Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Agrandir
Ajouter ce produit à
  • Mon ancien matos
  • Mon matos actuel
  • Mon futur matos
Dirtywave M8
Photos
1/112
Dirtywave M8

Sujet Parlons un peu de ce M8!

  • 301 réponses
  • 32 participants
  • 22 554 vues
  • 36 followers
1 Parlons un peu de ce M8!
salut a tous !!!
parlons un peu de ce Tracker !
Afficher le premier post
81
Salut les gauchers ;) Je découvre le M8 avec 1 an de retard ce que je ne m'explique toujours pas... et j'ai quelques questions pour vous. (Je passe sur le sujet ok c'est cher le transport et tout, j'ai écrit un mail au support, et timothy m'a répondu qu'il n'était pas prévu de trouver des distributeurs en Europe pour le moment)

Début du roman: J'ai un bon passif avec LSDJ, les live les plus drôles et la meilleure énergie. Les limitations de la GB, puis surtout le timbre Chiptune m'ont fait passer progressivement sur pc. Donc traduction de tous les projets du format tracker à sequenceur. Un bon travail de scribe. Mais bon, les concerts, c'est moins drôle avec un ordi dans les mains et derrière un (gros) écran, et puis les sessions devienne des usines à gaz pour le pire et le meilleur... Il y a dix ans, je rêvais d'une machine comme le m8. Aujourd'hui ça existe. Alors avec le m8 vient avec cette question lancinante : le retour à un format Tracker quand on a pris l'habitude de bosser en sequenceur et des milliards de VST sera-t-il réussi ? Tout ce que cela implique de fastidieux (re-retraduire en arrière cette fois-ci de sequenceur à tracker, réduire à mort les sessions pour passer de 60 pistes stéréo à 8 piste mono ;)). Évidemment que le jeu en vaut la chandelle si les lives sont marrants, et j'ai toujours trouvé que les contraintes et limitations permettaient de rester proche de l'essentiel en terme de compo. Fin du roman et des banalités !

Maintenant je m'interroge sur plusieurs choses, désolé si certaines des questions ont déjà été évoquées ici.

1. Recording MIDI Notes: l'enregistrement midi se fait-il pas-à-pas ou elle se fait en live ? Il s'agit de savoir si en synchronisant le M8 avec n'importe quel séquenceur software ou hardware je peux envoyer une séquence midi au M8 pour qu'il la traduise en interne en phrase avec le bon timing ? Cela peut simplifier le portage PC>m8, tout du moins l'écriture.

2 Limitations du sampler. Si j'ai bien compris le channel WAV de LSDJ n'existe pas en l'état sur le m8 ? Donc adieu aux kits de 2 samples crados. Ça implique alors d'utiliser plus de channels sur le m8 pour les parties rythmiques, au moins 2 j'imagine du coup ? Autre question sur le sampler. J'ai pu comprendre qu'il y avait des limitations dû à la gestion de la mémoire externe. Donc pour les samples courts ça devrait rouler, mais est-il possible par exemple de lire 4 sample stéréo 24bits (disons de 30sec chacun) simultanément sur 4 pistes sans perdre en qualité et de façon stable ? Je pense à ça pour toutes les parties polyphoniques notamment, si je veux jouer un bon gros pad 8 voix, ou pour utiliser le m8 comme Ableton Live par exemple, et ne lui faire jouer que des clips audio.

3. Midi out. Donc c'est possible d'utiliser le m8 en midi out pour piloter des modules externes et des expandeurs et c'est cool. Je m'interroge sur l'ergonomie, le coté pratique de la chose, notamment si l'on garde le m8 à la main. Est-ce que ça ne fait pas un gros bordel de câble gênant. Là, c'est plus un retour d'expérience parmi vous qu'une véritable question.
D'ailleurs en parlant de cela, est-ce que ça n'est pas gênant d'avoir les sorties audio et midi en haut du m8, plutôt qu'en bas comme sur la GB ? Je trouve ça bizarre d'avoir choisi cette option pour l'ergonomie.

4. Caps de couleurs. Est-ce que vous avez trouvé des caps de couleurs pour remplacer les noirs en Europe ?

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses !

Prison



82


1. Recording MIDI Notes: l'enregistrement midi se fait-il pas-à-pas ou elle se fait en live ? Il s'agit de savoir si en synchronisant le M8 avec n'importe quel séquenceur software ou hardware je peux envoyer une séquence midi au M8 pour qu'il la traduise en interne en phrase avec le bon timing ? Cela peut simplifier le portage PC>m8, tout du moins l'écriture.

****je n'ai pas encore testé , j'aimerais un import midifile -> tracker (juste la sequence ça serait cool )

2 Limitations du sampler. Si j'ai bien compris le channel WAV de LSDJ n'existe pas en l'état sur le m8 ? Donc adieu aux kits de 2 samples crados. Ça implique alors d'utiliser plus de channels sur le m8 pour les parties rythmiques,
***** ou alors un seul sample slicé pour les drums , un kit


au moins 2 j'imagine du coup ? Autre question sur le sampler. J'ai pu comprendre qu'il y avait des limitations dû à la gestion de la mémoire externe. Donc pour les samples courts ça devrait rouler, mais est-il possible par exemple de lire 4 sample stéréo 24bits (disons de 30sec chacun) simultanément sur 4 pistes sans perdre en qualité et de façon stable ? Je pense à ça pour toutes les parties polyphoniques notamment, si je veux jouer un bon gros pad 8 voix, ou pour utiliser le m8 comme Ableton Live par exemple, et ne lui faire jouer que des clips audio.
******
la limite sera celle de la vitesse de lecture de ta carte SD, pas sur que tu puisse par contre lire en parallèle 4 gros fichiers 24 bits
après tu a les synthés internes qui peuvent faire le taf sans probleme (avec chorus ;) )



