Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Scenes

  • 7 réponses
  • 4 participants
  • 904 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Scenes
Petite video pour ouvrir le topic sur les scenes




la demo commence à 2:16
2
posté par DONAU sur le site elektron:


"Hey - for those of you looking for a way to play the sounds with a currently non-existing keyboard within the octatrack, Try this:

Load up any sound into a track. Choose a simple pad sound of one constant tone as an example. Assign scene A1-12 to the pitch parameter starting with A1 for pitch -12 A2 for pitch -11 and so on all the way to scene 12 for pitch "0". Place a sample trig on the first sequencer step on the padsound track. Now load up some other drums, loops, or other sound onto the other tracks, hit play and and tap along on your simple keyboard by holding down Scene A, using trigs 1-12. Just make sure that the fader is all the way to the left (obviously!).

Alternatively start with pitch -6 and end with +6 so that the transpose artifacts won't be as notable. Or just choose any other weird scale for that matter. "


En résumé, pour faire un clavier avec les scenes, assigner un pitch d'un sample à chaque scene et jouer une mélodie en appuyant sur scene A.
Commencer à pitch -6 jusqu'à +6 permet de sonner mieux.
3
Y a un truc simple que je pige pas, les scene A et B sont indépendants?

Si on a assigné des paramètres à A et B, si j'enregistre ma scene en A, la scene B est automatiquement crée?

Quand on change de scene, on se cale pas à la position actuelle du fader mais aux max des paramètres correspondants, je me trompe?
4

Les scénes ça c 'est vraiment revolutionnaire c 'est du morphing  de paramétres et vu le nombre de paramétres ça décoiffe un max bravo

 

Pour répondre a ta question, si pas de paramétre enregistrés "Plocké" en scéne ça sera les valeurs actuellement par défaut. Tu peux muter les scénes (+ function), quand tu appuis sur une scéne tu vois les pistes qui ont des parmétres assignés a la scéne en question, de la même maniére ça te permet d' en changer en appuyant sur les step correspondant, de préférence 1 a 8 : A, 9 a 16 B.

 

5
le paramètre start est mortel associé au scenes/fader, doit y avoir un bug, contrairement au pitch par ex, des fois le start se "laisse mettre en scène" (je sais je sais) et d'autre fois non.

Je m'étais basé sur cette video:



En jouant entre les scenes et le fader= squarepusher
C'est plus sympas que laisser un lfo faire le boulot sans intervenir.

Ok j'avais pas capté 8 scenes pour chaque bouton qui ne se superposent pas.

Donc si j'enregistre scene A sur trig 1, je dois enregistrer B sur trig 9 ou est-ce que 1 et 9 sont automatiquement enregistré respectivement?
Ou alors je n'ai pas compris: une scene c'est l'integralité du paramétrage gauche ET droite du fader?
Et A et B ne sont que deux banques de 8 scenes?

6

Citation :

Ok j'avais pas capté 8 scenes pour chaque bouton qui ne se superposent pas.

Non ! 16 scénes assignables a A et B sans distinctions, moi je dit 1 a 8 et 9 a 16, c' est plus facile pour se repérer. Une scéne c 'est un enregistrement de paramétres, si le fader est au milieu tu auras un mix entre les paramétres enregistré pour A et les paramétres enregistrés pour B.

 

Par exemple en ce moment je m'en sert pour des variations de rythme avec les para retrig en mode boite a rythme . Et puis avec pitch et rate tu peux émuler du scratching aussi ! bave

 

edit : pas d' interférence entre start et retrig.

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 19:29:28 ]

7

merci pour cette info,effectivement il y a une video d'un mec sur you tube qu 'utilise les scenes comme ca.

Par contre il y a un bug quand on passe d'une scene B avec modif du pitch et rate par ex a A sans modif assez rapidement,genre ma boucle rythmique se decale quelques secondes,c'est grave genant, j'espere qu'il pourront corriger ca dans un prochain OS ou alors c'est moi qui est fait une fausse manip  headscratch.gif ?

 

 

 

 

 https://soundcloud.com/frequenceabsurde

 

 

[ Dernière édition du message le 22/11/2011 à 20:14:45 ]

8
Si tu modifie le rate tu modifies la vitesse de lecture de la boucle, donc quand tu retournes au rate initial c'est normal que tu sois décalé (il faudrait monter à un rate plus rapide pendant un court instant pour compenser), ou alors attendre le prochain trig de la boucle pour resynchroniser.

C'est assez déroutant quand même au début...