Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
FR
EN

Parlons un peu de ce M8!

• 303 réponses
  • 32 participants
  • 26 330 vues
  • 36 followers
Sujet de la discussion Parlons un peu de ce M8!
salut a tous !!!
parlons un peu de ce Tracker !
Afficher le sujet de la discussion
101
J'ai écouté pas mal de tes morceaux hier soir : c'est cool ! J'aime beaucoup. Belles compos, les mixs sont bons. Elle sonne vraiment super bien cette machine.
102
Ah c'est sympa ça.
Merci à toi également de faire l'effort de laisser des commentaires, ça fait toujours très plaisir. :-)

Pour moi cette machine c'est vraiment le rêve. Je sais que Polyend arrive avec son mini qui me tente bien mais quand on regarde au niveau des fonctionalités, pour moi y'a pas photo, M8 fait beaucoup mieux.

C'est une machine de poche qui fait sampleur, synthé soustractive, synthé FM, synthé hypersyn avec 4 enveloppes (ou LFO au choix) par son.
Il y a trois params par Step qu'on peut piloter grace au séquenceur et je ne parle même pas des tables (je ne m'en sers presque jamais mais je sais que ceux qui les utilisent convenablement arrivent à sortir des sons vraiment subtils).
Il y a un mode song indispensable pour moi, il y a les scales...(tu peux composer puis te demander ce que ça donnerait en majeur alors que tu as tout composé en mineur)

En fait je ne sais pas trop ce qui manque à ce truc. C'est plus puissant que n'importe quelle machine numérique alors que ça rentre dans une poche.

J'ai parfois du mal à comprendre le manque d'intérêt pour cette machine, pourtant elles sont systématiquement en rupture de stock et je n'en trouve jamais d'occasion (ou alors les occases sont plus chères que les neuves).
(j'en cherche une d'occasion pour avoir un backup)

Bref, tout ça pour dire, j'espère que tu seras conquis par l'engin comme moi je l'ai été.

https://www.youtube.com/channel/UC1jQ56BEl3nrkGH5bP2bjEA

103
Je découvre le polyend, ça fait une semaine que je l'ai. Jamais eu de tracker avant mais j'adore le principe. Et oui le m8 a l'air beaucoup plus puissant et plus complet en terme de synthèse. Il m'intéresse d'autant plus que mon tracker a un soucis au niveau des entrées. Je peux sampler mais en monitoring je n'entends qu'un côté....pas rédhibitoire mais chiant.....
104
Citation de Softarden :
je voulais juste préciser qu'une nouvelle mise à jour permet de faire passer l'écran en mode "grand".

et est que c'est gênant qu'il y ai pas les infos sur la droite ?

Be the synth! 

105
Non ce n'est pas gênant surtout qu'en appuyant sur le bouton shift tu fais apparaitre cette fameuse colone de droite

(mais en gros il y a l'état de ta batterie, les notes jouées par track et un rappel de la navigation entre les écrans.

Tu peux aller voir ici, il y a la démo de la nouvelle release et c'est le moment où il montre les "big font"

106
yep merci je me tâte du coup .. :bave:

Be the synth! 

107
Je voulais juste préciser qu'il ne faut pas oublier que le M8 s'utilise à une distance qui est semblable à celle que vous utilisez avec votre smartphone.

Je sais que c'est évident ce que je dis mais le M8 est toujours à 25 cm de mes yeux donc il faut prendre ça également en considération

108
c'est un peu ce qui me fait réfléchir. J'adore le concept façon gameboy, et le M8 est bcp plus puissant que le polyend Tracker mais ce dernier a l'avantage d'un écran au top et de la matrice de pad qui est quand même sympa et qui permet de se passer d'un clavier et de "jouer" malgrés tout ses parties. Je sais que je peux en faire autant avec un controleur type Launchpad mais ce ne sera jamais aussi bien qu'un multipad intégré.
109
le polyend tracker du peu de démos live que j'ai vues a son sujet, tu sens qu'il faut être un peu contorsionniste avec les doigts pour t'en tirer.

La prise en main du M8 à lair beaucoup plus naturelle

Be the synth! 

