Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1240
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Help : Enregistrement de sample

  • 6 réponses
  • 2 participants
  • 1 276 vues
  • 2 followers
Sujet de la discussion Help : Enregistrement de sample
Bonjour à toutes et tous !

Voilà mon souci : je veux enregistrer depuis le mpc500 un microkorg ...je branche le clavier en audio in sur le mpc ... jusqu'ici rien de compliqué. Sur une séquence que j'ai créée, mes 8 premiers pads sont affectés à des sons, ça tourne bien. J'enregistre un son provenant du clavier en mode record, j'affecte le sample sur le pad 10 par exemple. Mais là le souci c'est que ce que je viens d'enregistrer sort du pad 9 ... bizarre non. Sachant aussi qu'avant de rentrer dans le mode record j'ai selectionné la track 10, mais logiquement ça n'a pas d'importance .. je me trompe peutêtre ...

Donc en résumé, quand j'enregistre un son extérieur, la mpc me le cale sur un pad sans que je sache comment et pourquoi ... Avez vous une solution pour moi plz ?...
Heureux qui, comme Ulysse a fait un beau voyage
2
Salut,
as-tu essayé de réaffecter ton sample enregistré de clavier Korg après coup?
Dans le mode Program, en déroulant les sous-menus, tu as un mode pour déterminer quel sample se trouve sur quel pad.
Essaye ça.
3
En fait, je viens de faire le test. J'enregistre une boucle du clavier sur la mpc, une fois terminé, j'affecte le sample sur le pad10 et je me retrouve avec le bon sample sur le bon pad. Mais quand je lis la séquence je me retrouve avec la piste 9 et la piste 10 qui ont ce même sample. Bizarre...

Je précise que je procède à l'enregistrement de mon sample dans le mode rec et je lance la lecture de ma séquence pour pouvoir entendre en même temps que je joues. Je ne sais pas si ça a une incidence ?
Heureux qui, comme Ulysse a fait un beau voyage
4
Je ne comprend pas tout à fait ce que tu veux dire par

Citation : Mais quand je lis la séquence je me retrouve avec la piste 9 et la piste 10 qui ont ce même sample



Citation : je lance la lecture de ma séquence pour pouvoir entendre en même temps que je joues



essaye d'enregistrer simplement ton sample, sans lancer de séquence, nomme le comme tu veux, et assigne le au pas désiré dans le mode program ensuite, enregistre ton program.
Si ça ne marche pas comme ça, je n'ai pas d'autres solutions.
5
C'est vrai que c'est pas très clair ce qe je dis, je vais tacher de le réexpliquer.

Pour enregistrer un sample, je passe en mode record. Lorsuqe je démarre l'enregistrement, j'appuie sur play pour pouvoir entendre la séquence en même temps que je joue sur le clavier (ça m'aide à choper la bonne dynamique qui va bien ... ). Une fois l'enregistrement terminé, j'appuie sur do it, la mpc me demande à quel pad je veux affecter mon sample. Ok, je lui dis le sample est assigné sur le pad10. Jusqu'ici tout va bien. Mais quand je retourne en mode séquence et que je démarre la lecture, mon sample est automatiquement affecté sur une piste (track). Si bien que lors de la lecture, j'entends mon sample qui joue en boucle sur la track (9 par exemple). Donc en gros j'ai l'impression que lorsqu'on enregistre de cette façon, le son que tu enregistre est affecté automatiquement à une piste, c'est chelou.

Je vais esssayer d'enregistrer sans lancer la lecture en même temps pour vérifier.
Heureux qui, comme Ulysse a fait un beau voyage
6
C'est plus clair là,
mais, si ta MPC est en bon état (pas de bugs ou autres...), il n'y a rien de chelou...
je vais tacher d'être clair, à mon tour :

Si le sample que tu enregistres est affectée automatiquement sur une track de ta séquence, c'est que la track en question a une information de déclenchement de ton pad (apparemment dans ta séquence, la piste 9 lance l'information "déclencher le pad 10 à tel endroit") : pour vérifier si c'est ça, essaye de supprimer les infos de pad pour cette track (=erase, molette>UNDO + all pads ou juste Pad 10 ).

Mais, encore une fois, tu n'as pas besoin du tout de jouer une séquence quand tu enregistres un sample ( et la machine n'est pas faite pour ça en fait) :
1/tu enregistres ton sample le plus simplement possible, C.A.D. tout seul, tu optimises ton Gain d'entrée pour que le sample soit au bon niveau.
tu le nommes et tu valides..
2/tu vas dans le mode program, tu choisis le program dans lequel tu veux que ton sample apparaisse, et tu l'affectes au pad désiré. BAM, enregistrement ton program.
3/ tu enregistres ton jeu de pads (avec le sample incriminé), et c'est seulement dans cette phase là, que tu vas régler la vélocité, le volume et tout les paramètres de jeu que la Mpc 500 permet.


Pour conclure, et me répéter un peu, dans ta séquence, essaye de supprimer toutes les infos contenus sur les tracks que tu n'utilises pas (parce que ton problème doit venir du fait quele pad10 se déclenche sur la track9, et donc, dès que tu as assigné un sample sur ce pad, tu l'entend en jouant ta séquence).
La mpc500 permet de faire des merveilles mais elle demande une certaine rigueur.

Ps: il existe des logiciels pour fabriquer ses program direct sur ordi, c'est plus maniable et plus rapide qu'avec la mpc.
traine sur les forums.
7
Claire, nette et précise ... voilà une réponse comme je les aime ...! Merci beaucoup Bananes ! c'est effectivement ça, j'avais des données de jeu de pad sur le track 9 utilisant le pad 10 ..... aaahhhh ça me rassure ... merci encore !
Heureux qui, comme Ulysse a fait un beau voyage