Parlons un peu de ce M8!
- 343 réponses
- 35 participants
- 28 301 vues
- 38 followers
Mooko
261
Posteur·euse AFfamé·e
Membre depuis 9 ans
Sujet de la discussion Posté le 04/07/2021 à 17:55:23Parlons un peu de ce M8!
salut a tous !!!
parlons un peu de ce Tracker !
parlons un peu de ce Tracker !
MoOkO
Danke
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
326 Posté le 19/12/2025 à 15:37:53
Ça a été dit déjà à plusieurs reprises mais c'est effectivement une question de compromis technique (puissance, taille, polyvalence) et pratique (prix, ergonomie, finition, stabilité, MàJ) propre à chacun·e. On n'a pas toutes et tous les même besoins !
C'est une option que j'ai très souvent envisagé (comme la TR-6s d'ailleurs). Mais il y a un truc qui me retient sur cette machine que je n'arrive pas à identifier (je n'ai pas d'a priori négatif sur Roland).
Parmis les alternatives évoquée :
- 1010Music : je n'aime pas cette marque qui pour moi est l'inverse du M8, à savoir hyper intuitif et pauvre dans ses possibilités mais tout aussi cher...
- Novation : j'aime beaucoup cette marque dont j'ai eu plusieurs modèles. Elles sont moins polyvalentes et plus encombrantes mais très fun et peu cher.
- Elektron + batterie : on peut les transporter, certes, mais comme n'importe quelle autre machine avec une batterie externe. Trop chères et lourdes pour le nomadisme.
- Akai : très puissant mais cher et encombrant
- Polyend : j'ai une mauvaise image de la marque (bug + peu de MàJ) même si j'adore le design et le concept.
- Teenage Engineering : cher et j'adhère pas à l'image de la marque
- Yamaha : le Seqtrak est une option que j'ai envisagé pour son prix mais il transpire le cheap, ce qui est difficile à accepter pour un usage nomade.
- Ableton : le Move est le meilleur rapport qualité/fun/polyvalence/sérieux/encombrement/prix pour moi. Surtout en tant qu'utilisateur de Live 12 il a un intérêt majeur ; ils ont très bien joué sur ce coup chez Ableton. Son seul défaut c'est pour moi l'absence de MIDI TRS.
Tu jettes un peu le bébé avec l'eau du bain. Il y a plein de gens pour lesquels "portable" signifie que tu peux glisser le truc dans ton sac et le poser sur les genoux après la pause déjeuner ou un parc sans table ou prise de courant. Les ordinateurs portables par exemple ! Jamais je troque mon clavier physique contre l'écran tactile d'une tablette ou d'un smartphone si mon objectif est d'écrire. C'est pareil pour le M8 vs. une matrice de pads ou un clavier. T'es un ouf toi !
J'ai déjà pris mes Elektron (individuellement) pour une session nomade dans une bibliothèque et j'ai vraiment apprécié cette limitation physique imposée tout en gardant un minimum d'ergonomie que ne procure pas le M8. Mais... c'était lourd et pas improvisé.

Citation de *Seed* :
La mc 101 est une bonne option dans ce format. [...] Le meilleur selon moi dans sa tranche de prix
C'est une option que j'ai très souvent envisagé (comme la TR-6s d'ailleurs). Mais il y a un truc qui me retient sur cette machine que je n'arrive pas à identifier (je n'ai pas d'a priori négatif sur Roland).
Parmis les alternatives évoquée :
- 1010Music : je n'aime pas cette marque qui pour moi est l'inverse du M8, à savoir hyper intuitif et pauvre dans ses possibilités mais tout aussi cher...
- Novation : j'aime beaucoup cette marque dont j'ai eu plusieurs modèles. Elles sont moins polyvalentes et plus encombrantes mais très fun et peu cher.
- Elektron + batterie : on peut les transporter, certes, mais comme n'importe quelle autre machine avec une batterie externe. Trop chères et lourdes pour le nomadisme.
- Akai : très puissant mais cher et encombrant
- Polyend : j'ai une mauvaise image de la marque (bug + peu de MàJ) même si j'adore le design et le concept.
- Teenage Engineering : cher et j'adhère pas à l'image de la marque
- Yamaha : le Seqtrak est une option que j'ai envisagé pour son prix mais il transpire le cheap, ce qui est difficile à accepter pour un usage nomade.
