclencher un seul son à différentes vélocités (par exemple pour faire groover une hihat) ou à différentes notes, donc pour jouer des mélodies, par exemple pour jouer une ligne de basse ou un riff de cuivres, sans besoin de clavier externe.

Pour les accords de piano, orgues ou guitare, cela reste possible mais peu pratique à jouer sur les pads. Il est plus simple de les sampler comme un son one-shot d'un autre instrument (ou d'un disque), puis de déclencher chaque accord avec les pads. Cela permet donc bien un arrangement complet drums/basse/guitares/clavier/cordes, et même backing vocals, si si...

Travailler avec des samples one-shot est plus pratique que d'utiliser des boucles, qui doivent être synchro avec le séquencer. La mpc 500 n'a pas de fonctions pour slicer une boucle automatiquement. Chaque sample peut être mono ou stéréo.

Si tu dois partir d'une boucle complète, c'est néanmoins facile de la découper sur ordinateur avec Audacity, puis de créer un programme mpc avec Mpc Pad 187 sur mac par exemple.

Finalement, c'est la construction de la chanson qui sera le moins pratique avec une mpc 500: le mode song est facile mais reste assez laborieux pour chaîner des séquences sur la durée d'une chanson. Une alternative est de remixer "live" en mutant les piste avec les pads en mode "track mute", où chaque pad allume ou éteint une piste.
3
Merci pour tous ces renseignements cyriux! :bravo:



Un dernier truc qui me chiffonne là... Je t'explique:

Je bosse pour le moment avec FL.studio 7 et le son général de mes "backing-track" est toujours un peu "léger" au final. Ce n'est pas que j'utilise des samples de daubes, ou que je gère mal les panoramiques etc, mais je suis rarement satisfait/convaincu du résultat... Ca manque toujours de patate/punch!

La mpc500 sort-elle réellement du "gros" son? Ou bien est-ce plus-ou-moins équivalent à ce que l'on peut faire avec un soft comme fl.studio?

Question bonus: :oops:

Puis-je rentrer dans la bête une rythmique longue de plusieurs minutes et ensuite rajouter une ligne de basse par exemple, ou des nappes de synthé en les jouant avec les pads de la mpc??

Merci beaucoup!
4
Je ne pense pas que la mpc 500 ait un son très spécial, par contre elle a par défaut un compresseur activé sur la sortie stéréo, et ça suffit à donner une bonne impression de "patate"...

En caricaturant, dans un logiciel ou en hardware, au rayon "gros son" on trouve souvent des compresseurs...

Ta question bonus:

Citation : Puis-je rentrer dans la bête une rythmique longue de plusieurs minutes?


oui avec le séquenceur de la mpc (en audio tu seras limité par la mémoire et par les questions de synchro)

Citation : et ensuite rajouter une ligne de basse par exemple, ou des nappes de synthé en les jouant avec les pads de la mpc??


oui avec le séquenceur qui joue des samples de la mpc ou qui commande des synthés externes. Comme j'expliquais précédemment, une ligne de basse et des cocotes funky de guitare ça se fait bien direct dans la mpc avec les pads, par contre pour des accords un clavier externe et des expandeurs externes conviennent mieux: un clavier est plus pratique pour jouer des accords, et des accords joués note par note dans la mpc consommeraient beaucoup de polyphonie dans la mpc.

En résumé, une mpc et un synthé externe font un couple bien efficace pour construire un morceau sans ordinateur. L'ordinateur sera malgré tout utile pour finaliser une production sérieuse.
5
^^^

Merci encore pour ces précisions! On sent que tu connais bien la machine!

:bravo:

Maintenant il ne me reste plus qu'à aller rendre une petite visite à mon banquier et voir si je peux peut-être me prendre la mpc1000 direct, histoire de ne manquer de rien... Mais là je rêve je crois! :clin:

Ciao!
6
Je te conseille de prendre direct une mpc 1000 avec l'os jj c'est la meilleur alternativze; je pense.

J'en ai une, je parle en connaissance de cause. Essaye de t'en trouver une en occass avec 128 mo de ram. Après faut juste changer les pads et la ça déchire.

Après pour le gros son, faut pas rever tu l'obtiens pas comme cela : il faut savoir mixer et surtout utiliser les compresseurs et equa.

Il faut aussi savoir masteriser convenablement.

Mais rêve pas, c'est pas avec Fl7 que t'auras le gros son de Dr DRe.
7
^^^

Oui FL.studio c'est pas le top je suis au courant... :(( :(((

Heu... Qu'est-ce qu'ils ont les pads de la mpc1000 de pas bien??

Est-ce un détail si important? :|