< Tous les avis Elektron Octatrack
chupachups chupachups

« Je retrouve du plaisir à faire de la zic »

Publié le 18/04/12 à 11:47
Je vous conseille de lire les différentes revues faites dans les magazines, le site Elektron, etc: Les caractéristiques sont bien résumé ;-)

J'utilise les deux lettres OT pour désigner l'Octatrack.

8 track midi -> on peut piloter des synthés externes assez facilement et même controller via les 6 potards plusieurs fonctions de vos synthés sans lever la tête de la machine (l'OT est pensé pour!). Il ya aussi la possiblitée de faire moduler vos notes, longueurs de notes, etc.. grace à plusieurs LFO configurable à souhait! Enfin, on peut faire jouer 4 notes en meme temps: vive les chords!

8 track audio -> pour ceux qui ont Ableton Live, on peut faire le parallèle:
- 8 Track Audio, ou,
- 8 Drum Racks (128 slots, mémoire quasi infinie car on lit depuis la carte Compact flash en temps réel, pas de time stretch), ou,
- 8 Sampleurs (64 mega maxi, on peut faire du time stretch --REX Files--, lorsque l'on choisi cet option la machine charge en mémoire les sons), ou,
- 8 Input Tracks pour récupérer les sons de vos synthés en direct live et faire des traitements audio toujours en temps réel (LO-FI, Flanger, etc), ou,
- 8 Send Effects... on récupère les sons des autres pistes et on rajoute des effets en plus de deux dèja possibles pour chaque pistes.
- On peut aussi faire 7 Audio Tracks + 1 track Master.

Biensûr on peut combiner l'ensemble: 4 Drum Rack, 2 Input Tracks, 2 Sampleurs, et 8 pistes midi.

Il y a enfin deux effets (en chaine) par pistes.

Il ya aussi un cross fader qui peut être utiliser afin de moduler plusieurs paramètres de la machine, ses effets, etc.

Pour faire un parallèle avec le plugin Camel Audio Alchemy ou KORE2 de Native instrument, ce cross fader permet d'interpoler entre plusieurs valeurs d'effets, si je bouge la cross fader vers la droite, alors la machine va tendre les valeurs des effets vers certaines valeurs prédéfinies par l'utilisateur et si je vais vers la gauche la machine tend vers d'autres valeurs. Je sais pas si je suis clair!

En tout cas, ce cross fader, bien utilisé peut se rendre TERRIFIC !!! on peut faire du glitch, du delay, du beat repeat...

Si on fait le parallèle avec Ableton Live, on peut faire la meme chose ;-) mais avec Ableton live, la configuration est un peu plus longue à mettre en place qu'avec l'OT.

Je reproche à Ableton live d'avoir année après année perdu son coté simple et facile d'emploi en live.

La config est simple, les fonctions facile d'accès, la machine a été pensé pour que les utilisateurs s'amuse en live, prennent du plaisir.

Manuel pas simple, il faut être honnète sur ce point et pour éviter toute frustration: Il faut absolument lire le manuel pour comprendre la philo de la machine + Regarder les Tutos Vidéos dispo sur la toile.

La courbe d'apprentissage est longue et à la vue de la puissance de la machine: justifié!

Il s'agit d'un sampleur et donc les sonorités et le style dépend de ce que vous utilisez comme sons...

Par contre, même si la sortie audio est en 16/24 bits 44khz... la dynamique est bien la. J'aime beaucoup, ya de la patate :-)

Pour ce qui est du groove, ben la je ne sais pas répondre, je n'ai rien vu sur ce point dans la machine donc aucune comparaison possible avec un sampleur de type Akai MPC, etc.

Les effets sont peu nombreux, voir le manuel pour la liste des effets, mais alors quel qualité! Le compresseur est bon, musical, tout comme le reste; filter, flanger, LO-FI, Comb Filter...

Je n'en suis qu'au tout début de mon apprentissage, cela fait un mois que je l'utilise. J'ai pris la méthode suivante:
- J'exporte les boucles provenant de mes compos faites ou en cours sur mon Ableton Live.
- j'importe dans la machine et j'essaie de recréer mes chansons "à l'identique" et biensûr j'essaie d'aller plus loin! lecture du manuel, je regarde les tutos sur le web.

J'avoue que je retrouve du plaisir à composer et ca y est j'ai fini 2 compos ;-) cela faisait longtemps que cela ne mettait plus arrivé! Sous ableton live je passais mon temps à faire des boucles et me perdre dans de la config de plug in ou de controlleur midi (APC 40, etc...).

Attention, cette machine ne remplace pas Ableton Live.
Je crée mes drums, synthés, gimmick, etc, avec Ableton Live et j'exporte les boucles.

l'OT a simplifié ma vie:
- Je peux enmener ma machine n'importe ou, pas besoin d'ordi, je peux composer depuis mon canapé, etc..
- Je retrouve du plaisir à jouer.

Grace aux 8 pistes midi et la possibilité de controller d'autres synthés (>6 potards), je reviens à une config très minimaliste: OT + Virus TI snow + Clavier midi 25 touches. J'ai récemment acheter un Shruti-1 et je compte bien l'utiliser avec l'OT sous peu!

Avec Ableton Live je faisais un live sans interruption, avec l'OT tout dépend de la manière dont vous composer: pour moi, j'ai des compos de styles différentes avec des tempos différents. Sous Ableton live, il est facile de changer de tempo ... pour l'OT c'est différent, soit on passe d'un tempo à l'autre de manière manuel (je tourne un potard jusqu'à la valeur voulu) soit je dois charger un autre projet (et donc arret du son!). Pour bcq d'utilisateurs de l'OT, il semble que leur live soit composé d'un seul SET live avec toujours le même tempo. Donc c'est peut être pas bloquant pour certains.

Pour résumé, je ne regrette pas mon achat, j'ai eu la machine en occasion ce qui a fait basculer mon choix de l'acheter.. j'avoue que 1100 ou 1200 euros c'est selon moi chère.. donc j'ai attendu une bonne occasion pour faire le pas.

:-)