Citation de *Seed* :
Je revois donc mon jugement et le classe champion de sa catégorie.....
- Ableton : le Move est le meilleur rapport qualité/fun/polyvalence/sérieux/encombrement/prix pour moi. Surtout en tant qu'utilisateur de Live 12 il a un intérêt majeur ; ils ont très bien joué sur ce coup chez Ableton. Son seul défaut c'est pour moi l'absence de MIDI TRS.
Citation de Softarden :
De toutes façons, si vous voulez quelque chose de portable, vous devez vous demander ce qui fonctionne avec uniquement deux pouces
Tu jettes un peu le bébé avec l'eau du bain. Il y a plein de gens pour lesquels "portable" signifie que tu peux glisser le truc dans ton sac et le poser sur les genoux après la pause déjeuner ou un parc sans table ou prise de courant. Les ordinateurs portables par exemple ! Jamais je troque mon clavier physique contre l'écran tactile d'une tablette ou d'un smartphone si mon objectif est d'écrire. C'est pareil pour le M8 vs. une matrice de pads ou un clavier. T'es un ouf toi !
J'ai déjà pris mes Elektron (individuellement) pour une session nomade dans une bibliothèque et j'ai vraiment apprécié cette limitation physique imposée tout en gardant un minimum d'ergonomie que ne procure pas le M8. Mais... c'était lourd et pas improvisé.
Citation :
Parlons un peu de ce M8! et surtout de toutes les autres machines
0
[ Dernière édition du message le 19/12/2025 à 15:38:41 ]
Von Gael
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
327 Posté le 19/12/2025 à 16:13:26
Citation de Danke :
Ouh lou lou, comment je me vois pas faire ça !
Mais respect pour ceux qui le font
0
*Seed*
11787
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
328 Posté le 20/12/2025 à 10:24:04
Moi j'ai vécu un an en camping car avec pour seule machine la mpc live 1. Ça me suffisait largement. Avec sa batterie intégrée je pouvais composer dehors et quand elle faiblissait je n'avais plus qu'à me brancher à l'intérieur sur la batterie du camping car. Cela dit, avec ses 4h d'autonomie ça n'arrivait jamais. A l'époque (année du COVID) c'était la seule machine qui pouvait faire ça.
2
Sysex and sun
Danke
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
329 Posté le 20/12/2025 à 17:14:25
Citation de Von Gael :
comment je me vois pas faire ça !
C'est moins risqué que de sortir son M8 dans le métro je pense.
Je l'ai fait une fois mais je ne le referai plus, je n'étais pas serein du tout.
Une bibliothèque reste un espace relativement bienveillant. La portabilité ne doit pas nous pousser à faire n'importe quoi n'importe où.
Citation de *Seed* :
Moi j'ai vécu un an en camping car avec pour seule machine la mpc live 1.
Voilà une autre vision de la portabilité. Si c'est le camping car qui porte, ça me va.
0
sozal
533
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
330 Posté le 21/12/2025 à 09:40:19
Pour revenir au M8 , je rejoins un peu seed , dans le sens ou c'est une machine qui semble necessiter de savoir ou l'on va , là ou d'autres sont inspirantes et pousse à l'experimentation/creativité . J'imagine le gap de difficulté pour une personne qui n 'a jamais utilisé de séquenceur de sa vie .
2
Von Gael
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
331 Posté le 21/12/2025 à 12:15:11
Pour le côté compliqué de prime abord, je suis tout à fait d'accord.
J'ai tellement galéré au début que j'ai failli lâcher l'affaire.
Cela dit, si on veut aller plus loin que la gratification instantanée (désolé pour l'anglicisme), ça paye.
Mais, en effet, ça vient pas forcément tout seul.
Après, pour ce qui est de savoir où on va avant de commencer, pour moi ce n'est pas le cas.
Au contraire, c'est clairement de l'expérimentation que me viennent des idées.
C'est quand j'essaye de jouer avec telle ou telle fonction que j'arrive - par hasard, et carrément pas toujours - sur quelque chose d'intéressant.
À quiconque ne saurait pas trop que faire du M8, je recommande de plonger dans les tables : c'est un puits sans fond...
J'ai tellement galéré au début que j'ai failli lâcher l'affaire.
