Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sample slots

• 57 réponses
  • 8 participants
  • 4 745 vues
  • 10 followers
Sujet de la discussion Sample slots
J'ai pas bien compris comment on passait d'un sample slot à l'autre sur une même piste, avec les mêmes trigs. C'est possible avec le fader et les scenes, un LFO ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

Afficher le sujet de la discussion
21

Un son mono sur le canal gauche et un autre son sur le canal droit puis tu joues avec la balance pour passer d'un son à un autre comme ferait un dj avec le crossfader de sa mixette pour passer d'un vinyle à un autre.
22
Citation de dekalboy :
rozzbud a raison , faut ausi que tu exploite les parts : avec elles , tu a potentiellement 32 pistes mais seulement 8 qui peuvent jouer simultanement . mais 32 pistes quand meme ...

Oui les PARTS offrent encore d'autres possibilités, moi j'aime ce truc dans l'octatrack où t'as plus d'une manière pour faire une chose.
Avec une PART tu pourras :
- changer de machine (flex, static etc...),
- changer d'échantillon/slot par défaut
- changer de paramètres de piste
- changer les affectations FX
- créer 16 nouvelles scènes.

En revanche la compo de ton motif/pattern restera indentique. Si tu changes les données du séquenceur comme les
trigs, ceux-ci seront appliqués pour les 4 PARTS.

Mais petite astuce pour apporter des variations à ton pattern tu peux utiliser des trigs "one shot" et jouer avec le arm/disarm.
En gros ce sont des trigs "mute" que tu armes/actives en laissant appuyer le bouton [enter/yes].

Pour ce faire, tu rentres tes trigs dans le sequenceur (led rouge) puis tu tiens enfoncé [function] et appuies sur l'un des trigs en led rouge que tu veux muter, la led passe au jaune. Ce trig est désormais muté et quand tu maintiendras enfoncé [enter/yes] il sera "unmute". C'est une option intéressante pour faire des breaks, fill in/out en live.

Un exemple concret :

Tu composes une rythmique sur ton pattern 1 à l'aide de S-Locks

Kick en Trig 1 (T1), T4, T7, T11, T14
Snare en T5, T8, T10, T13, T15, T16

Là tu as donc des leds rouges en T1, T4, T5, T7, T8, T10, T11, T13, T14, T15 et T16.
Après tu maintiens [function] enfoncé et t'appuies sur les trigs T4, T8, T10, T14, T15 et T16.

Tu entends désormais un pattern plus simple avec un kick en 1, 7, 11 et une Snare en 5 et 13.
Dès que tu appuieras sur [enter/yes] et pendant tout le temps que tu laisseras ton doigt sur cette touche tu entendras les trigs mutés (T4, T8, T10, T14, T15 et T16) pour ainsi avoir une rythmique un peu plus syncopée.

De même tu peux faire pareil sur ta piste de basse, ainsi dès que tu appuieras sur [enter/yes] ta rythmique et ta basse s'enrichiront. Cumulé aux scènes et aux parts on peut amener un simple pattern vraiment très loin avec de multiples variations.
23
Citation de dekalboy :
ACIDROID :
si tu peux detailler ta logique a toi que tu exposes un peu ici, dans le post "ICI VOS PARTAGES DE REGLAGES ...." ,ca serait cool

Pour le moment je teste, expérimente plusieurs choses avec la bête afin de trouver la méthode qui me convient le mieux pour le live.
Dès que je me serai arrêté sur une manière de faire dont je suis satisfait, je partagerai ça avec vous.
24

Citation de : Acidroid

Citation de dekalboy :

Pour ce faire, tu rentres tes trigs dans le sequenceur (led rouge) puis tu tiens enfoncé [function] et appuies sur l'un des trigs en led rouge que tu veux muter, la led passe au jaune. Ce trig est désormais muté et quand tu maintiendras enfoncé [enter/yes] il sera "unmute". C'est une option intéressante pour faire des breaks, fill in/out en live.

Un exemple concret :

Tu composes une rythmique sur ton pattern 1 à l'aide de S-Locks

Kick en Trig 1 (T1), T4, T7, T11, T14
Snare en T5, T8, T10, T13, T15, T16

Là tu as donc des leds rouges en T1, T4, T5, T7, T8, T10, T11, T13, T14, T15 et T16.
Après tu maintiens [function] enfoncé et t'appuies sur les trigs T4, T8, T10, T14, T15 et T16.

Tu entends désormais un pattern plus simple avec un kick en 1, 7, 11 et une Snare en 5 et 13.
Dès que tu appuieras sur [enter/yes] et pendant tout le temps que tu laisseras ton doigt sur cette touche tu entendras les trigs mutés (T4, T8, T10, T14, T15 et T16) pour ainsi avoir une rythmique un peu plus syncopée.

