Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Yamaha CP88 en midi avec l'Octatrack

  • 4 réponses
  • 4 participants
  • 200 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Yamaha CP88 en midi avec l'Octatrack
Bonjour à tous, :D:

Actuellement j'essaie de composer et faire du live avec mon octatrack et un ami avec son CP88. C'est un peu paradoxal composer et faire du live je m'explique :
En fait j'aimerai enregistrer le midi du CP88 sur l'octatrack pour pouvoir lui faire jouer des boucles d'accords et ensuite continuer d'utiliser le clavier en live pour les mélodies tout en utilisant l'octatrack.

J'ai deux problèmes, bien évidemment... :D: :
Le premier est au niveau de l'enregistrement : le midi est mal enregistré surtout lorsqu'on utilise la pédale sustain. J'ai l'impression que le sustain change d'autres paramètres midi. Est ce que c'est de la latence ?
Est-ce que il y a une limite de voix/trigs pour une track midi sur l'octatrack ?

Le deuxième problème : L'octatrack détecte la pédale en CC1 que j'ai affecté au pedalsustain 64, le potard répond bien à la pédale mais lorsqu'on l'octatrack rejoue le midi, c'est la signal de la pédale du piano (sustain off) qui prime sur l'automation de l'octatrack contrairement à un DAW sur ordi pourquoi ?
Je ne comprend pas très bien le midi du CP88, c'est un clavier de scène peut être pas prévu pour cette utilisation. Les programchange et les bank sur l'octatrack ne change pas les sons du clavier. Comment faire svp ?
Dans SYNCMIDI de l'octatrack tout est désactivé car ça faisait jouer des trucs bizarre soit à l'octatrack soit au piano. J'ai activité MIDISEQUENCER DIRECTMIDI CC pour pouvoir enregistrer le midi. :8O:

Voilà.. c'est peut être pas faisable ce que j'envisage mais j'aimerai avoir vos avis, et peut être une solution ? Faut investir dans un contrôleur midi ou ca changera rien à mon problème de sustain et de live ?

Merci :D:
2
Salut,

Il me semble que le séquenceur midi de l'octatrack est très limité du point de vue du sustain. C'est à dire que tu ne peux pas tenir une note alors que les autres s’arrêtent...C'est possible sur d'autres machines Elektron comme la digitone par exemple, la digitakt certainement (pas essayé).
De plus la polyphonie est limitée à 4 notes pour une piste!
En bref, enregistrer un pianiste de manière fidèle en midi, c'est pas vraiment possible (on est loin de la capacité d'un séquenceur midi classique). Du coup, peut-être l'enregistrer en audio? Plus de modifications possibles par la suite en plus!

Pour les program change et les banks, ça devrait marcher. Peut-être faut-il mettre un trig en début de piste pour déclencher les messages?

Qui dort, din.

[ Dernière édition du message le 10/05/2023 à 14:09:53 ]

3
Salut,
Merci pour ta réponse, ha ouais pas de midi complexe alors... d'accord je me disais bien qu'il manquait des notes..
Ben je vais essayer de me tourner vers la partie sampling de l'octatrack (qui a l'air encore plus compliqué que le midi... après je débute).
C'est dommage que le séquenceur midi est pas poussé sur l'octatrack.
Pour les program change et les banks c'est plus la peine du coup merci ça fonctionne bien sur le E-20.


4
Citation de jean.payet1 :

C'est dommage que le séquenceur midi est pas poussé sur l'octatrack.

Rhooo :oops2:

L'OT a un step sequencer, c'est a dire 16 pas par mesure, et les polyphonies sont gérées comme une seule note, avec au maximum 3 extensions : cela s’accommode mal du jeu normal d'un pianiste effectivement. De plus, (la pedale de) sustain ne veut donc rien dire pour l'OT : lorsque la note est enregistrée sur un pas, elle dure autant que toutes les notes jouées sur ce pas (enregistrée dans le paramètre LEN), ou jusqu’à une nouvelle note sur un nouveau pas.

Composer et faire du live en même temps, c'est l'ADN de l'OT, donc ce n'est pas forcement le mauvais outil, cependant.
5
Pour envoyer un Program Change et les messages de banque avec les pistes midi il faut un changement de part obligatoirement.

Les canaux des pistes midi doivent être différents de ceux des pistes audio (menu MIDI > CHANNELS, 1-8 par défaut), sinon les pistes midi ne recoivent rien (et les pistes audio n'envoient rien). On peut mettre les canaux des pistes audio sur off.

Problème avec QUANTIZE REC : les notes sont calées sur le pas précédent, au lieu du pas le plus proche, donc des fois ça enregistre mal si on quantifie.

Mieux vaut activer CC DIRECT CONNECT.



Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron