< Tous les avis Dirtywave M8 Tracker Model:02
Dirtywave M8 Tracker Model:02
Dirtywave M8 Tracker Model:02
S8JFOU S8JFOU

« Encore meilleur que le premier »

Publié le 18/06/24 à 19:28
Fidèle successeur du model 1, le M8 revient avec en apparence quelques simple améliorations, qui en pratique change beaucoup, faisant passer son prédécesseur pour un prototype.

Pour ce qui est du son en soi, au risque de me répéter je vous laisse vous référer à mon avis sur la version 1 : https://fr.audiofanzine.com/sequenceur-sampleur/dirtywave/m8/avis/r.209884.html
Il n’y a pas de changement niveau programme, ça tourne toujours sur le même processeur à l’intérieur, donc en terme de possibilités les deux versions resteront identique et continueront à être développées ensemble au fil du temps. C'est pourquoi mon avis reste le même sur les deux.

Voici ce qui change pour le model 2 :

• Un plus grand écran

• Une nouvelle batterie

• Un micro intégré

• Un nouveau boitier

• Une led d’indication de charge

• La connection en USB C

L’écran passe de 2.8" à 3.5" et la résolution de 320x240 à 480x320. J’ai de bons yeux et j’aime les petits outils, je n’étais pas du tout dans l’attente de ce nouvel écran, je trouvais le premier très bien. Et bien j’ai changé d’avis. Le nouvel écran change énormément le confort sur la durée et la fatigue des yeux. La nouvelle résolution se sent vraiment, tout parait plus clair.
Le tactile du premier était assez rude, il fallait bien appuyer avec le doigt, ici c’est l’opposé, le tactile est très sensible, comparable aux smartphones. Ça change beaucoup.

La nouvelle batterie était très attendue. J’avais déjà démonté le model 1 pour tenter de la remplacer par une plus grosse mais l’épaisseur du boitier ne le permettait pas. Ici on passe de 4h annoncée (plutôt 2 à 3h en pratique) à 12h (le premier test dépasse les 12h chez moi). Ça change la vie. Je me baladais toujours avec une batterie USB en plus, c’est fini.

Le micro intégré, pareil, un petit plus chouette mais pas quelque chose que j’attendais. Grosse surprise de ce côté, je m’attendais à une cellule aussi médiocre que sur les OP-1, ce n’est pas le cas, micro très très propre, ça va être super utile.

Le nouveau boitier fait une différence énorme. Entièrement en alu, quand le panel avant du model 1 était le PCB lui même. C’est plus épais et plus confortable en main. On sent une très grosse différence de poids entre les deux version, du autant à la batterie qu’au boitier. fini les vis apparente, l’écran qui ressort masqué par du plastique bizarre, là on n’a plus un prototype en main mais un instrument très bien fini et solide. C’est du très beau boulot. Les touches ressortent moins en hauteur et sont plus resserrées entre elles. Bravo.

La led d’indication de charge était nécessaire. La plupart des utilisateurs-ices, moi inclu, laissaient le model 1 allumé pendant la charge pour avoir à l’écran le témoin de charge. Ici, si c’est rouge ça charge, si c’est vert c’est chargé, il reste éteint. La led se trouve derrière le nouveau bouton On/Off qui est plus discret qu'avant, sobre, élégant.

La carte SD inclue a aussi doublée de volume, passant de 32Go à 64Go, ça fait plaisir. Et son emplacement se trouve maintenant côté droit juste en dessous du bouton On/Off.
On reçoit le M8 avec un cable USB C tressé textile avec le logo Dirtywave moulé dessus et un adaptateur Jack to Midi avec le logo également, je note ce petit upgrade constructeur tout a fait classe.

Le case et la pochette en tissu sont identiques, juste légèrement plus petites. La notice à changée, je préférais la version 1 qui se présentait comme une carte à joué, ici c’est un petit livret en papier plus classique.

Concernant l’USB C, je précise que j’aime l’USB C et que je suis plutôt du genre à le défendre, néanmoins, moi qui développe aussi sur teensy, je ne comprenais pas ce choix, car les teensy ont un port micro USB. Pourquoi donc mettre une deuxième fiche USB alors que le teensy en a une de base ?
Et bien figurez vous que j'ai posé la question à Timothy Lamb, le créateur du M8, et j'ai découvert que le model 2 n'utilisait plus un teensy4.0 mais le "micromod teensy".
Je vais clarifier les choses pour celles et ceux que j'ai perdu à cet endroit là, en gros : c'est une hyper bonne nouvelle !!
Ça veut dire que le processeur du synthé, toute sa force de calcul, est remplaçable sans aucune soudure, pour 20$. En gros, c'est à peu près comme si vous achetiez un ordinateur et que le fabriquant vous disait "oh mais t'en fais pas, quand le processeur va vieillir, tu pourra tirer dessus et puis le remplacer par le plus récent du marché et ça coutera 20$".
Ça veut dire qu'au fil du temps le model 2 pourra upgrade ses composants et devenir de plus en plus puissant. Je n'ai vu qu'Ableton faire ça avec le Push. C'est très rare, et c'est vraiment hyper bien.

Le prix n’à qu’un peu augmenté, qui reste super honnête au vu du travail derrière cette boite qui tient debout que grâce à une seule personne. On paye aux alentours de 620€ la machine, environt 40€ de frais de port DHL, et pour ma part j’ai été facturé 170€ de Frais de Douane. Ça reste moins cher que beaucoup d’autre machines industrialisés qui n'arrivent pas à la cheville du M8, même si je me passerai bien de la douane je trouve toujours que ça les vaut.

Après plus de 2 ans d’utilisation du M8, ça reste le meilleur instrument que j’ai eu. Je ne regrette pas d’avoir les deux versions. Pour moi il n’existe rien de mieux. Je tourne maintenant avec en live, un tout petit contrôleur midi DIY branché, les possibilités sont folle et je pars en tournée sans sac à dos, les mains dans les poches, et je m’éclate en live…

Bravo pour ce model 2 réussi. A l’heure ou j’écris cet avis le constructeur parle du firmware 4.0 sur discord, disant que c’est ce sur quoi il travaille désormais. Le passage de la version 2.0 à la 3.0 était déjà fantastique, je n’ose pas imaginer la prochaine major update.

La photo jointe montre les deux écrans affichant le même menu avec les même réglages couleurs et luminosité à fond.

Photos liées à cet avis

• photo