Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1240
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Sampler "à la volée" !

  • 6 réponses
  • 5 participants
  • 2 893 vues
  • 5 followers
Sujet de la discussion Sampler "à la volée" !
Titre piège car je sais bien que c'est impossible sur cette bécane... :lol:

Alors, je cherche et cherche encore la machine qui me permettra de sampler à la volée (entendre: jouer une mélodie et la rebalancer en boucle instantanément après...)

Bon, j'ai investi dans un RC-50 de chez Boss dont je suis content...
Le problème étant le manque de boucles indépendantes (3) qu'on peut muter, éteindre, allumer...

Donc, petite question: Connaissez vous une machine (si possible style MPC) qui serait capable d'agir comme une loopstation mais qui pourrait redistribuer toutes les boucles sur plein plein de pads (pour faire dans la MPC :8) ) ?
Histoire ensuite de pouvoir faire mumuse avec tout ce qu'on lui a rentré dedans et mixer en live avec ses propres samples...

Je sais qu'une config avec Ableton apporte cela mais j'aimerais rester dans le Hardware :bravo:...

Les MPC supérieure ont elles une fonction à la volée ?
N'y a t'il pas une ptite astuce qui pourrait m'aider ? (genre sur le rec de la MPC, avec l'auto rec, normalement le sample démarre à peu près au bon moment mais pour ce qui est de la fin... Il a tendance à bien s'étaler...)

Alors, sans passer ensuite par le trim mais que ce p.... de sample fasse le temps du moment ou j'appuie sur le bouton et s'arrête quand je r-appuie... (Peut être avec une commande midi ?) Ou qu'il fasse un nombre de mesure qu'on aurait pré-définies...?
Bon et après faut encore réassigner tout ça manuellement à un pad...

Voila, si quelqu'un que l'on nommera "Dieu" peut me trouver la solution ultime ou m'expliquer pourquoi les fabricants ne font pas ça....? :idee::furieux:
J’arrêterai peut être de pourrir les forums avec cette éternelle et même question...:oo:

Sry pour le pavé....

https://soundcloud.com/otusdub

2
salut

Moi je possède le kaosspad de chez Korg, c'est vrai que les mesures sont limitées, tu n'auras pas plus de 4 mesures, et je t'assure que c'est top, en plus tu as le clavier tactile pour les effets et en dessous, un sampleur dont l'arrêt est automatique ce qui te permet de faire de bonnes boucles puis ensuite, les envoyer sur ta MPC sinon si tu veux du plus gros matos, je possède aussi la MC808 de chez Roland et là, tu fais bien tout ce que tu veux avec la fonction RPS (passeur de bande).
Tu sais je suis non voyant, sans te raconter ma vie, çà fait quelques années que je me suis mis à bidouiller le son et je me rends compte que quand on ne veut pas utiliser le PC ou bien qu'on ne peut pas, malheureusement, on est obligé d'investir dans plusieurs machines pour arriver à un résultat intéressant mais bon, tout dépend de ce que l'on veut faire, pour ma part, je suis plus dans la sculpture sonore; la transformation du sons, les ambiances.....
3
Bon, pour ceux que ça intéresse, je viens de me rendre compte que oui, en effet, on peut gentiment sampler à la volée sur la MPC...

Cad que en mode "record", avec l'auto rec, on envoie le signal, l'enregistrement commence, et quand on appui sur "do it" ben normalement la boucle est bouclé parfaitement (si on appui sur le bon temps bien sûr, soit dis en passant, se serait cool de pouvoir programmer un nombre de mesure pour lui dire quand arrêter le rec .. Mais bon...).
Il n'y a donc pas vraiment besoin du mode "trim".
ET je me rends compte de ça maintenant.....:furieux:

J'aimerai maintenant pouvoir faire ceci (lancer le "do it" et le stopper) par une petite interface Midi externe genre pédalier car pour lancer une ligne de basse et surtout la stopper dans le temps... Ben ... j'ai les mains prise !!!:(((

Alors, j'ai épluché le manuel mais je crois pas que se soit trop possible... (faut dire, j'y connais pas grand chose en Midi...:oo:)

Donc peut être quelqu'un peut il m'aiguiller...
Je ne dis pas que c'est le miracle parceque après il faut encore assigner le sample à un pad...etc...

Bon, voila si qqun peut m'expliquer comment piloter la fonction rec avec un pédalier midi externe..?

Cimer !

https://soundcloud.com/otusdub

4
A ma connaissance il n'y a que le soundbite de redsounds qui fait cela et le kaoss pad 3.
Apres avoir lu la doc baruche as fait une petite erreur je pense en annoncant 4 mesures. Le kaoss pad 3 fait jusqu'a 16 mesures. En faite les mesures sont calculé en fonction de la vitesse de ton BPM. Plus le BPM et lent moins tu auras droit a de mesures. Par contre korg en fait bien comme dit baruche a 4 mesures mais c'est le kaoossilator pro. Voila j'espere t'avoir un peu eclairé.
5
Si tu veux te libérer les mains tu peux y brancher un footswitch. Chez moi je la démarre comme ça, ça marche très bien, 0 latence et ça coute 10€ avec un fooswitch sans marque. Sinon j'ai eu un digitech fs 300 avec un electrix repeater et ça fait pile ce que tu veux. Donc si tu veux rester avec des pad style mpc juste lui rajouter le fs 300 ça peut être une bonne idée. Attention toutefois de vérifier si la mv le reconnait bien, mais je crois que j'avais testé et que ça marchait.
Sinon le repeater c'est ce que tu cherche, mieux et plus complet qu'un looper digitech ou boss RC, avec quantize, overdub multiple, 16 pistes, mixer, pan, multiple undo, tu peux tout contrôler au pied et avoir les main libre, ça tient pas de place, ça bug pas, le son est fidèle, c'est midifié, bien construit et bien fini mais 600€ et pas évident a trouver. Puis il y a une bonne prise en main a faie quand meme. Pour ce que je faisais je l'ai revendu et le kaoss pad 3 me suffit. Mais c'est un très bon appareil et je te laisse imaginer lesdéliers possibles branché sur un auxiliaire de console de mix.

[ Dernière édition du message le 02/04/2012 à 12:56:34 ]

6
Merci de vos réponses !

Kaoss pad 3: Boucles limités à 12 s...
Electrix repeteater: Un peu cher... Et finalement "seulement" 4 pistes indépendantes (3 pour mon RC 50...) mais une qualité de son qui donne envie...

Le mieux que j'ai trouvé pour l'instant: Mpc branchée en Midi sur un synthe en mode multi. Ca boucle sur many tracks, les erreurs de tempos sont corrigées par le Midi et le timing correct. :-D..
Les limites étant le mode multi du synthe (Quand même +/- 7 parties de clavier pour le mien:bave: )

A quand une basse ou une gratte Midi ?!

https://soundcloud.com/otusdub

7
Citation :
Donc si tu veux rester avec des pad style mpc juste lui rajouter le fs 300 ça peut être une bonne idée. Attention toutefois de vérifier si la mv le reconnait bien, mais je crois que j'avais testé et que ça marchait.


Qu'advient-il une fois que la boucle tourne ? Peut on assigner ce sample à un pad ?
Peut-on lancer une seconde boucle sans arrêter la machine ?