Cela dit, si on veut aller plus loin que la gratification instantanée (désolé pour l'anglicisme), ça paye.
Mais, en effet, ça vient pas forcément tout seul.
Après, pour ce qui est de savoir où on va avant de commencer, pour moi ce n'est pas le cas.
Au contraire, c'est clairement de l'expérimentation que me viennent des idées.
C'est quand j'essaye de jouer avec telle ou telle fonction que j'arrive - par hasard, et carrément pas toujours - sur quelque chose d'intéressant.
À quiconque ne saurait pas trop que faire du M8, je recommande de plonger dans les tables : c'est un puits sans fond...
0
sozal
533
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
332 Posté le 21/12/2025 à 12:48:47
Oui les tables , c'est ce que j'ai voulu comprendre dès le départ , d'ailleurs c'est mon interet principal 
Je pars pour les fetes avec mon M8 et un ableton move ( notamment pour sampler des accords ) , ça fait un vrai petit studio nomade et autonome qui tiens dans un petit sac a dos .
Je pars pour les fetes avec mon M8 et un ableton move ( notamment pour sampler des accords ) , ça fait un vrai petit studio nomade et autonome qui tiens dans un petit sac a dos .
1
[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 09:20:44 ]
Hiyasta1
2211
AFicionado·a
Membre depuis 17 ans
333 Posté le 22/12/2025 à 12:04:24
Pour rajouter ma pierre à l'édifice, je pense que je me retrouve dans la plupart de ce qui s'est dit jusque là, et effectivement tout dépend vraiment de où on place le curseur de la portabilité.
Ayant une heure de RER D chaque matin et chaque soir (voire plus selon les caprices des trains et autres incidents), je voulais une machine ç musique pour faire passer le temps. Il faut déjà préciser que je fais beaucoup plus de trucs à base de sample que de synthèse. Et je voulais surtout quelque chose qui sample direct à partir de mon téléphone si possible.
J'avais pris le M8 (model 1) en occase, il y a plus d'un an et demi, mais au final après un premier essai, je ne suis pas allé vraiment plus loin, parce que je me dis toujours qu'il faut que les trucs soient un minimum intuitifs sans avoir à ouvrir un manuel ou une vidéo tuto.
Je l'ai oublié, et je me suis mis en quête quelques mois plus tard d'une machine à utiliser dans les transports en commun... Je me suis pris :
- un Circuit tracks, quand même relativement encombrant et "visible" pour l'usage en métro/RER (j'ai revendu du coup)
- un PO-33 de Teenage Engineering, cool mais vite limité en espace de sampling, il aurait fallu "décharger" les projets très régulièrement (pas revendu, ça reste marrant)
- un Move, très bien, mais encombrant et visible pour l'usage visé. Je le garde pour tous les autres usages, même pour aller en vacances, jouer dans le TGV, etc.
- un P-6 de chez Roland, ça a été l'un des meilleurs pour ce que je voulais faire, à part le fait qu'il est limité en termes de nombre de samples et de mémoire de samples ! Même si c'est on ne se trouve pas limité forcément au bout de deux jours, ça peut aller très vite, et il faut penser à "décharger" assez régulièrement au final... Je l'ai aussi gardé parce qu'il reste fun et a de très bon effets et du granulaire.
Au final, alors que je me tâtais pour revendre mon M8 pour acheter quelque chose chez 1010 (BlackBox ou Bento) ou SonicWare (Smpltrk). Mais, je me suis dit que son format était quand même très cool (façon mini console de jeu vidéo) et j'ai redonné une seconde chance, en regardant des tutoriels, etc. Et finalement, en profitant des heures de RER, je m'y suis fait, et la mémoire musculaire c'est pas une blague. Passé un certain cap, tout roule tout seul. Je peux sampler directement de mon téléphone, dans le train, selon mes inspirations, et c'est surtout ça qu'il me fallit.
Dans tout ça, personne ne remarque vraiment ce que c'est que ce truc (même pas au bureau lol). Le look jouet avec des lignes de codes n'étant pas assez séduisant pour d'éventuels tire laine lol.
Ayant une heure de RER D chaque matin et chaque soir (voire plus selon les caprices des trains et autres incidents), je voulais une machine ç musique pour faire passer le temps. Il faut déjà préciser que je fais beaucoup plus de trucs à base de sample que de synthèse. Et je voulais surtout quelque chose qui sample direct à partir de mon téléphone si possible.
