Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Petits soucis avec les effets internes en sorties séparées.

  • 5 réponses
  • 2 participants
  • 285 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Petits soucis avec les effets internes en sorties séparées.
Bonjour j'ai essayé de débuter sur octa juste en sortant le son en stéréo master normal.
Ayant l'habitude de jouer en sorties séparées j'ai vite compris que c'était pas mon truc jouer en stéréo master, j'ai donc commencé à reconfig tout ça, avec le mode studio. Donc j'ai compris, que par exemple je peux avoir 4 sorties monos, en paramétrant 2 monos sur la main out, une "panée" à gauche, l'autre à droite. Pareille avec les 2 sorties CUE. Et ça fonctionne. Mais j'avais avant cela utilisé moult effets. Je remarque qu'avec des effets comme le bitcrusher ou dark reverb par exemple en T8 CUE mono R, il subsiste des résidus sonores parasitant la sortie CUE mono L si par exemple j'y assigne T5 qui n'utilise pas de bitcrusher ou dark reverb.

Donc ai-je découvert une faille (beug...) de l'octatrack où cela vient d'une mauvaise manip de ma part?

Parce que ça me rappelle des souvenirs, il y a quelques années quand j'avais une quasimidi309 si on utilisait en master avec les effets embarqués ça marchait bien. Par contre en sorties séparées fallait oublier l'idée...:((( ça beuguait, les joies de quasimidi.

Je peux me tromper j'ai l'octatrack seulement depuis quelques mois, peut-être une mauvaise manip... Même si je met aucun son sur la sortie cue mono L, j'ai des résidus sonores des FX provenant de cue mono R. Je captes pas pourquoi, parce que les effets n'ont pas de paramètres du PAN il me semble.
2
Tous les fx ne sont pas 100% stéréo.
La Dark Reverb mélange le signal gauche et le droit (ça devient mono), et redispatche le signal en stéréo, comme beaucoup de reverbs...
Dans ce cas tu as du signal des 2 côtés en sortie, même si c'est avec un pan (BAL) a un extrême ou l'autre.

Je n'ai pas testé les autres fx au niveau stéréo. (Je reste en sorties stéréo). C'était un test pour voir si les reverbs de l'OT étaient stéréos.

Le LOFI rajoute déjà un grain même avec des réglages neutres. Je sais pas si c'est lié.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 22/12/2020 à 01:08:37 ]

3
Ah putain! je suis con, je n'y avais pas pensé, j'ai des multi-effets racks, pareille certains effets sont entrée mono et sorties stéréos. Sauf qu'on peut visualiser le routage. Du coup, faut je rectifie tout ce que j'ai fait.
4
Je suis en train de réorganiser tout ce que j'ai fait.
J'ai compris depuis quelques mois les copiés collés de patterns. Mais...

Mais il y a un détail qui me fait perdre du temps, je ne sais pas comment faire, si par exemple j'ai un slot séquencé avec sa scene programmée sur un pattern, par exemple en T8 et que tout ça pour tel ou telle raison j'ai besoin de le supprimer de T8 pour le copier coller en T4.
Je ne trouve pas comment faire la manip, enfin si elle est réalisable.:mrg:



5
Tu peux copier/coller une piste et ses paramètres avec Func + Rec (Copy Track, en mode Grid Recording). On ne peut malheureusement pas copier les réglages des scènes d'une piste à l'autre.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

6
Ah super merci tu me sauves mon noël là.:bravo:
Le pire c'est qu'il y a environ un mois j'avais "capté" le truc, je m'étais dit mais c'est évident. Puis j'avais pas retouché l'OT de quelques jours, du coup j'avais oublié comment j'avais fait et ça m'énervait trop. En fait c'était la même manip' que j'avais fait, mais pour copier une piste sur un autre pattern, sans copier le pattern complet.
Je vais noter dans mon petit cahier cette fois.:facepalm: Je me suis fait un petit cahier pour ne pas oublier les manips'importantes.:oops2:

[ Dernière édition du message le 25/12/2020 à 18:56:58 ]