Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet L'octactrack polyphonique :3

  • 10 réponses
  • 3 participants
  • 946 vues
  • 6 followers
1 L'octactrack polyphonique :3
Bonsoir à tous et toutes,

J'ai acquis récemment un octatrack et j'aimerais savoir deux trois petites choses.
Ce que je fais pour utiliser l'octatrack en polyphonie c'est que je joue une piste de l'octatrack avec du midi feedback.
J'utilise une piste midi que je définis sur tel ou tel scale et qui joue une piste de sample.
J'utilise le cue output pour envoyer ce sample dans mon DAW et là un sampler jouable en polyphonie me permet de jouer la séquence en poly via une autre piste midi de l'OT, définie elle sur un même ou un autre scale.
Le soucis c'est que si je plaque des accords je vais sortir des scales définis par l'une ou l'autre piste midi.

Auriez vous une idée de comment s'y retrouver sachant que mon objectif est de classer mes samples par scales...

Si vous avez une idée je serais ravie de vous lire.

Bonne musique.
2
Pourquoi veux tu 2 scales differentes sur 2 pistes ? Tu parles bien des gammes (C maj etc)?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

3
Bonjour Ju54,

De mon point de vue tu utilise l’octatrack dans un de ses gros points faibles, et elle a tellement de point fort...

Ce que tu souhaite réaliser est sans doute faisable en y passant beaucoup de temps mais c’est de mon point de vue trop compliqué à effectuer sur l’octatrack. Comme tu le sais chaque piste de l’octatrack est mono et a par défaut son propre canal midi. Et n’est pas adapté pour l’assignation dynamique de voix si on assigne le même canal midi à toute les pistes ( et c’est pas un manque ou une feature vraiment souhaitable vu la complexité de l’engin ). Pour atteindre ton but, il te faudrait Un outil qui permettent d’assigner chaque nouvelle note midi à une autre voix de l’octatrack via un script type Max/msp ou équivalent. Ça me semble être bien compliqué :)
Comme prendre une scie pour planter un clou ;)
Sachant qu’un soft sampler sur pc te réalisera le même rendu en 5 minutes sans aucun tweaking.
Bref de mon point de vue, prend un basique fl studio, reason, live avec ou sans vst qui t’offrira le loisir de jouer en polyphonie et tu rentre le sample dans l’OT.

Si tu connais l’OT tu pourra facilement retravailler cette loop, la slicer, la defrabriqué et refabriqué différemment.
Et regarde l’OT comme ce qu’elle est réellement. Un outil qui va faire vivre ton sample/slice dans une compo.

J’ai une question, tu connais les slices sur l’OT ? Est ce que te crée un sample slicé permettrai de répondre à ton besoin ? Un sample slicé disons de 32 slice avec des accord dans une gamme donnée ?
Genre tu renommes ton sample Piano-C4-major, et tu sais que ce sample contient un ensemble de note et accord hauteur 4 en C majeur.
Dans ce cas tu prend un soft synth tu plaque des accord et tu met l’OT en record, ça peut éventuellement allé sur ton objectif final ?

Explique peut être comme le demande Willow ton objectif final sur l’OT.

[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 12:31:52 ]

4
Y’a la technique du pauvre sur l’OT sinon :) un peu à la SP404.
Tu prend une part non utilisé.
Tu lui assigne sur la piste 1,2,3,4,5,6,7 le même sample. Et tu met un do, ré,mi,fa,sol,la,si en tant que note par défaut sur chacune des pistes de l’OT.
Tu met le clavier de l’OT en mode track.
Donc chaque note joué sur une touche fera une note différente sur le même sample.
Tu resample en interne en utilisant les boutons de record disons de la pistes 8 avec la taille de buffer qui va bien pour ton besoin.

C’est ce que je ferais si j’avais pas envie de démarrer le pc et que j’ai que l’Ot sous la main pour enregistrer une boucle en interne en gardant la polyphonie.

C’est également une bonne méthode pour donner un peu de la vie à un single cycle en resampling. Pour le single cycle tu peut simuler ainsi plusieurs oscillateurs avec chacun leur filtre.

[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 12:34:22 ]

5
Technique du riche : avec les Plays Free en plus de la technique citée par Yoyz2k, tu plocks differents pitchs, genre une octave en dessous. Ce qui nous fait 16 notes avec 8 voix de poly. On peut quantifier les notes sur le rythm (quantize).

Avec midi loopback, on peut aussi rajouter 8 autres notes avec les Plays Free midi tracks, utiliser l'arpegiateur.

Avec un processeur midi on peut utiliser l'Octatrack de façon polyphonique, jusqu'à 8 voix. Chaque note d'un clavier peut être affectée à un canal différent > polyphonie.
Avec les slices on peut monter jusqu'à 64 octaves (plus que suffisant :-D).
Le Midipal/Midibud et le RK002 peuvent le faire sans programmation, je peux aussi fournir des réglages pour l'Event Processor plus.

Je peux détailler à la demande.

