Sample slots
- 57 réponses
- 8 participants
- 4 718 vues
- 10 followers
willowhisper56
11180
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
Sujet de la discussion Posté le 03/12/2014 à 23:37:57Sample slots
J'ai pas bien compris comment on passait d'un sample slot à l'autre sur une même piste, avec les mêmes trigs. C'est possible avec le fader et les scenes, un LFO ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
11 Posté le 04/12/2014 à 12:19:15
Citation de dekalboy :
oui c'esr sur mais apres rien ne t'oblige a coller 20000 samples sur une mem piste ; tu peux rester "a l'ancienne" avec un sample par piste comme tu le faisais avant .
Ben vi, sauf qu'avant j'avais 16 pistes (RS 7000). Je l'ai toujours d'ailleurs, cette bécane. Et avec 16 piste, vu le type de zic que je joue, j'étais plus à l'aise qu'avec 8.
Citation :
d'ailleurs quel serait l'interet en live , de se rappeler des samples affectés a chaque trig ? l'essentiel est ce qui sort de la piste d'un point de vu sonore non ?
Pas les samples affectés à chaque trig, mais au moins celui qui joue en premier sur le trig de la séquence que je lance : ça, ça serait pratique pour me rappeler quelle piste mixer en premier, par exemple, dans une progression musicale donnée entre différentes séquences.
A moins qu'on puisse affecter un slot différent par séquence ?
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
Acydroid
208
Posteur·euse AFfiné·e
Membre depuis 14 ans
12 Posté le 04/12/2014 à 13:45:21
Citation :
Citation de dekalboy :d'ailleurs quel serait l'interet en live , de se rappeler des samples affectés a chaque trig ? l'essentiel est ce qui sort de la piste d'un point de vu sonore non ?
Citation de dröne :
Pas les samples affectés à chaque trig, mais au moins celui qui joue en premier sur le trig de la séquence que je lance : ça, ça serait pratique pour me rappeler quelle piste mixer en premier, par exemple, dans une progression musicale donnée entre différentes séquences.
A moins qu'on puisse affecter un slot différent par séquence ?
J'avoue ne pas trop saisir ce que veux également.
Ce qui est sûr, ce que tu ne peux pas avoir 16 pistes comme sur ta RS7000, là dessus on est tous d'accord.
Alors soit tu te dis : "1 piste = 1 son" et là on est sur un schéma classique comme la RS7000 mais sur 8 pistes, ce qui te limitera par rapport à la musique que tu veux faire. Ou bien tu considères qu'une piste égal "une famille", "une section" ou bien "un point de vu" sonore comme le dit Dekalboy.
Après c'est qu'une question d'organisation et de méthode propre à chacun. Méthode à laquelle tu ne déroges jusqu'à ça te vienne complêtement intuitif.
Par exemple...
Tu peux te dire que la piste 1 c'est ta rythmique, ta batterie et ce peu importe le pattern et la bank... au lieu d'essayer de se souvenir de chaque sons, de chaque éléments rythmiques.
Donc tu as ta piste 1 avec certains sons rythmiques (un kit de 808 par exemple) et tu composes ta séquence rythmique sur le Pattern 1 ou autre.
Après tu peux bien évidemment pour le pattern 2, tu peux utiliser d'autres sons pour la piste 1... un kit de batterie acoustique admettons. Le Pattern 3 un mélange de ton kit acoustique avec la 808, le pattern 4 un kit de Tr909 etc... quoiqu'il en soit, le dénominateur commun de tous ces sons reste les sons de batterie.
Ensuite, tu me diras, viens la problématique de mémorisation des kits de batterie pour tel ou tel pattern.
Si le Pattern 4 avec le kit 909 est utilisé pour l'intro de ton morceau, arrange-toi pour le copier sur le pattern 1, la batterie acoustique (pattern 1) est utilisé pour le premier couplet, utilises le pattern 2 et le refrain utilise le pattern de 808, alors copie-le sur le Pattern 3 et ainsi de suite.
Bref, peu importe la découpe de ton morceau, ton arrangement, tu peux utiliser les patterns dans une logique qui t'est propre. Cette logique est chronologique dans mon exemple mais tu peux découper les 16 patterns de la bank difDféremment :
- de 1 à 4 tu as les mouvements principaux de ton morceau
- de 5 à 8 des variations des patterns 1,2,3 et 4
- de 9 à 12 les solos
- de 13 à 16 les ponts, breaks et autres
Ou bien en fonction des chiffres pairs et impairs... ou alors de 1 à 8 t'as ton morceau de manière chronologique et de 9 à 16 ta tes breaks, solo etc... et une fois ta méthode choisie, tu gardes la même logique pour composer tes 16 scènes.