110

par contre le sampling en direct, c'est insane!

Be the synth! 

111
Ça c'est le tracker mini, moi j'ai le normal avec grand écran et la matrice de pas 8x4.....
112
Petite question aux utilisateurs, j'ai regardé pas mal de vidéos sur la bête et je n'ai vu que de la programmation en pas à pas, est ce qu'il est possible d'enregistrer une ligne mélodique au clavier et un beat avec un drumpad?
113
Allo quelqu'un ?
114
Hello :-)

Déso, j'ai jamais regardé cette fonctionnalité... Du coup je ne sais pas :(

115
C'est vrai? :8O: et t'as pas un clavier midi sous la main pour tester?
C'est curieux j'ai pas vu une seule vidéo ou quelqu'un fait ça, pourtant c'est un peu la base, même si c'est un instrument à programmer. En tout cas, sur le tracker c'est possible (c'est déjà possible avec la matrice de pad, mais aussi avec un clavier midi), sur la digitakt aussi (le séquenceur elektron s'inspire des trackers d'autrefois). Je trouverais super dommage que ce ne soit pas possible. C'est en jouant que je trouve mes mélodies, j'ai du mal à composer une ligne mélodique juste en programmant, si je ne l'ai pas jouée auparavant.
116
Oui ça peut parraitre étrange que je ne m'en sois jamais servi avec un clavier midi, mais la raison pour laquelle je l'utilise autant c'est que soit je suis dans un train, soit je suis couché dans mon canapé. Je n'ai jamais utilisé le M8 à plat sur une table en essayant de le brancher. Je me suis tellement fait au workflow, je pense être plus rapide comme ça que via un clavier midi.

(et je n'ai qu'un clavier midi USB (un arturia mini), du coup ça ne va pas pour le M8, il me faudrait un USB Host)

Cependant d'après ce que je vois dans le manuel, ce que tu veux faire est possible:

Recording MIDI Notes
Inserting and recording MIDI notes from an external controller can be accomplished by selecting the correct “REC. NOTE CHAN” channel for your controller and highlighting a note column in the phrase view. While the song is playing, notes will be inserted based on the time they were played. Notes and instruments can be previewed when the cursor is outside the note column.

Track MIDI Input
The M8 can act like a sound module, where each of the 8 tracks can be independently controlled by an external sequencer or controller. Changing the instrument can be accomplished by sending a MIDI program change message from the external controller or selecting the instrument number in the MIDI Settings view under the appropriate track number.
• CHAN - MIDI channel selection for the given track.
• INST# - Instrument number to be used for the given track.
• PG CHANGE - Enable instrument selection via MIDI Program change messages.
• MODE - 3 different modes to choose from:
• MONO - Mono mode plays all tracks of the same MIDI channel together in unison.
• LEGATO - Same as Mono mode but overlapping notes will not cause the instrument to retrigger.
• POLY - Poly mode plays each track of the same MIDI channel

117
Ah merci pour l'info...
Cependant ça a l'air curieux comme fonctionnement, d'après ce que je lis, sitôt le canal midi choisi, quand on joue on ajoute systématiquement les notes dans le séquenceur....j'aurais préféré un fonctionnement plus classique avec un bouton record pour activer/désactiver l'enregistrement des notes dans le séq mais bon on s'adaptera. Par contre je vois que le prochain batch est déjà vendu, je ne sais pas si je vais arriver à m'en dégoter un. Pourtant, plus je regarde et plus je me dis que cette machine comble nombre de mes attentes: synthé Fm+ analo+ samples de longueur illimitée et en stéréo+ samples slices+ toutes les spécificités d'un tracker avec un FX de plus /piste comparé au Trackerd de polyend,+ les tables (ça ça m'a l'air bien méchant comme option de sound design....
118
Oui et une mise à jour va arriver, elle va permettre de moduler un LFO depuis un autre LFO (entre autres), du coup, encore plus de possibilité de sound design.
Ils sont en beta pour l'instant mais tout le monde peut tester les beta, il suffit d'être dans le canal discord de dirtywave.

C'est aussi une autre grande force de la machine, c'est qu'elle est très bien suivie par son créateur.

