Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Détection automatique du bpm d un sample

  • 15 réponses
  • 8 participants
  • 2 674 vues
  • 8 followers
Sujet de la discussion Détection automatique du bpm d un sample
Salut!

Sur leur site il y a un Youtube qui explique qu on peut sampler une mesure d une source audio externe, l'OT détecte le bpm automatiquement et joue la boucle synchro avec la source.
C est juste?
Si l'OT envoie une clock, cela veut dire qu on peut synchroniser n importe quelle machine en mode slave a la source audio de départ via l'OT qui samplerait la source a notre bon vouloir? Est ce que c est juste??

Et tout ça sans avoir à utiliser un tap tempo?

Merci pour vos réponses!

www.soundcloud.com/nemelka

2
ce qe tu décris est le temps de boucle manuel càd la fonction pickup machine

The Octatrack sequencer can be tempo synchronized to a Pickup machine recording. This is useful if you want to mix pre-progammed tracks with Pickup machine loops and don’t want the sync of the sequencer to drift.
Press [track] + [tempo] to sync the sequencer to a Pickup machine loop. The BPM value normally shown in the top left corner of the LCD will at the same time be replaced
with information about which Pickup machine that is controlling the sequencer BPM.

https://www.elektronauts.com/topics/view/1493

par contre dans le manuel il est pas précisé s'il peut envoyer un clock sync out :noidea:
3
Citation :
Sur leur site il y a un Youtube qui explique qu on peut sampler une mesure d une source audio externe, l'OT détecte le bpm automatiquement et joue la boucle synchro avec la source.
C est juste?
Si l'OT envoie une clock, cela veut dire qu on peut synchroniser n importe quelle machine en mode slave a la source audio de départ via l'OT qui samplerait la source a notre bon vouloir? Est ce que c est juste??

Oui, tu peux sampler en live avec les pick up machine comme un looper (type boss rc et autres) - ça marche très bien, tu peux avoir 8 pistes de sampling synchronisées entre elles. On s'amuse bien avec.
En longueur de boucle est limitée à 64Mo de mémoire flash - dommage, OT n'utilise pas sa carte mémoire...
Autre point qui m'ennuie avec cette technique - on ne peux pas désynchroniser les pistes - dommage si on veut avoir les boucles qui tournent indépendamment. Il y a toujours une piste master et les autre slaves (donc calées sur la longueur (même multiple) et sur le tempo). Si on déclare une 2ème piste master - et bah une fois enregistrée elle recale automatiquement le tempo des autres... :(
Dans ce mode OT envoie la synchro suivant son calcul de bpm - et là... C'est très imprévisible - si tu joue aux alentours de 70bpm - des fois elle calcule 70 et des fois 140! Impossible d'agir la dessus - il faut manuellement préciser si t'as joué 1 ou 2 ou 4 mesures... Assez inutilisable si on synchronise une piste flex ou un autre appareil. Dommage, très dommage...

[ Dernière édition du message le 18/09/2014 à 20:08:50 ]

4
Oui ça m'a tout l'air d'être bon avec la pickup machine, j'ai regardé 4 fois la vidéo

et rien ne me laisse croire que ce ne soit pas faisable en regardant. Mais du coup je me dis c'est quoi ce truc de malade?!
ça veut dire qu'il calcul le tempo du sample et timestretch le sample pour qu'il soit une loop parfaite en phase avec le tempo calculé, et cale le start du séquenceur sur le temps 1 de la boucle... tuerie!!
Même si le 5ème track est un long sample audio dans une static machine, il est forcément synchronisé au séquenceur sinon ça n aurait pas de sens, sinon comment boucler parfaitement une rythmique samplée sur un record de guitar? Si c'est pas le cas à la 16ème bar tout est décalé, même si le guitariste joue parfaitement.
Du coup on doit forcément pouvoir envoyer une clock à n'importe quoi.
Et mettre des Plock sur les pas du record.
Et triturer tout ça avec les scènes.
Tout ça en live... wouhahou!:aime:

Mais euh...?? je débarque peut-être mais est-ce que cette fonction a déjà existé sur une machine ou c'est une pure invention? même avec un software il me semble pas l'avoir déjà vu.

ça laisse donc la possibilité de looper une source audio quelconque (dans mon cas je pense à un vinyl techno) avec ou sans monitoring du record, et caler, en phase avec les mesures n'importe quelle machine synchronisable via midi. Faux ou pas faux?

Faut que je teste ça vite fait!
Et merci les gars!:bravo:

www.soundcloud.com/nemelka

5
Citation :
ça laisse donc la possibilité de looper une source audio quelconque (dans mon cas je pense à un vinyl techno) avec ou sans monitoring du record, et caler, en phase avec les mesures n'importe quelle machine synchronisable via midi. Faux ou pas faux?
Faut que je teste ça vite fait!

Tiens nous au courant.
Je connais cette vidéo.
Je n'ai pas réussi à faire quelque chose de correct à cause de ce choix alléatoire du tempo par OT.
;)
6
Ouais bon j ai vite déchanté en fait.
Premier problème, on peut que choisir dub ou gain, je pensais qu il y avait un troisième choix qui permet un record simple.
Ensuite il calcule le tempo vraiment a partir des points de loop que je détermine moi même manuellement (si je détermine la longueur de loop a l avance c est encore pire vu que l'OT a son propre tempo), ça va très bien dans le cas d un guitariste mais pour s aligner a une mesure de techno c est quasi impossible!
Et pour finir, l OT même arrêté envoie une clock (ce qui me paraît vraiment bizarre), donc quand je lance le sequencer de l'OT aucune garantie que le temps 1 de l équipement en clock slave soit en phase avec le reste.

Je crois qu ils ont pas fait la demo avec un guitariste pour rien, cette fonction pickup machine est vraiment dédiée à ça, ou du chant ou de l accordéon etc... Dommage!

Je vais encore essayer avec un soundbite micro pour que l'OT soit déjà au tempo de la source et sampler via une flex machine, mais je trouve dommage que l'OT soit pas capable de faire le taff du soundbite tout seul...

www.soundcloud.com/nemelka

7
Si tu as d'autres infos sur une machine plus récente donc plus complète qui a la fonction de sample a la volée comme le soundbite avec les sorties RCA en BPM AUTO n'existe pas a nous en faire part je suis preneur ;) y en a plus que pour le midi maintenant :((

[ Dernière édition du message le 15/01/2016 à 17:07:20 ]

8
Citation :
plus récente donc plus complète


Selon les marques c'est plutôt l'inverse. Si tu trouves plus complet que l'Octa comme sampler avec modif immédiate de l'enregistrement je suis aussi preneur.

Citation :
y en a plus que pour le midi maintenant


Tu as d'autres références que le midi pour la synchro entre machines ?
Ça fait 30 ans que ça existe...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

9
Le point fort de l'octatrack c'est quand même le sample , en midi elle reste assez basique ...
10
Limitée à 8 pistes et 4 voies par piste, mais des lfo midi éditables, arpegiateur editable, control change séquencés, synchro midi fiable en master ou slave...
Ya pire !

Au fait, Steff.B, en machin sampler avec Rca et Bpm Auto ET midi ya aussi le Korg Kp3...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron