Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou
Sujet de la discussion Octatrack pour séquencer une Vermona DRM1 mk3 : quelque chose ne fonctionne pas
Bonjour, je bidouille, je n'ai pas un niveau de ouf, alors l'octatrack c'était osé de le prendre vu sa réputation (méritée) de complexité.

Cependant pour la partie audio ça avance, mais je coince sur le midi ;
Il a 8 pistes midi sur l'octa, et j'ai justement 8 instrus sur la Vermona DRM1 mk3. J'ai mis cette dernière en mode apprentissage, à la suite de quoi je peux bien déclencher les 8 synthés par le biais des 8 premières touches de l'octa quand je tapote dessus.

Mais impossible d'utiliser le séquenceur, aucun son ne sort quand je pose des trigs.. j'ai beau farfouiller et essayer des trucs, rien..
J'ai sûrement rapé un truc :8O:

Une idée ?

Je cherche à rencontrer (Strasbourg & environs) un connaisseur pour me montrer deux-trois trucs sur certaines machines, et échanger autour du son.

2
Salut. As tu choisi les canaux midi correspondants à ceux du Vermona sur les pistes midi de l'OT ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 01:58:36 ]

3
Citation de willowhisper56 :
Salut. As tu choisi les canaux midi correspondants à ceux du Vermona sur les pistes midi de l'OT ?

Hello :) (le Vermona est joignable d'usine sur le canal 10) ;
Sur l'Octa, sur la page MIDI CHANNELS du projet, je suis en "Auto channel : 10" et les "trig channel" sont réglés sur [trig channel 1 > channel 1] jusqu'à [trig channel 8 > channel 8]
Actuellement, sur la partie audio mes 8 tracks sont en Static/flex, qui déclenchent mes samples, et je comptais me servir de la partie midi pour séquencer le vermona, comme évoqué.

Mais je regarde actuellement un tuto qui explique comment séquencer en midi via les machines THRU et NEIGHBOR, en faisant passer l'audio de la vermona (ou autre module de son) dans les inputs de l'octa (et non plus directement sur la console de mixage comme c'est actuellement le cas dans mon setup initial de test). Je n'ai pas encore testé, mais si c'est la seule manière de faire (?!), alors je m'y prend mal actuellement, car l'audio du vermona est actuellement branché sur une piste dédiée de la console de mixage, et le master de l'octa est branché lui aussi sur sa propre piste de la console. Les deux reliés en midi via l'out de l'octa dans le IN du vermona. Je pensais pouvoir faire comme ça pour avoir une piste de samples audio, et une piste dédiée à la vermona (pour qu’indépendamment je puisse régler le son et envoyer les pistes dans des effets AUX sends de la console).

Je cherche à rencontrer (Strasbourg & environs) un connaisseur pour me montrer deux-trois trucs sur certaines machines, et échanger autour du son.

[ Dernière édition du message le 03/06/2023 à 13:25:52 ]

4
Il faut régler le canal midi sur la piste midi, page SRC SETUP.

Donc apparemment dans ton cas il faut sélectionner le canal 10, et jouer des notes correspondante du Vermona (pour les jouer essaye le mode chromatique de l'OT, Function + fleche bas).

Dans la page Mixer, tu peux écouter le son qui rentre avec DIR (AB / CD).

L'Auto Channel permet seulement de jouer la piste active, ça ne determine pas un canal d'envoi, mais de réception.

Les canaux midi Trig Channel correspondent au piste audio uniquement. (Il faut que ces canaux soient différents des pistes midi si on veut que les pistes midi reçoivent du midi, c'est un truc particulier sur l'Octatrack).

Les pistes audio ne séquencent pas de midi. Un piste Thru permet juste de traiter le son entrant avec des fx, la piste Neighbor permet de rajouter des fx à la piste voisine du dessus.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Merci pour ton aide, Willow. tu me fais prendre conscience que je suis totalement largué !
Je séquençais parfaitement le Vermona via mon SEQ12 (ModMachine), là c'est lunaire tellement je galère :facepalm:

Je vais tenter une autre approche et demander de l'aide IRL à quelqu'un habitant vers chez moi.

6
C'est pourtant simple :

Sur une piste midi, tu choisis le canal 10 (Function + SRC).
Tu choisis les bonnes notes, et voilà.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

7
Citation de willowhisper56 :
C'est pourtant simple :

Sur une piste midi, tu choisis le canal 10 (Function + SRC).
Tu choisis les bonnes notes, et voilà.

