Aceboo Aceboo

« Le processeur du setup »

Publié le 03/07/21 à 13:01
Pour quels styles de musique et dans quel contexte (studio, concert, etc.) utilisez-vous ce séquenceur/sampler ?

J’utilise l’octatrack dans toutes les situations,. Il incarne en quelque sorte le maître d’orchestre de mon setup. Je l’utilise dans absolument tous les types de musiques que je fais.

Vous semble-t-il solide et bien fini ? Sa prise en main et son ergonomie sont-elles simples ? Disposez-vous de fonctions avancées pour éditer vos séquences ?

La finition est remarquable. C’est super solide, compact malgré tout, très agréable à utiliser. J’aime beaucoup l’esthétique aussi, la gestion des leds, c’est subjectif mais ça me convient parfaitement.

La prise en main demande évidemment du temps, elle se fait par pallier de compréhension des différentes vocations et fonctionnalités de la machine. L’extraordinaire profondeur et richesse de celle ci fait qu’une maîtrise de l’appareil complète va demander un temps certain.
Néanmoins par rapport à ce que j’avais pu lire, j’ai été plutôt agréablement surpris. On arrive à sortir du son assez rapidement et finalement, à prendre du plaisir tout aussi vite. Et comme l’utilisation est grisante, et la documentation très claire et précise, on progresse. Ce qui est le plus complexe est ce qui tourne autour de l’enregistrement live. Mais pour le reste, la navigation et l’accès aux paramètres suivent une logique assez efficace quand on l’a intégré, et elle vient relativement rapidement si on le fait de manière rigoureuse au début.
Donc pour moi, la prise en main est bonne, si ce n’est très bonne.

Globalement, les possibilités sont à minima très très impressionnantes. Je les trouve personnellement extraordinaires. En évitant de rentrer dans le détail qui nécessiterait plusieurs pages, je dirais que l’octatrack est capable de remplir plusieurs fonctions, toutes avec un certain brio :
- mixer / 2 IN et 2 OUT stereo et toute la gestion qui va avec, totalement intégrée à l’interface avec un main et un cue
- sampler / 2 formats de traitement différents, à la profondeur de traitement vertigineuse
- recorder / parfaitement parametrable
- banque d’effets / 2 effets par piste et la possibilité de resampler jusqu’à 3 fois la même piste derrière pour encapsuler les effets, le cross Fader de scènes ...
- looper / qui s’enrichît aussi de toutes les possibilités de « claviers » intégrées
- séquenceur / elektron offre parmi ce qui se fait de mieux en maitere de séquenceur, et le déploie sur 8 pistes midi et 8 pistes audio

L’immense force de l’octatrack, c’est de pouvoir proposer toutes ses fonctionnalités simultanément, sans couture, à niveau de qualité très élevé, et de l’adosser à un dispositif de sauvegarde sur compact flash et sur une mémoire interne très performante qui donne une fluidité technique impressionnante.

Quel est votre avis sur la partie Sampling ? Que pensez-vous des possibilités d’édition et de traitement ?

Sa réputation le précédait et ce n’est pas moi qui vais la contredire : c’est phénoménal au niveau des possibilités offertes en sampling pur, que ce soit au niveau de la longueur que de la gestion des sample, je n’ai pas vu mieux pour le moment en hardware mais je n’ai évidement pas tout vu.
Je continue encore d’apprendre et découvrir de possibilités.

Quelles sont les choses que vous appréciez le plus et le moins ?

Les +:
- excellente qualité sonore
- finition remarquable
- variété et niveau de qualité impeccable des différentes fonctions de l’appareil
- vertigineuses possibilités de traitement des samples et des effets
- séquenceur elektron, formidable de puissance et de créativité
- 16 canaux gérés
- profondeur et qualité des réglages techniques globaux de l’appareil
- excellente notice et documentations disponibles
- lecteur carte flash avec 1 carte flash incluse
- qualité de l’alimentation et des connectiques fournies
- qualité des samples precharges par elektron et fournis avec l’appareil
- très larges possibilités de cc pour contrôler de manière externe les paramètres de la machine
- dimensions de l’appareil

Les -:
- une intégration limitée dans un software de daw / pas d’overbridge sur cet elektron, et ça n’est pas prévu qu’il en soit un jour pourvu
- malgré une excellente ergonomie, on peut lui reprocher un certain manque de contrôleurs pour gèrer tous les paramètres de manière plus instantanée. Ça se corrige avec des contrôleurs midi en cc par exemple et ça se contourne avec un ordi, mais c’est un élément a prendre en compte pour le live
- le bouton de volume du casque : certes utile mais ça aurait mieux de garder ce bel emplacement pour d’autres fonctionnalités
- une signature sonore : à mon niveau d’utilisation, je trouve la restitution excellente, mais il me semble percevoir des différences légères avec le son original. Totalement insignifiant pour que je le considère comme une défaut, mais peut être a tester pour certaines oreilles pro
- l’absence de vrais pads qui auraient pu ouvrir à un autre type d’utilisation encore

Pour ma part, je considère l’octatrack comme un pur trait de génie. C’est une machine sublime, sonore, au territoire d’expression immense. Elle prend sa dimension optimale dans un setup qui réunit plusieurs machines, mais peut tout à fait se suffire à elle même, et sans ordi.
Elle offre un voyage d’une richesse et d’une profondeur époustouflante au fin fond du sample, et spectaculaire dans l’audio en général, que ce soit pour le live ou le studio.
C’est une référence depuis plus de 10 ans, et je ne peux que dire qu’elle est encore plus à mes yeux depuis que je l’utilise. Incroyable engin.
C’est pour moi une machine qui peut convenir à tout type de profils s’intéressant sérieusement au sample, dans la mesure aussi ou le prix place de toute façon le produit dans une gamme qui intéressera celles et ceux qui veulent vraiment s’investir sérieusement dans la musique. Et l’octatrack dispose de tous les éléments pour répondre pleinement à ces attentes, et pour moi bien largement au delà. Une masterpiece sans aucun doute.