J'avais pris le M8 (model 1) en occase, il y a plus d'un an et demi, mais au final après un premier essai, je ne suis pas allé vraiment plus loin, parce que je me dis toujours qu'il faut que les trucs soient un minimum intuitifs sans avoir à ouvrir un manuel ou une vidéo tuto.
Je l'ai oublié, et je me suis mis en quête quelques mois plus tard d'une machine à utiliser dans les transports en commun... Je me suis pris :
- un Circuit tracks, quand même relativement encombrant et "visible" pour l'usage en métro/RER (j'ai revendu du coup)
- un PO-33 de Teenage Engineering, cool mais vite limité en espace de sampling, il aurait fallu "décharger" les projets très régulièrement (pas revendu, ça reste marrant)
- un Move, très bien, mais encombrant et visible pour l'usage visé. Je le garde pour tous les autres usages, même pour aller en vacances, jouer dans le TGV, etc.
- un P-6 de chez Roland, ça a été l'un des meilleurs pour ce que je voulais faire, à part le fait qu'il est limité en termes de nombre de samples et de mémoire de samples ! Même si c'est on ne se trouve pas limité forcément au bout de deux jours, ça peut aller très vite, et il faut penser à "décharger" assez régulièrement au final... Je l'ai aussi gardé parce qu'il reste fun et a de très bon effets et du granulaire.
Au final, alors que je me tâtais pour revendre mon M8 pour acheter quelque chose chez 1010 (BlackBox ou Bento) ou SonicWare (Smpltrk). Mais, je me suis dit que son format était quand même très cool (façon mini console de jeu vidéo) et j'ai redonné une seconde chance, en regardant des tutoriels, etc. Et finalement, en profitant des heures de RER, je m'y suis fait, et la mémoire musculaire c'est pas une blague. Passé un certain cap, tout roule tout seul. Je peux sampler directement de mon téléphone, dans le train, selon mes inspirations, et c'est surtout ça qu'il me fallit.
Dans tout ça, personne ne remarque vraiment ce que c'est que ce truc (même pas au bureau lol). Le look jouet avec des lignes de codes n'étant pas assez séduisant pour d'éventuels tire laine lol.
3
sozal
533
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
334 Posté le 22/12/2025 à 19:05:17
Je pense qu'on est nombreux à passer par ce début de prise en main ... compliqué . Au bout de 3 jours je me suis dit que cet appareil n'est pas pour moi , en plus de me donner " l'effet Tetris" quand je m'endormais. Puis l'aspect bijou technologique m'a fait y revenir et envie d'y retourner a chaque fois , mais je prends mon temps pour tout assimiler.
J'ai pris le manuel Gpt5.2 dispo sur le discord , très très pratique
J'ai pris le manuel Gpt5.2 dispo sur le discord , très très pratique
1
Danke
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
335 Posté le 22/12/2025 à 19:39:01
Citation de *Seed* :
Il y a énormément de possibilités mais c'est de la programmation, pas du jeu en temps réel.
Quand Seed a dit ça, il a tout dit.
Plein de machines ont besoin qu'on lise le manuel et passe par la case mémoire musculaire. Mais ce n'est pas parce qu'on acquière cette fameuse mémoire musculaire au bout d'un moment que l'instrument devient "celui qu'il nous faut" pour autant. Au contraire c'est le moment où certains ont compris que le M8 n'était pas pour eux.
Avant ça on peut toujours se convaincre que « c'est parce que je ne le maîtrise pas encore que je n'y prends pas plus de plaisir que ça. »
0
[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 19:39:52 ]
Von Gael
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
336 Posté le 22/12/2025 à 21:23:18
Je suis pas entièrement d'accord sur le "pas du jeu en temps réel"
Quand on ajoute un Launchpad et/ou un contrôleur MIDI, ça change tout. Le Launchpad permet assez facilement de jouer des notes comme sur un clavier, mais aussi de lancer/modifier/arranger des clips, comme sur un Push. Il y a même un genre de looper.
Cela dit, OK, il faut avoir préparé tout ça. Mais c'est un peu le cas pour toutes les machines, non ?
Quand on ajoute un Launchpad et/ou un contrôleur MIDI, ça change tout. Le Launchpad permet assez facilement de jouer des notes comme sur un clavier, mais aussi de lancer/modifier/arranger des clips, comme sur un Push. Il y a même un genre de looper.
