Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Akai Professional MPC500
Photos
1/1210
Akai Professional MPC500

Séquenceur Sampleur de la marque Akai Professional appartenant à la série MPC

Sujet Problème avec le mode Thru

  • 9 réponses
  • 2 participants
  • 371 vues
  • 2 followers
1 Problème avec le mode Thru
Bonjour à tous.

Voici ma configuration :
* clavier AxiomPro 49 -> MPC500 (midi out -> midi in)
* MPC500 -> Motif Rack (midi out -> midi in)

Je me sers de la fonction midi thru pour accéder directement au Motif Rack par l'AxiomPro

Tout fonctionne bien, sauf ... :
* je passe ne mode multi sur le Motif Rack (16 sons pour les 16 canaux midi)
* je splitte l'AxiomPro (zones de clavier différentes et canaux midi différents)
* quand je joue la même note (ex : C2) sur 2 zones du clavier (je me sers de la fonction, octave + & -), le Motif Rack bloque la note (son en continu, donc) du premier son
* je peux continuer à jouer, les sons sont bien gérés, mais j'ai toujours ce son qui bloqué

Précisions :
* quand je suis en direct AxiomPro -> Motif Rack, je n'ai pas ce problème.
* le mode Thru (MPC500) est paramétré sur ON; je veux jouer 'librement' et non pas lié à un track

Une idée ?
Merci.
2
Le mode Thru est censé renvoyer ce qui rentre en in. Si tu as des notes bloquées, c'est que le message de NOTE OFF n'est à priori pas reçu.

Un midi monitor (j'utilise miditest sur PC) te permettrait peut-être de mieux isoler le bug.

Tu veux pouvoir enregistrer sur la MPC500 j'imagine...La MPC1000 avec JJOS2XL serait peut-être plus appropriée, car il est possible d'enregistrer en multitimbral.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Je vois.

Après quelques tests ... voici le problème en détail.

Je joue un C2 en piano, je maintiens la note et je joue un C2 à l'orgue (note aussi maintenue). Le premier instrument que je relâche, le Note OFF passe bien; le second, non.

En fait, je charge des séquences midi préparées ou j'enregistre moi-même (multitimbral : track1, track2, ...); pas de problèmes.
La restitution se fait très bien; mais je vais quand même prêter attention.
4
Sans doute que la MPC500 ignore 2 note off identiques...sur 2 canaux différents ? Quand même bizarre.
Vois si une transposition d'une octave sur un canal du Motif peux arranger ça, mais le problème persistera si tu joues C2+C3 par exemple...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 16/09/2018 à 20:38:31 ]

5
C'est uniquement sur la même note .

J'ai affiné le problème; en fait, c'est le premier son joué qui perdure, quelles que soient les notes relâchées.
Le fait de rejouer cette note ne change rien.

:???:
6
Tu passes par une piste de la Mpc qui envoie aussi le midi du clavier ?
Essaye peut-être sur une autre piste sur un autre canal ou qui n'envoie rien...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 16/09/2018 à 21:06:03 ]

7
En fait, je démarre la MPC, paramètre le Midi Thru sur ON et go (pas de séquence particulière, de morceau qui défile, ...).
8
Je pense plutôt à la piste active qui pourrait envoyer les notes midi sur le même canal, en plus du Thru, et faire bugger.

A vérifier avec un midi monitor. Je pourrais tester ça la semaine prochaine. Un petit rappel de ta part si je zappe.

Le mode Thru est sans doute "merge", il mélange le midi out et le midi Thru (qui est le reflet du midi in).

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
Quand j'enregistre les tracks, tout est ok.

Donc, en mode enregistrement, tout fonctionne.
En live sur le clavier splité, bug !!!

Solution : merger midi .
10
Bon, probleme réglé : midisport 2x2 en mode merger !!!

Merci pour vos conseils .