Tu avais simplement raison, mais pour que ça marche enfin, il m'a fallu "purger" le Vermona de son Midi learning que j'avais réalisé de base. (Sur un autre séquenceur, cela marchait parfaitement, mais pour l'octa il ne faut pas apparemment). Depuis, je peux séquencer chaque note en la trouvant -de manière fort peu intuitive, il faut en gros tester chaque note jusqu'à déclencher à l'aveugle un des sons du module..

8
salut, je sais pas si tu a toujours la vermona mais je pense que tu n'a pas la bonne méthode pour assigner les instrument car (y'en a 10 au passage et non 8, faut pas oublier les hi hat ouvert et hi hat fermé)

tu as 2 façon d'assigner les sons sur la vermona

- de manière individuelle (chaque son à son propre canal midi)
- de manière monotimbral (chaque sons de la vermona utilise le même canal midi mais a des notes différente)

1 ERE METHODE :

Réglage du canal MIDI et du numéro de note d'un canal d'instrument individuel

Sur l'octatrack tu crée une piste midi et tu règle le canal sur 1 par exemple dans le menu SRC SETUP pour la track 1

une fois ceci fait tu passe sur la vermona :
1. Appuyez sur la touche TRIG du canal d'instrument correspondant (exemple le Trig du kick) tout en commutant l'unité sur ON.
Maintenez le bouton enfoncé pendant environ trois secondes jusqu'à ce que le son et la LED correspondante soit déclenché.
Le DRM1 MKIII est maintenant entré en mode d'apprentissage
2. Maintenant, envoyez un numéro de note MIDI à l'unité, par ex. en appuyant sur une note sur un clavier connecté. (donc sur l'octatrack, en mode chromatique, tu appuie sur une touche de trig (pour l'exemple se sera la note C1) et cette note correspondra a ton instrument KICK)
Le numéro de note et le canal MIDI utilisés seront appris par ce canal d'instrument. (Donc la note C1 sur le canal 1 correspondra au KICK)
Le DRM1 MKIII passe automatiquement et immédiatement en mode de lecture normal.

Répétez ces étapes pour chaque canal d'instrument si nécessaire. De cette façon, vous pouvez jouer les différents sons DRM1 MKIII sur différents canaux MIDI.

Donc pour l'instru suivante tu créera une nouvelle piste midi sur l'octatrack (exemple TRACK 2 défini sur le canal 2) et tu recommence à partir de l'étape 1 etc...

2 EME METHODE :

Réglage du canal MIDI et des numéros de note pour tous canaux d'instrument

Sur l'octatrack tu crée une piste midi et dans le menu SRC SETUP tu choisit ton canal (pour l'exemple se sera TRACK 1 sur le CANAL 1), tu te met en mode chromatique

1. Appuyez sur 2 touches de TRIG lors de la mise sous tension de l'appareil (donc TRIG KICK + DRUM 1 + POWER ON.) Maintenez les boutons pendant environ trois secondes jusqu'à ce que les deux canaux d'instrument et les LED correspondantes soient déclenchés.

Le DRM1 MKIII est maintenant entré en mode d'apprentissage.

2. Maintenant, envoyez une séquence de huit numéros de note à l'appareil, par ex. en appuyant sur des notes sur un clavier connecté. (donc tu appuyera sur les touche de l'octatrack en oubliant pas de laisser 2 note midi pour les Hi hat fermé.)

Tous les numéros de note et le canal MIDI utilisé pour la transmission seront appris.

Le premier numéro de note transmis fait référence au canal de l'instrument KICK.

La LED TRIG s'allumera brièvement et le son sera déclenché. Cela confirme la sauvegarde du numéro de note pour KICK.

Le DRM1 MKIII passe désormais automatiquement à l'instrument suivant : DRUM 1. Après cela DRUM 2, MULTI, SNARE, HI HAT 1, HI HAT 2 et enfin CLAP sera attribué.

ATTENTION : Le charleston fermé est automatiquement assigné à un numéro de note de deux demi-tons (équivaut à deux Notes MIDI) sous le charleston ouvert. (donc faut pas oublier de sauté 2 note midi après le snare pour laisser la place au hi hat afin d'avoir bien 10 instrument (et non 8 comme tu le pensait)

☛ Étant donné que les deux canaux d'instrument HI HAT permettent le déclenchement de deux sons (charleston ouvert et fermé), les canaux de l'instrument HI HAT seront automatiquement assigné à deux numéros de note.