Puis tu fais la même chose pour la piste 2 en te disant que c'est la basse (les basses), la piste 3 la mélodie principale, la 4 l'accompagnement harmonique (pads, accords de piano...) etc...
Je ne sais pas si je bien répondu à ta problématique, mais j'espère que ça t'aidera et te donnera quelques idées.
p.s. : si par "séquence" tu entends "pattern", oui tu peux avoir un son/slot différent par séquence/pattern.
Acydroid aka Ohmwerk,Co-fondateur avec Stazma du label Concrete Collage Records
[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 13:46:35 ]
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
13 Posté le 04/12/2014 à 14:56:55
Merci pour cette explication détaillée. C'est effectivement comme cela que j'essaie de m'organiser. Mais c'est vrai que l'habitude de la RS 7000 m'a "conformé" à des machines transparentes où tout est assez explicite. Avec l'OT, c'est plus opaque au niveau ergonomie. Si j'adore les filtres de l'OT et certaines des possibilités du séquenceur (plocks, retrieg, etc.), je n'aime pas du tout le séquenceur dans sa conception générale que je trouve trop simpliste. Du coup, je pilote partiellement l'OT et ma MD depuis la RS, qui me donne beaucoup plus de versatilité rythmique...
Faut quand même que je voie ce que ça donne un slot par pattern, parce que ça simplifierait ma gestion de la machine. Il me semble qu'en ce moment je n'utilise qu'un slot par song, ce qui n'est pas malin.
Faut quand même que je voie ce que ça donne un slot par pattern, parce que ça simplifierait ma gestion de la machine. Il me semble qu'en ce moment je n'utilise qu'un slot par song, ce qui n'est pas malin.
--
drÖne
http://drone-zone.org/room101/ : forum de discussion (zic, culture, blabla, etc.)
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
14 Posté le 04/12/2014 à 18:29:37
Citation :
Ce qui est sûr, ce que tu ne peux pas avoir 16 pistes comme sur ta RS7000, là dessus on est tous d'accord.
sauf en mono
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
15 Posté le 04/12/2014 à 18:40:41
Citation de dröne :
du coup avec 4 parts sur 4 banks c'est pas suffisant pour éviter les sample locks ou alors j'ai rien compris depuis le départ et tu parles pas de ça?
dröne
1004
AFicionado·a
Membre depuis 20 ans
16 Posté le 04/12/2014 à 21:27:16
si, je crois que c'est bien ça : depuis le début j'ai zappé le fait qu’apparemment on peut avoir un slot par pattern.
Bon, faut que je replonge dans le manuel.
Bon, faut que je replonge dans le manuel.
--
drÖne
Anonyme
682
17 Posté le 04/12/2014 à 22:18:43
rozzbud a raison , faut ausi que tu exploite les parts : avec elles , tu a potentiellement 32 pistes mais seulement 8 qui peuvent jouer simultanement . mais 32 pistes quand meme ...
[ Dernière édition du message le 04/12/2014 à 22:19:16 ]
Anonyme
682
18 Posté le 04/12/2014 à 22:21:39
ACIDROID :
si tu peux detailler ta logique a toi que tu exposes un peu ici, dans le post "ICI VOS PARTAGES DE REGLAGES ...." ,ca serait cool
si tu peux detailler ta logique a toi que tu exposes un peu ici, dans le post "ICI VOS PARTAGES DE REGLAGES ...." ,ca serait cool
rozzbud
2108
AFicionado·a
Membre depuis 15 ans
19 Posté le 04/12/2014 à 22:55:00
et je réitère sans l'avoir pratiqué, tu peux monter deux sons monos dans un fichier stereo puis régler la balance avec différentes astuces.
willowhisper56
11180
Drogué·e à l’AFéine
Membre depuis 19 ans
20 Posté le 05/12/2014 à 00:43:41
Et c'est quoi tes astuces ?
Tu repasses en mono le fichier stéréo "double mono" ?
Tu repasses en mono le fichier stéréo "double mono" ?
Youtube - - - SoundCloud
Cours machines Elektron
- < Liste des sujets
- Charte