Cela dit, OK, il faut avoir préparé tout ça. Mais c'est un peu le cas pour toutes les machines, non ?
1
Danke
214
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 4 ans
337 Posté le 22/12/2025 à 22:08:51
Citation de Von Gael :
Si tu prends le Move, le P-6 ou le Circuit Tracks cités plus haut (ou plein d'autres), tu as des potards/encodeurs dédiés pour modifier le son en temps réel, des pads pour jouer des notes ou muter des pistes...de manière immédiate, intuitive sans ajouter de contrôleur externe.
Sur le M8 tu as la possibilité de mapper (de mémoire) deux réglages en X/Y sur l'écran tactile. C'est plus limité.
Le prix à payer c'est la taille de la machine. C'est aussi là qu'il faut faire un choix.
1
[ Dernière édition du message le 22/12/2025 à 22:09:24 ]
*Seed*
11787
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
338 Posté le 23/12/2025 à 12:48:41
le M8, j'y avais branché mon clavier maitre . Mes habitudes de compos c'est: choisir un preset sur une piste (ou le fabriquer), jouer ce qui me vient, trouver un riff, une suite d'accords , une mélodie qui me plait, appuyer sur record, enregistre et passer à la piste suivant pour construire des boucles qu'ensuite j'assemble en song. Sur le M8 ca s'est avéré très peu pratique à mattre en oeuvre voire impossible. Je ne me souviens pas exactement du pourquoi mais il me semble qu'il n'y a pas de pré-compte à l'enregistrement et ça c'est quand meme assez compliqué pour ma manière de travailler. C'est en ça que je dis que c'est un instrument à programmer. Il vaut mieux savoir à l'avance quelle mélodie tu veux lui faire jouer ou quelle suite d'accords. Moi je ne sais pas bosser comme ça. Et mçeme si j'ai une idée de départ, comme je suis autodidacte et sans connaissance de théorie musicale, je suis obligé de jouer ce que je veux faire.Je ne peux pas programmer une idée que j'ai, ne sachant pas à l'avance sur quel temps je dois placer quelle note.
Il y a bien des façons de jammer avec le M8 mais c'est pluce un jam sur quel que chose de déjà écrit, en jouant avec les tables , les fx etc....ce n'est pas ma façon de faire.
Il y a bien des façons de jammer avec le M8 mais c'est pluce un jam sur quel que chose de déjà écrit, en jouant avec les tables , les fx etc....ce n'est pas ma façon de faire.
1
Sysex and sun
sozal
533
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
339 Posté le 23/12/2025 à 16:55:06
Pour oes melodies évidemment il faut appliquer certaines regles musicales mais pas seulement. On peut aussi se preter au jeu génératif en appliquant certaines regles ou faire du sound design avancé , à la manière d'un modulaire par exemple . Ça depend de l'approche que l'on avec la programmation, qui est intrinsèquement liée à la musique électronique .
La force des trackers pour moi c'est de pouvoir composer des motifs rythmiques uniques avant tout , et ce M8 va bien plus loin avec ces capacités de sound design . Quand au jeu harmonique et à l'improvisation aux le "feeling" je trouve le Move imbattable avec son mode capture et le layout en quarte .
Bon le plus gros hic du m8 selon moi c'est qu'il me fatigue les yeux énormément, meme en grossissant les caractères.
La force des trackers pour moi c'est de pouvoir composer des motifs rythmiques uniques avant tout , et ce M8 va bien plus loin avec ces capacités de sound design . Quand au jeu harmonique et à l'improvisation aux le "feeling" je trouve le Move imbattable avec son mode capture et le layout en quarte .
Bon le plus gros hic du m8 selon moi c'est qu'il me fatigue les yeux énormément, meme en grossissant les caractères.
