< Tous les avis Elektron Octatrack
CO5MA CO5MA

« Si Dark Vador avait une machine infernale, ce serait celle-ci »

Publié le 02/09/14 à 16:59
Je vais donner un avis simple, car techniquement tout est listé ci-dessous.

C'est un sampler, un mixer audio, un looper, une boîte à rythmes, un engin de création sonore/sound design, un séquenceur audio et midi....

Pour moi, il ne lui manque (au niveau connectique) que les sorties séparées.

Comment dire... comme lu sur des forums, si l'Octatrack devait sortir au "plein format", c'est à dire sans raccourcis, avec toutes les fonctions sur un seul et unique panneau, elle serait facilement de la taille d'une énorme table de salon.

Son utilisation nécessite un LONG investissement en temps et en énergie.

Car elle a sa propre logique. Oubliez tout ce que vous avez connu avant, cela ne vous servira quasiment à rien. C'est vous qui devez vous plier à sa manière de faire et voilà tout. C'est frustrant au début, voire même repoussant.
Simplement, c'est comme une magnifique dame à la robe noire que l'on aimerait courtiser. Classe, superbe, racée, qui peut vous emmener dans les étoiles, mais il faudra se plier à ses méthodes peu communes.

Et quand, petit à petit, on se rend compte que la magnifique dame à la robe noire s'offre de plus en plus, là c'est un départ imminent pour la Porte aux Etoiles. Oui, je devrais arrêter toute substance illicite, mais je vous jure que j'ai souvent pensé à cette métaphore.

Bref, pour vous dire qu'il y a un seuil de tolérance d'utilisation. J'en connais plein qui se sont découragés AVANT le seuil et ont abandonné la partie. Dommage, car je suis sûr qu'ils n'étaient pas loin de la satisfaction qui allait venir crescendo.

Personnellement, je me suis accroché et, ô comme j'ai bien fait!

C'est réellement une machine qui restera dans la légende. Il y a eu un avant et il y aura un après Octatrack.

Je ne peux donc pas dire que l'utilisation est simple ou difficile. C'est selon si vous adhérez ou non à sa logique.
Quand on la maitrise (je pense qu'après 1 année 1/2 d'utilisation , je la maitrise à 85%), on trouve que c'est hyper logique. Mais ça veut surtout dire qu'on s'est totalement plié à SA merci!

Après, on prend une MachineDrum ou une MonoMachine, ou une A4, et on se dit "mouah ah ah ah! c'est de la pâte à modeler, trop simple à utiliser!"

Je ne note donc pas ce point. Ca dépend de l'utilisateur, de sa manière d'appréhender l'engin et le temps qu'il peut y consacrer.

C'est un sampler, si on ne lui donne rien à manger, elle n'aura rien à dire.
Par contre: elle a une patate d'enfer et les effets internes sont de très très bonne qualité.

Je l'utilise depuis 1 année 1/2.

Chaque fois que je l'utilise, je me dis "c'est qui le gars qui a eu l'idée d'inventer ce truc????????". Soit le gars a l'origine est un autiste génial, soit c'est un génial autiste. Sans mentir, c'était quoi l'idée de départ???? Car cette boîte noire fait quasiment tout. On peut sampler, mixer, remixer, déformer, détruire, améliorer, c'est un looper, un synthé, un séquenceur...

J'ai de la peine à imaginer le moment où son inventeur a dit en meeting: "Alors asseyez-vous les gars, j'ai une idée, on va faire ça".

Et là il a fait 1000 schémas sur un tableau blanc.

L'ingénieur en chef transpirait à plein gaz. Puis le chef des finances a dit un truc du style "Mais... les gens mettront jamais 1 million d'euros pour déformer de la musique!?" Et le créateur de répondre "non non, mais on va la vendre à environ 1000 €". Ce jour là plusieurs personnes sont parties en congés maladie chez Elektron.

L'Octatrack, c'est la Boîte de Pandore. C'est le Monolith de 2001 l'Odyssée de l'Espace. Une fois entré en contact avec, soit on se brûle les mains et on s'en sépare, soit on se laisse attirer vers la noirceur du cosmos et là on découvre un univers entièrement nouveau, régis par des règles qui dépassent notre imagination la plus débridée: l'Hyper-Espace Musical 2.0