Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1240
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Sequenceur et midi

  • 8 réponses
  • 5 participants
  • 890 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Sequenceur et midi
3 questions concernant la mpc 500 :???:

Mon ordi a planté et je cherche a le remplacer provisoirement pour faire de la musique et la mpc 500 a l air ps mal pour le moment.

Sachant que j ai un blofeld est il possible de le sequencer par le biais de la mpc 500?
mon blofeld a 16 parts, cela veut dire que je peu jouer 16 son en meme temps,et il possible de sequencer les 16 parts uniquement par la mpc?
Est il possible de sequencer des parts d'un synth ext et de jouer des samples?
dernieres questions est il possible de sequencer une ligne de bass midi vers mon blofeld et de l'enregistrer en audio ds la mpc pour avoir le sample audio?
merci :P:
2
Hello Cyril

Tout cela est possible, et une mpc propose justement une bonne alternative pour ceux qui souhaitent s'éloigner un peu d'un ordinateur!

Une mpc est avant tout un séquenceur midi, qui peut donc piloter ton blofeld en midi, c'est même une excellente idée pour compléter les samples joués par la mpc. La mpc 500 n'a qu'un seul port midi donc avec 16 canaux tu utiliseras la machine au maximum en midi. Bien sur la mpc peut jouer ses samples en plus, dans la limite des 48 pistes du séquenceur, soit par exemple 16 pistes MIDI externes + 32 pistes DRUM (samples).

Enfin, tu peux sampler sur l'entrée audio un son quelconque, ou sampler directement la sortie de la mpc alors qu'elle joue une séquence, en revanche je n'ai pas encore essayé de sampler l'entrée audio alors que le séquenceur joue une séquence, je vais vérifier que c'est possible...

Cyrille
3
J'ai fait un essai avec la mpc 500 et un microKorg: midi out -> in dans les deux sens entre les deux appareils, et ça marche:

    1/ on séquence sur la mpc sur une piste de type MIDI en jouant sur le clavier du microKorg (comme un clavier maitre)
    2/ la mpc rejoue la séquence sur le microKorg par midi (microKorg comme expandeur)
    3/ la mpc en mode RECORD, on peut toujours lancer son séquenceur qui pilote le microKorg qui est donc samplé dans la mpc (l'expandeur est alors la source à sampler)
    4/ dans la mpc on affecte le sample sur un pad
    5/ puis on ajoute une piste de type DRUM qui lance le sample par exemple sur le 1er temps. On peut alors débrancher le microKorg, ou recommencer tout pour une autre séquence


C'est donc bien une façon possible d'utiliser un synthé mono-timbral plusieurs fois, ou de triturer une séquence en audio (reverse...).
4
Vraiment concrete ta reponse, tu as repondu a tous et c vraiment de la balle ,tu ma decidé a l'acheter.
est ce que tu pense quand terme de qualité on n'est sur quelque chose de convenable et je n'aurais pas de mauvaise surprise.
etsi j ai bien compris je peu jouer 48 sequence, en meme tempsle probleme etant qu'il n y a qu'un sortie stereo et il ne faut pas trop charger au risque de "brouiller le son" est ce que l'equaliser est convenable?
merci encor
ps :j ai vu ton home vraiment pas mal ,minimaliste et droit au but!
5
Oh oh oh, tu as bien compris, oui la mpc 500 est une machine sérieuse et de bonne qualité, mais il y a quand même des limites:

    - la polyphonie 32 voix, concrètement la fin d'un sample long peut être coupée; avec les overlaps de notes on peut atteindre 32 voix sans trop de peine
    - pas de mixer interne! il faut donc tricher sur les volumes des samples ou la velocité :??:
    - pas de sorties séparées; 2 (bus ou insert) + 1 (master) effets internes, mais pas de quoi égaliser sérieusement en interne


Une mpc, des samples, des synthés et du midi c'est parfait pour jouer, composer, avancer vite et spontanément et assez loin. En revanche pour aller plus loin dans la production d'un morceau un DAW (Protools, Logic, Nuendo) s'impose vraiment.

Aussi avec le temps je suis de plus en plus tenté par une mpc plus grosse, en particulier pour les facilités d'édition: la mpc 500 possède beaucoup de fonctions mais l'usage sur le petit écran est lent...

ps: merci :)
6
Bonjour,
Je suis un peu dans le meme cas que Cyril 75017.
J'aimerais utiliser la MPC 500 avant tout comme un bon vieux sequenceur Midi connecté à un synthé.Bref ,un simple reproducteur de morceaux Midi en multipistes.
Les morceaux Midi sont-ils conservés dans la machine apres l 'avoir eteinte ou faut-il les charger depuis la carte memoire flash à chaque démarrage?Si c'est le cas , est-ce long?
Je possede un sequenceur Roland MC50 , le hic est qu 'il fonctionne avec des disquettes et c'est galere!
La MPC 500 est-elle une bonne alternative à mon sequenceur actuel et à l'utilisation que je souhaite en faire?
Merci d'avance pour vos conseils...
7
Bonjour a tous: est ce vrai que la MPC n'enregistre pas le CC's midi, ni pitch bend, ni modulation ? est ce vrai q'enregistre uniquement les messages Note On / Off ??

Merci pour vos lumieres... je n'arrete pas de lire a droite a gauche mais ce n'est toujours pas claire...

Merci par avance
Www.neomad.net
8
Bonjour a nouveau: AKAI viens de m'ecrire et ils me confirment que MPC 500 gere tous les Midi CC's de 0 a 127. :bravo:
Www.neomad.net
9
Bonjour , moi j aimerai , si possible que quelqu un m explique comment utiliser un fichier Midi dans la MPC ...
en deux mots : comment fait on pour lire un Midi File ???

Merci