Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1240
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet controler une boite à rythme + un synthé en MIDI à partir de la MPC500

  • 5 réponses
  • 3 participants
  • 1 856 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion controler une boite à rythme + un synthé en MIDI à partir de la MPC500

Salut à tous,

1.) J'ai l'habitude de contrôler une DRM MKII via ma AKAI.

2.) Par ailleurs, j'utilise aussi ma MPC pour contrôler un Korg MS-10.

Pour ce faire, j'utilise un convertisseur CV/Midi KENTON Pro Solo MKII. J'ai essayé de séquencer le MS-10 avec ma MPC par le biais du Kenton et ça marche plutôt pas mal. Il y a juste un couac : les pads, c'est vraiment pas terrible comme clavier ! (bref, pas vraiment facile de s'y retrouver mais, là n'est pas le problème...)

Cela étant, si j'arrive à contrôler tantôt l'une tantôt l'autre, le problème intervient quand je veux contrôler ma VERMONA ET mon MS-10 en MEME TEMPS sur une même séquence.

Au vue du nombre de d'entrée/sortie MIDI (à savoir une seule IN et une seule OUT) la chose ne me paraît pas vraiment possible !

Comment feriez-vous à ma place pour pouvoir séquencer de façon SYNCHRONISEE : une boite à rythme contrôlée en MIDI ainsi qu'un synthé analo lui même contrôlé en midi aussi ?

 

Les pistes :

=> Dois-je utiliser un multiplexeur MIDI ? (mais ma AKAI ne dispose que d'un seul canal de réception MIDI)

=> Puis-je passer par le biais des prises MIDI THRU (existantes sur la VERMONA et sur le PRO-SOLO) ?

=> Dois-je passer par un autre séquenceur, lui même synchronisé sur la AKAI (ou vice et versa) ?

=> Dois-je revendre ma MPC500 et basculer sur la MPC1000 qui dispose de 2 MIDI IN et 2 MIDI OUT ?

 

Merci par avance de me faire partager votre expérience en la matière... perso, je bug !

2

je ne suis pas pro de tout ca, mais si tu n'utilises qu'une seule séquence pour les 2 modules (??) tu n'as besoin que d'un seul canal. dans ce cas, place tes modules en série, c'est à dire effectivement la solution 2. la prise midi thru des appareils renvoie exactement ce qu'elle recoit en midi in… donc c'est le plus simple. les 2 recevront les mêmes infos de ta séquence. Un multiplex ne servirait à rien dans la config que tu décris ici… (ou peut-être pour des raisons de latence éventuellement, et encore ! avec 2 modules ca ne devrait pas poser de problème !!)

Après, si tu veux aller plus loin, plus tard, être plus souple et utiliser plusieurs pistes d'une séquence, sur plusieurs canaux, par exemple, ou utiliser d'autres modules alors effectivement tu peux envisager d'upgrader ta MPC… tu sera surement plus confortable pour travailler ! Heu, je veux dire pour t'amuser !!!

Gildas

3

si la vermona (ou le pro solo) a un midi thru y'a pas de problème.

Sur la mpc tu règles les pads assignés à la vermona sur le canal midi de la vermona, et les pads dirigeant le ms 10 sur le canal du pro solo.

tu sorts par le midi out de la mpc -> midi in de la vermona -> midi thru -> midi in du pro solo

4

...Je me disais bien que le midi THRU, si ça existait, c'est que ça devait bien servir à quelque chose...

 

Oui, je n'avais pas précisé. Effectivement on est sur la même séquence. Il n'y aura que la Track qui sera différente.

Si j'ai bien compris, côté connectiques :

=> la AKAI (MIDI OUT) est reliée à ma VERMONA (MIDI IN)

=> le KENTON (MIDI IN) à ma VERMONA (MIDI THRU).

=> le MS-10 (CV IN / TRIGGER IN) à mon KENTON (CV / GATE)

il me faudra donc impérativement avoir deux canaux distincts :

par exemple :

----------------

CHANNEL 10 : dédié VERMONA

CHANNEL 11 : dédié KENTON (MS-10)

----------------

Les pads assignés en mode MIDI, CH 10 enverront des infos midi vers le VERMONA, tandis que les pads assignés au mode MIDI, CH 11 enverront des infos midi vers le KENTON qui les transformera en impulsions type CV/Gate.

Ainsi, la VERMONA et le MS-10 partagent un séquenceur commun, à savoir la MPC.

Donc après pour parfaire la chose, si je veux commander le tout depuis un clavier maitre indépendant (pour ne pas le citer un MicroSAMPLER dans mon cas), ça doit être possible de le raccorder au MIDI IN de la MPC.

Mais du coup, sur quel CHANNEL MIDI dois-je paramétrer sur mon clavier Maître (qui lui doit commander la MPC) ?

En tout cas merci beaucoup les gars pour vos réponses. OUF, je dois donc pouvoir arriver à mes fins avec mon matos en l'état (sans avoir à investir encore...)

J'essaie cela et je vous tiens au courant.

 

PS : Est-ce que ça sous entend que le KENTON (de part son MIDI-THRU), autoriserait à ce que j'ajoute à ce joli petit ensemble une autre boiboite équipée d'un port MIDI (style ma MFB-FilterBOX) histoire de pouvoir synchroniser son mini-séquencer 8 pas embarqué (configuré en receive sur un des deux CH 10 ou 11)  ?

icon_biggrin.gif

5
alors t´es sur la bonne voie. Pour ton clavier maitre, quand tu le règle sur 10 il joue les drum et sur 11 le synthé, enfin pour le filterbox faut essayer mais logiquement oui çà doit marcher
6

Bonsoir à tous,

ça marche tout super !

Par contre je rencontre un petit problème avec mon MS-10 quand je le contrôle en MIDI. Je vais faire un nouveau post !

Merci encore.

A+