Sinon par rapport à ta remarque, je pense que tu dois faire deux choses pour enregistrer les notes, tu dois en effet mentionner le canal midi, mais tu dois également mettre en surbrillance la section sur laquelle tu souhaites "écrire", en tout cas c'est comme ça que je comprends le manuel.

Attention également que ça à l'air d'être limité à une "phrase" donc je me demande si tu peux enregistrer plus que les 16 pas à la fois (une phrase c'est 16 pas).

119
yes pour la MAJ et le suivi produit. C'est la grande classe je trouve.
Pour l'enregistrement en direct, j'ai vu un mec hier soir qui jouait sur son clavier azerty et entrait ses notes comme ça mais c'est sur le modèle émulé, (la clé usb que tu branches à ton PC) pas sur le M8 hardware. Cependant comme c'est le même OS c'est forcément possible sur ce dernier aussi. Pour la limitation des 16 pas, j'espère qu'il est possible d'enregistrer en jouant une chaine, comme ça exit les 16 pas.
Maintenant la vrai difficulté ça va être d'en trouver un....y'en a un sur reverbe à 1200 euros :facepalm::rocket::fache2:
120
Sait on pourquoi le produit est en rupture depuis si longtemps ?
121
Seed qu'est ce qui te fait changer la MC 707 (c'est pour un copain)?

Beat Thang iz Dead 

122
Le sound design. L'ergonomie de jeu/jam/compo est au top. L'ergonomie liée au sound design est à des années lumières. Des dizaines et des dizaines de pages avec des labels pas toujours évocateurs à triturer avec 4 potards........c'est d'un chiant.........Du coup ça la range un peu dans les boites à presets, et j'aime pas trop les boites à presets, surtout qu'ici il y en a plus de 3000, c'est parfois/souvent pour moi un tue l'amour; Le temps de trouver un preset qui me plait ça me la coupe! Le sampling ne me convient pas non plus, il est en soit pas si mal mais j'aime jouer avec le tune/ pitch des samples quand ils sont en cours de lecture pour faire un effet qui se rapproche (de loin hein) d'un effet de scratching. Ca n'est pas possible sur la MC car dès que tu bouges le paramètre tune le sample est re-trigé. Du coup aucun intérêt; En dehors de ça c'est une très bonne machine et le son est vraiment top. L'audio over-usb c'est super cool aussi et facile à mettre en place pour un re-mix in the daw. Mais moi, j'aime triturer le son et comme j'aime autant programmer que jouer des parties au clavier/pad, cette machine ne me convient pas tout à fait. J'adore la polyphonie+multi-timbralité, le son, l'ergonomie en mode compo/jam mais finalement j'ai plus d'inspiration sur des machines plus limitées mais plus souples et plus faciles à éditer genre digitakt. Je viens de recevoir un polyend tracker et c'est beaucoup plus limité en un sens mais aussi beaucoup plus inspirant.
123
Citation de Koub :

oui, c'est du à la pénurie des composants. Certains des composants du M8 sont difficiles à trouver, du coup le premier batch vient de se vendre, il va falloir attendre le prochain pour commander. Du coup le premier batch dispose d'un mini usb au lieu de l'usb C initialement prévu il me semble.
124
Citation de *Seed* :
Citation de Koub :

oui, c'est du à la pénurie des composants. Certains des composants du M8 sont difficiles à trouver, du coup le premier batch vient de se vendre, il va falloir attendre le prochain pour commander. Du coup le premier batch dispose d'un mini usb au lieu de l'usb C initialement prévu il me semble.

Oui, il y a la pénurie des composants qui a impacté les délais mais je pense qu'il y a eu possibilité de commander à plusieurs reprise (je dirais 4 fois).
Ce qui se passe c'est que le créateur est à peu près tout seul pour tout faire, donc il ouvre les commandes pour environ 500 machines, quand elles sont toutes commandées il ferme les commandes et se donne le temps de tout préparer et tout shipper.

Donc si vous êtes passé une fois il y a un an et une fois maintenant, ça donne l'impression que c'est tout le temps sold out mais c'est pas le cas.

125
Tu sais quand aura lieu le prochain batch?