Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1243
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet MPC [tracks]>Program Change, help!

  • 9 réponses
  • 3 participants
  • 2 313 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion MPC [tracks]>Program Change, help!

salut,
je n'arrive pas à me dépatouiller d'un problème qui pourtant me semble basique:
ma MPC commande entre autres un expandeur hard en séquences.
j'aimerais pouvoir envoyer des Program Change sur mes différentes Tracks; pour que mon expandeur reconnaisse systématiquement quel(s) son(s) utiliser en fonction de telle ou telle séquence. je sais programmer l'expandeur pour ce faire, mais je ne trouve rien dans la MPC… du coup je reprogramme tout à la main à chaque fois… c'est chiant!…
merci de bien vouloir m'indiquer où je me suis trompé! je n'ai évidemment rien vu dans le mode d'emploi.
merci de votre aide.

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

2

Encore un fois, il suffit de chercher un peu !! (j'ai tapé "program change" dans la recherche du PDF du manuel) .Résultat page 43 du manuel :

séquence step edit mode : au moment ou tu veux un changement (au début, si tu le veux pour toute la piste) : insert tout simplement un PC avec la valeur de ton choix (de 0 à 127)…  si tu as besoin d'envoyer un bank change aussi, je suppose que tu peux envoyer un CC (0 ou 32 ou les 2) avec les valeur correspondantes.

3

salut Gildabass, merci. excuse si le "pomme+F" ne fonctionne pas sur le manuel papier de 105 pages… 
et ce que tu me propose est bien, mais ce n'est pas exactement ça je crois…  
ce que je cherche à obtenir c'est, admettons :

Sequence 1
- Track 01  Midi CH 01  Program 147
- Track 02 Midi CH 02 Program 096
- Track 03 Midi CH 03 Program 027

- etc.  etc. etc.

faire en sorte que chaque track possède son propre canal midi et Program pour que la/les machines hard voire soft connectées puissent automatiquement à chaque chargement d'un morceau se caler sur le bon programme. je ne cherche pas à faire de changement de Program en cours de route, juste m'assurer que c'est le bon programme à chaque fois.
merci.

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

4

Oui c'est bien ça ! c'est la même chose, que ce soit une fois au chargement du morceau, ou en cours de route : chaque track son canal midi (mais ça devrait déjà être le cas !!). et tu insères au début  (à 00:01:00 ) un "PC" (à la place d'une note. )

par contre, le 147 tu aura du mal. il faudrait tester : dans l'ordre CC0 : 0, CC32 : 1, PC : 20 (si ton expandeur réagi bien aux bank change 0/32)…

si tu fais ça, il enverra bien le bon program change à tes expandeurs pour chaque track…

 

PS : le manuel PDF est ici :http://www.akaipro.com/contentmgr/showdetails.php/id/1481

bien pratique pour chercher un truc bien précis…

5

ok, je vais essayer, mais ça me paraît fortement peu logique quand même…  eek sur n'importe quel séquenceur (que j'ai eu l'occasion d'utiliser jusqu'à présent… autant dire depuis 15 ans…) c'est Piste > Canal > Programme… 
bon je vais regarder ça, mais je sens que je vais m'arracher les cheveux, vu que l'expandeur en question semble reconnaitre les programmes 0>127…

merci!

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

6

Citation :

sur n'importe quel séquenceur c'est Piste > Canal > Programme…

 

mais c'est bien le cas… pour les programmes internes !! pour l’utiliser avec des modules externes, il faut tricher un tout petit peu !!

7

effectivement!
merci, ça fonctionne, même si c'est un poil tordu… mrgreen
peut pas dire que ce soit totalement ergonomique une MPC quand même…  
mais quand on comprend… bravo

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

8

bah… si tu veux quelque chose de plus ergonomique, il faut passer à la 1000 ou 2000 ou 5000… qui sont de vraies stations de prod !

la 500, c'est plus pour dépanner, ou pour débuter… pratique car pas chère, et portable… mais c'est vrai qu'il lui manque quand même quelques fonctions… (logique !)

bon courage !!

9

cette petite 500 me convient parfaitement : j'ai déjà bossé sur la 2500 et la 1000, mais pour l'usage que j'en ai, pour le prix et l'encombrement, c'est juste parfait (pour moi). reste que malgré tout, j'ai du mal avec la logique de l'OS…

merci encore pour ton aide, si j'ai d'autres questions, je sais à qui m'adresser  bravo

0-CTRL*(0-Coast+Strega)+0-smose = miam !

10
Yep désolé, mais moi mon problème c'est que en insérant direct des PC en mode "step edit" sur la MPC, à la lecture, la MPC me tape un gros cafouillage le temps de la lecture de la première mesure....
Je comprends pas trop le blème ni ou je me rate ???
Merci !

https://soundcloud.com/otusdub