2
sozal
533
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
340 Posté le 10/01/2026 à 10:08:29
Petit retour après 3 semaines d'utilisation assez dense sur le model:02 , on peut dire que ce petit boitier m'a bien vampirisé au point de délaisser le reste de mon matériel. Ce que j'apprécie c'est sa flexibilité et sa profondeur en terme de Sound Design et sequençage , meme si la difficulté pour moi reste les Fx/cmd et la façon dont ils interragissent entre eux . Ça prend beaucoup de temps a assimiler et je crois que c'est comme ça qu'il faut appréhender le M8 : prendre le temps qu'il faut . J'aime beaucoup le principe " small idea , great result" ou avec peu de note on peu faire des sequences et mouvements riches graces aux tables, fx et mods . La partie sampling est impressionnante, je ne m'attendais pas a autant de possibilités. J'adore les LFO et leur freq calés sur les steps + tics , ça donne des resultats ultra précis , c'est assez unique . J'aime moins les fx , la reverb qui sonne comme un gros chorus dans une room , la dynamique un peu décevante.
C'est assez fou que tout ça sort de la tete d'une seule personne , je comprends le terme "d'artisanat du 21e siecle "
C'est assez fou que tout ça sort de la tete d'une seule personne , je comprends le terme "d'artisanat du 21e siecle "
3
*Seed*
11787
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 18 ans
341 Posté le 10/01/2026 à 13:39:33
Oui c'est clair mais le type en question est musicien . Je pense qu'il a fait ça avant tout pour lui et comme il a fabriqué un super instrument il s'est mis à le vendre .
2
Sysex and sun
Von Gael
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
342 Posté le 10/01/2026 à 22:48:54
Citation de sozal :
J'aime moins les fx
Je te rejoins là-dessus, c'est le seul aspect où le M8 ne brille pas tellement. C'est sans doute dû aux limitations matérielles du Teensy (qui est un truc assez limité, il paraît).
Ce serait super de pouvoir router les pistes qu'on veut sur un effet externe via la sortie USB. Il est déjà possible de sortir individuellement les bus d'effets ou des pistes en USB (ce qui suppose d'utiliser un hôte USB, comme un ordinateur ou un smart phone), mais ce serait pas mal d'avoir un autre bus de signal non traité, sur lequel on pourrait envoyer les pistes qu'on veut en tournant un encodeur sur un contrôleur MIDI, par exemple.
Sinon, je ne sais pas si les gens suivent les mises à niveau du firmware ici, mais depuis quelques jours le M8 est capable de streamer toutes ses pistes individuelles via USB, c'est-à-dire qu'on peut enregistrer les 8 pistes stéréo, le master et les bus d'effets en temps réel dans une STAN. C'est quand même bien cool, pour un engin aussi petit et limité.
0
sozal
533
Posteur·euse AFfolé·e
Membre depuis 7 ans
343 Posté le 10/01/2026 à 23:21:20
Oui j'ai fait la derniere maj , c'est un tour de force pour l'hote usb car apparemment le materiel utilisé n'etait pas prévu pour . Et puis ça evite de sortir sa carte SD a chaque fois 
Pour la reverb dommage de ne pas avoir plusieurs algorithmes comme celle d'Emilie Gilet qui est bien old school ( le polyend tracker l'utilise bien ) . Pour ma part je coupe les effets au moment d'exporter les stems et je les remplace par des Valhalla dans ableton
Pour la reverb dommage de ne pas avoir plusieurs algorithmes comme celle d'Emilie Gilet qui est bien old school ( le polyend tracker l'utilise bien ) . Pour ma part je coupe les effets au moment d'exporter les stems et je les remplace par des Valhalla dans ableton
2
Von Gael
19
Nouvel·le AFfilié·e
Membre depuis 7 ans
344 Posté le 11/01/2026 à 10:49:13
Oui, en ce qui concerne les effets, là encore, il y a moyen d'arriver quand même à des résultats sympas en automatisant les paramètres à outrance (dans les colonnes d'FX ou avec les LFO d'une piste MIDI routée en interne).
Ça me fait un peu penser aux effets de la MonoMachine ou de la MachineDrum, qui ne sont pas foufous en tant que tels, mais peuvent donner des trucs bien dingos quand on p-lock les paramètres.
Mais bon, d'accord avec toi, ça aurait été chouette d'avoir une réverb un peu plus intéressante directement sur l'engin.
Ça me fait un peu penser aux effets de la MonoMachine ou de la MachineDrum, qui ne sont pas foufous en tant que tels, mais peuvent donner des trucs bien dingos quand on p-lock les paramètres.
Mais bon, d'accord avec toi, ça aurait été chouette d'avoir une réverb un peu plus intéressante directement sur l'engin.
0
- < Liste des sujets
- Charte