3. Midi out. Donc c'est possible d'utiliser le m8 en midi out pour piloter des modules externes et des expandeurs et c'est cool. Je m'interroge sur l'ergonomie, le coté pratique de la chose, notamment si l'on garde le m8 à la main. Est-ce que ça ne fait pas un gros bordel de câble gênant. Là, c'est plus un retour d'expérience parmi vous qu'une véritable question.
****************
il faut que je teste le prochain objectif et de sequencer ma monomachine avec le M8



D'ailleurs en parlant de cela, est-ce que ça n'est pas gênant d'avoir les sorties audio et midi en haut du m8, plutôt qu'en bas comme sur la GB ? Je trouve ça bizarre d'avoir choisi cette option pour l'ergonomie.
******
je suis d'accord les cables risquent de peser sur les connecteurs

4. Caps de couleurs. Est-ce que vous avez trouvé des caps de couleurs pour remplacer les noirs en Europe ?

Merci d'avance pour votre temps et vos réponses !

Prison



[/quote]
"Life is like a shit sandwhich....the more bread you have, the less shit you have to eat...."
83
mes réponses!:

1. oui tu peux même choisir ce que tu veux enregistrer : Notes, Delay de la note, velocité, Notes off

2. oui tu n'as pas la mini bar lofi mais tu peux comme le dit Human Koala charger des drumkit slicé
sinon tu peux charger par song 128 instruments donc tu peux aussi faire du one shot
perso je n'utilise que des samples en 16bit 44.1 mono et je n'ai pas de problème mais mes samples font max 8s ...
comme les samples sont lu directement depuis la SD et non pas chargés dans une mémoire il te faut une bonne SD Card je n'ai pas encore rencontré de problème avec la SD fournie avec le M8...

3.perso il est toujours posé sur table j'ai trop peur de le faire tomber!!!!!
mais si tu utilises des câbles (genre les befaco midi jack 3.5 TRS vers midi din) et non pas des adaptateurs ça devrait le faire
idem pour l'audio achétes un câble 3.5 vers (ce dont tu a besoin jack, rca ....)plutôt qu'un adaptateur!!!

4. je n'ai pas cherché car je ne compte pas les changer!!!!!
84
Cool pour l'enregistrement midi depuis une soure externe. Autre question, est-ce que l'on peut enregistrer sur plusieurs channels simultanément du coup ? Et l'enregistrement sur fait j'imagine sur une longueur d'une phrase de 16 pas maximum ? Comment ça se passe du coup, l'enregistrement s'arrête à la fin de la phrase, ou ça tourne en boucle et réécrit sur ce qui vient d'être écrit ?

Concernant les samples, il y a l'air d'avoir un vrai enjeu avec les cartes SD. À l'occasion si l'un ou l'une d'entre vous a la possibilité de tester la lecture de 4 samples stéréo 16/24bit d'une durée de 20sec par exemple avec la carte SD de base, et voir si ça passe ou si ça casse. Je suis curieux ;) Même si les synthés ont l'air très commodes évidemment.

Pour les cables, sans doute que des cables coudés feraient mieux l'affaire non si l'on tient le m8 à la main?
https://www.thomann.de/fr/boss_bmidi_5_35_trs_midi_cable.htm

Merci encore pour vos réponses !

Prison

85
J'ai pas testé l'enregistrement midi...
Je compose direct sur le m8
Je ne sais pas ou tu as lu qu'il y avait un problème avec les sample mais bon....
4 sample de 20s ça passe pas besoin de tester
Pour les câbles c a ta convenance perso j'aime pas les câbles coudés..
86
Pour celles et ceux qui s'intéressent au M8 et qui aiment aussi les machines Elektron, Ess Mattison a publié une démo (il y a un an environ) entièrement en synthèse FM en utilisant une seule des huit pistes disponibles.
Ess Mattisson fait partie du staff Elektron et a bossé sur le Digitone et le Model:Cycles, comme le rappelle la vidéo. Il est très actif sur le Discord du M8 où vous pourrez télécharger la song.

Une vidéo de 15 minutes est consacrée à cette démo sur Youtube.
La démo dure 1min45 et vous pouvez l'écouter à 1min43 de la vidéo...
Le reste de la vidéo survole la structure et le sound design de la démo.

C'est l'occasion de rappeler que le M8 est aussi un formidable outil pédagogique puisque lorsque le morceau est téléchargeable au format .m8s (format des songs), on a accès toute la recette du morceau et on peut en apprendre beaucoup en matière de synthèse ou de composition.

La vidéo (en anglais) :
87
88
bravo de la D&B a l'ancienne ça fait du bien!!! top

[ Dernière édition du message le 03/12/2022 à 05:50:36 ]

89
Quel son!!! comment s'est possible? un si petit appareil avec un gros son pareil..
90
Citation de Fix 77 :
Quel son!!! comment s'est possible? un si petit appareil avec un gros son pareil..

Ça n'a rien d'exceptionnel, c'est un objet purement logiciel comme un smartphone finalement.

Sauf que le M8 ne fait que du son ; pas de connexion mobile/bluetooth, d'appareil photo, de 3D, de mises à jour.
Et puis les autres "grooveboxes" ont des encodeurs, des boutons et un séquenceur physiques, bref une interface qui prend plus de place que 8 touches de clavier et un écran.

Enfin le principe même du tracker fait que c'est ultra économe en ressources.

[ Dernière édition du message le 13/12/2022 à 16:56:07 ]