De même tu peux faire pareil sur ta piste de basse, ainsi dès que tu appuieras sur [enter/yes] ta rythmique et ta basse s'enrichiront. Cumulé aux scènes et aux parts on peut amener un simple pattern vraiment très loin avec de multiples variations.

Excellente idée, je n'avais pas pensé utiliser les S-lock de cette manière.

En réalité, ce qui me manque le plus (et ce pourquoi je garde la RS 7000 comme séquenceur maître), en dehors des 16 pistes, c'est avant tout la fonction Real time loop remix qui permet, à partir d'une pattern composée, de recombiner cette rythmique par des algorithmes qui ne sont pas basés sur le hasard, mais sur des types rythmiques. Ca, c'est énorme pour enrichir les rythmiques et glitcher.

25
pour reconbiner une rythmique avec l'octatrack , pas d'algorythmes mais des flex machines : pour ma part j'utilise un flex recorder sur la sortie MAIN , l'affecte à une scene particuliere qui lira que ce flex recorder et mutera tout le reste . je peux meme cuer ce flex recorder de façon a le travailler live avant que l'auditeur ne l'entende . Ca demande pas mal d'entrainement , mais ca decoiffe

[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 10:56:32 ]

26
Citation de Acidroid :

Un son mono sur le canal gauche et un autre son sur le canal droit puis tu joues avec la balance pour passer d'un son à un autre comme ferait un dj avec le crossfader de sa mixette pour passer d'un vinyle à un autre.

Ok mais le son reste à gauche ou à droite, il faut repasser en mono, non ?

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

27
retrouvé

28
a noter qu'on doit pouvoir affiner avec le spatializer
29
Citation de dröne :

Excellente idée, je n'avais pas pensé utiliser les S-lock de cette manière.

En réalité, ce qui me manque le plus (et ce pourquoi je garde la RS 7000 comme séquenceur maître), en dehors des 16 pistes, c'est avant tout la fonction Real time loop remix qui permet, à partir d'une pattern composée, de recombiner cette rythmique par des algorithmes qui ne sont pas basés sur le hasard, mais sur des types rythmiques. Ca, c'est énorme pour enrichir les rythmiques et glitcher.

C'est clair que tu n'obtiendras pas le même résultat que sur ta RS7000, chaque machine à son intérêt, ses points forts et ses défauts.

Je te propose deux autres manières de faire avec l'Octatrack pour "driller", "glitcher" tes rythmiques.
Cette fois-ci ça sera à l'aide du Slicer et des Scènes de l'OT.

La première méthode est toute simple :
Tu prends une boucle rythmique, un sample ou bien un beat que tu as préalablement composé sur ta RS, ordi, octa ou autre B-à-R, et tu slices chaque éléments (kick, ch, snare etc...) dans l'éditeur de l'OT puis tu crées des scènes du paramètre "STRT"... tu peux ajouter des scènes du pitch , Rate, RTRG pour apporter plus de variations. Après le résultat sera plus ou moins aléatoire.
Toute cette procédure est décrite à la page 144 du manuel.

La deuxième méthode s'inspire de la première :

Au lieu d'avoir un élément par slice (ex: slice 1=kick, slice2=ch, slice3=snare etc) tu composes 16 loops et sous-loops (roll, éléments qui se répètent, drum fx...)... puis tu colles ces 16 compos rythmiques les unes à la suite des autres pour n'avoir qu'un seul fichier WAV.

Ce fichier WAV tu le slices dans l'OT non pas par élément mais par loops et sous-loops rythmiques.

Tu as alors quelque chose qui ressemble à ça :
Slice1 = Drumloop ou Drum subloop 1
Slice2 = Drumloop ou Drum subloop 2
Slice3 = Drumloop ou Drum subloop 3
etc...

Ensuite tu fais comme dans la première méthode, et le crossfader des scènes jouera avec les différentes loops.
Le résultat sera beaucoup moins aléatoire car tout se base sur tes propres compos rythmiques... en gros tu as crée ton propre algorithme ;)

[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 13:53:37 ]

30

Oui, c'est déjà ce que je fais un peu, en utilisant la technique des sample chains sur deux pistes et le cross fader pour driller avec les start et les retrieg. Mais tu as raison, je pourrais tester la même chose avec des boucles de ma RS et avec leurs variations algorithmiques. Comme j'utilise la RS depuis 15 ans, j'ai acquis des réflexes et c'est difficile de m'en détacher, même si je bosse sur des elektron depuis quelques années. Un peu de manque de temps aussi...

[ Dernière édition du message le 05/12/2014 à 14:52:16 ]