OT 6 voies :

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 01/12/2019 à 18:04:26 ]

6
Jolie !!!
7
Citation de willowhisper56 :
Pourquoi veux tu 2 scales differentes sur 2 pistes ? Tu parles bien des gammes (C maj etc)?


Salut

Ce que je me dis en fait : si je joue deux scales différents ou non, si le second des scales rejoue en poly un loop du premier calé sur tel scale, même si j'utilise le second même scale, les notes à la fin vont être out du scale non ?
Disons un C D E F G A B
si je le joue toujours sur une progression d'accord E G B (objectif créer un flow de notes un peu glich) : le son sera pas calé sur des notes de Cmaj on est d'accord ?

En tous cas merci pour vos réponses, je vais prendre le temps de bien vous lire.



Citation :
J’ai une question, tu connais les slices sur l’OT ? Est ce que te crée un sample slicé permettrai de répondre à ton besoin ? Un sample slicé disons de 32 slice avec des accord dans une gamme donnée ?
Genre tu renommes ton sample Piano-C4-major, et tu sais que ce sample contient un ensemble de note et accord hauteur 4 en C majeur.
Dans ce cas tu prend un soft synth tu plaque des accord et tu met l’OT en record, ça peut éventuellement allé sur ton objectif final ?

Explique peut être comme le demande Willow ton objectif final sur l’OT.


C'est une excellente idée, ça devrait en effet être pratique pour organiser mes samples ! En slice ou non d'ailleurs
Mais bon ce sera moins complexe qu'avec plusieurs notes à hauteur différentes.
Enfin c'est pas mal déjà ^^
C'est vrai qu'avec des notes à hauteur différente je peux pas espérer grand chose je crois.


Citation :
Avec un processeur midi on peut utiliser l'Octatrack de façon polyphonique, jusqu'à 8 voix. Chaque note d'un clavier peut être affectée à un canal différent > polyphonie.
Avec les slices on peut monter jusqu'à 64 octaves (plus que suffisant :-D ).
Le Midipal/Midibud et le RK002 peuvent le faire sans programmation, je peux aussi fournir des réglages pour l'Event Processor plus.


Oui j'ai réussi à me faire un preset mais pas le temps de trop l'utiliser.
J'ai "sacrifié" 4 pistes de l'octa pour les assigner à un comb filter.
Cependant j'ai un petit soucis sur le rendu du comb filter qui évolue tout le temps, parfois moins riche à certains moments qu'à d'autres, des fois on entend du bruit blanc. J'aimerais qu'il soit "pur", avec un compresseur ou autre rien n'y fait.
Il faudrait que j'utilise une piste en plus, une flex pour reprendre le signal et le re compressé, et encore je pense qu'il y aurait encore des artefacts...


Citation de yoyz2k :
Jolie !!!


C'est un bel exemple en effet...
Quel genre de sample as tu utilisé ?
N'est ce pas trop compliqué de gérer les effets un par un pour chaque piste ?
Ici les slices sont utilisés pour changer d'octave ? Sont-ce toujours des samples de la même note ?
C'est sûrement plus pratique que le comb filter, puis ça laisse de la place pour les effets au moins... Mais moins d'octaves accessibles...


A bientôt !

[ Dernière édition du message le 02/12/2019 à 17:43:21 ]

8
Citation :
Disons un C D E F G A B
si je le joue toujours sur une progression d'accord E G B (objectif créer un flow de notes un peu glich) : le son sera pas calé sur des notes de Cmaj on est d'accord ?

Pas compris. Pas grave.

Citation :
Quel genre de sample as tu utilisé ?

Une forme d'onde SAW (single cycle waveform). Pas de slices. Rate pour changer d'octave vers le bas, et length vers le haut.

Pour les effets c'est simple : copy track, ou copy page.

Rate 63 <> 0 octaves
Rate 32 <> -1 octave
Rate 16 <> -2 octaves
Etc

Length 128 <> 0 octaves
Length 064 <> +1 octave
Length 032 <> +2 octaves
Etc...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
Citation :

Pas compris. Pas grave.

C'est très simple en fait par exemple avec midi feedback =
Une piste de sample séquencée en C Maj

samplée par 4 pistes Flex, séquencées par une piste en Cmaj =
Si je joue des accords à 4 notes, on est d'accord que l'audio qui en sortira ce sera pas du CMaj ...


En fait je joue une séquence dans telle tonalité, je la ressample et la rejoue en même tonalité en accords...
Le soucis c'est que pour savoir quelle sera la clef du sample c'est pas évident, c'est pas la même tonalité en générale :oo:

Et pour avoir des samples bien texturés c'est ma technique actuellement...

[ Dernière édition du message le 02/12/2019 à 21:48:42 ]

10
Oui ça me parait compliqué ton histoire. Si tu changes le pitch d'une gamme, c'est plus la même gamme (sauf pour des pitchs à l'octave).

Les comb filters c'est bien aussi. J'ai utilisé un processeur midi pour les pitcher avec des notes midi (arp > Ot out > midi processor > Ot in)


Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron