Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle machine choisir ?

  • 50 réponses
  • 18 participants
  • 9 975 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Quelle machine choisir ?
La fameuse question :lol:

Premièrement sachez que je me suis beaucoup renseigné sur chacune des machines elektron, ai regardé une quantité hallucinante de démos et ai passé des heures a parcourir sites et forums pour tenter de gratter la moindre information à propos de ce monde à part qu'est celui d'elektron.

Et c'est ici que se trouve le problème : Je ne sais toujours pas quoi choisir. C'est donc à vous que je fais appel directement pour que vous m'aiguillez sur mon choix.

Je viens d'avoir mon bac, je n'ai donc pas un énorme budget et ai donc la possibilité de n'acheter qu'une seule machine (d'occasion qui plus est, enfin de ce côté là je devrais pouvoir gérer)

Je ne possède aucun matériel hardware, si ce n'est le minimum nécessaire à la production musicale (carte son + monitoring). Je voulais à la base me lancer dans le hardware en partant sur plusieurs machines et effets (microbrute + volca beats+ keys + mixette et pédales d'effet), mais au fil du temps à force de ne pas arriver à me décider, mon budget a augmenté et a donc atteint le cap d'un achat potentiel d'une machine de chez elektron. Et dieu que j'en rêve depuis des années.

L'objectif, c'est de pouvoir produire un morceau de A a Z sans aucune machine externe (même si j'ai parfaitement conscience que je seras forcément limité d'une façon ou d'une autre, mais sur le long terme je sais très bien que je ne tournerais plus sur une seule machine :bravo:) et de pouvoir exporter chaque piste sur pc pour les mixer séparément.

Autre contrainte (si je puis), est celle de la synthèse. Tout est prémaché sur pc et je pense que c'est un des facteurs qui me freine le plus créativement. Je veux moduler le son à ma sauce et m'ouvrir à un panel de sonorités le plus large possible. Vous comprenez donc que l'OT n'est, dans tous les cas, pas la machine qu'il me faut.

Mon trip c'est la techno. Deep, minimale, mélodique, raw. C'est donc une machine à fortiori percussive qu'il me faut, du moins axée percus.

Je vais vous dire ce que je pense de chacune des machines, et j'aimerais que vous me corrigiez ou me confirmiez dans mes idées:
-MD: drumbox puissante, possibilité de sampler pour la partie mélodique, mais son globalement froid car numérique. Moins chère.
-MM: synthé numérique 8 pistes unique en son genre, inimitable et très puissant. Pour les percus, ce sera du sample (:|). Son cependant froid car numérique encore une fois. Moins cher.
-A4: synthé analogique 4 pistes+2 (?) au caractère particulier et très puissante. Moins axé percussif du coup.
-AR: possiblement la machine qu'il me faut; drumbox analogique aux possibilités monstrueuses, sonne du tonnerre (de ce que j'ai entendu) et possibilité de manipuler des samples assez librement (probablement pas autant que l'OT forcément), du moins suffisamment pour moi (https://www.youtube.com/watch?v=y65ta1NlPgE)
-Keys: Hybride improbable ?

Voila, j'ai essayé d'être le plus précis sur ce que je souhaitais faire, et j'attends vos recommendations avec impatience !

Cheers :aime:
Afficher le sujet de la discussion
21
Completement d'accord. 1 machine apres l'autre, jamais 2 en meme temps.

Mon avis entre A4/AK: si jamais tu n'as pas besoin du cote portable/deplacement de l'A4, que tu n'es pas pianiste avec un besoin de au moins 5 octaves, pas de probleme de place, pas de probleme sur la difference de prix, prend l'AK. Sinon A4.

Et si tu as la patience (la ca va etre plus complique je pense :-) ), attend la fin de l'annee, Elektron fait des promos ;-)...


Citation de lbgo000 :
Citation de akkrosh :
Je vais essayer la bete la semaine prochaine !

Pensez-vous qu'il vaut mieux opter pour l'AK ou bien l'A4 avec en complément un petit synthe genre mini/microbrute ou bass station pour developper sa creativite et que l'on peut aussi faire causer via les prises CV/Gate ??

J´ai vraiment envie de changer mon keyrig !

Mon conseil - fais déjà avec A4/AK seul - il y a tellement de choses à faire avec lui tout seul! Apprivoise le. Après tu verras.
Less is more!

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

22
mon point de vue:

monomachine + dreadbox erebus. Ca te donne bp plus de choix et de sons et c'est bp plus direct pour faire de la tech amha. Au total t'es dans les mêmes prix qu'une elektron récente.
23
Perso j'ai une OT mais si je devais choisir une autre elektron je m'orienterais vers la monomachine ou la machinedrum. Elles ont l'air d'être les plus complètes et les plus originales.
24
Juste pour donner une idee des possibilites sonores de l'A4



"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

25
Et ca c'est pour le cote tuto / possibilite

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

26
Citation de MiniDX :
Perso j'ai une OT mais si je devais choisir une autre elektron je m'orienterais vers la monomachine ou la machinedrum. Elles ont l'air d'être les plus complètes et les plus originales.


Pour le moment je m'oriente sur l'A4/AK car aujourd'hui je préférerai investir dans un synthétiseur mais ton avis sur ces deux machines serait très intéressant.
Je bave depuis bien longtemps sur la machine drum et dont le grain et les capacités de modulation sont délirantes, il te suffit d'écouter les productions d'Extrawelt pour t'en rendre compte mais bon ça doit faire 10 ans qu'ils exploitent (ils sont deux) cette machine.

Pour ce qui est de la monomachine, je ne me suis pas trop attardé dessus mais j'ai vu qu'elle existait en version keyboard ;)


Citation de yomanfree :
Completement d'accord. 1 machine apres l'autre, jamais 2 en meme temps.

Mon avis entre A4/AK: si jamais tu n'as pas besoin du cote portable/deplacement de l'A4, que tu n'es pas pianiste avec un besoin de au moins 5 octaves, pas de probleme de place, pas de probleme sur la difference de prix, prend l'AK. Sinon A4.


Tel est à la question... d'un côté je me dis que le côté portabilité me conviendrait largement et me permettrait d'économiser un peu d'argent, de plus que je trouve que la version keyboard n'apporte pas grand chose de plus et est difficile à transporter..
M'est-il possible de brancher mon cher keyrig à l'A4 afin qu'il puisse lui envoyer quelques séquences ? (je ne suis pas sûr):?::?:

Citation de yomanfree :
Et si tu as la patience (la ca va etre plus complique je pense :-) ), attend la fin de l'annee, Elektron fait des promos ;-)...


Je crois que ça va être un peu difficile :mdr:
27
Très franchement je ne vais pas trop m'étendre, je pense qu'il en faut pour tous les goûts. Mais grosso modo, mon avis sur l'A4/K c'est qu'il sonne encore moins analo que certains vst...et que sans effets pour cacher la misère, il ne resterait pas grand chose. Mais il a le mérite d'avoir overbridge.
Par contre les mnm et md, j'admire ces machines qui n'ont pas peur de faire ce qu'elles font, et qui apportent un vrai plus dans n'importe quel studio. On adhère ou pas à leur son mais c'est justement ça qui est bon.

Après, j'ai testé longuement l'A4 puis l'AK mais je ne le possède pas et je n'ai jamais touché la mnm ni la md. Donc mon avis vaut ce qu'il vaut. Quel que soit ton choix, j'espère en tout cas qu'il t'apportera ce que tu cherches.
28
Pour ma part je dirais Analog Rytm si tu cherches vraiment du percussif et surtout pour faire de la techno, à elle seule tu as tout ce qu'il faut pour faire cela, bon, c'est sur qu'en matière de synthèse c'est assez restreint, mais il y a les samples et là tu peux incorporé des trucs qui n'ont plus rien a voir avec les circuit de base de l'AR qui sont eux calibré aux départ pour du percussif...Ou alors, tu te tournes vers une A4 pour la synthèse pur, tu y trouveras vraiment de quoi faire, voir trop je trouve et je rejoins l'avis de MiniDX en ce qui concerne le son de l'A4, y a bcp mieux autre part, j'ai l'impression que tout les sons se ressemble un peut, ils ont tous le même grain Elektron je dirais, au début c'est pas mal, mais une fois qu'on a fait le tour ça devient pénible, enfin je parle pour mon propre cas pourtant assez typé Techno mais je ne mis fais pas et donc case revente...

Cette machine n'est peut être pas faite pour moi, à contrario avec l'Overbridge c'est pas mal pour ce qui concerne l'ergonomie de la machine et ça devient beaucoup plus facile de sortir des choses intéressante, mais je préfère aussi la Monomachine qui te sort du son bien barré, je la possédais avec un Evolver et je dois dire que les deux ensemble ça sonnais méchamment...

l'AR en action









 

 

 

29
pour ta question sur le keyrig: si je ne me trompe pas il n'y a pas de midi out sur ce clavier. Sans ordinateur tu ne pourras pas connecter le keyrig a l'A4 (ni d'ailleur sur aucun materiel ou presque). Avec l'ordi, par contre tu pourras router le keyrig vers l'A4 (USB midi).
Ou alors il te faut un kenton (http://www.kentonuk.com/products/items/utilities/usb-host.shtml) mais c'est encore 100e et pas tres pratique. Je le mentionne mais ca serait une heresie par rapport au keyrig (autant s'acheter un autre clavier maitre avec un midi out)

Comme G-Nova le mentionne: si jamais tu n'as pas planifie une 2e machine elektron, il est clair qu'il ne faut pas ecarter l'AR.

Pour l'A4 qui ne sonnent pas analo, c'est un des reproches que quelques personnes lui font. Perso je pense que c'est un faux debat (il n'y a qu'a voir l'experience de don solaris avec le blofeld, ce synthe catalogue "hyper digital". Don solaris a fait des patch "analog" imitant du matos analog, et a la comparison original vs blofeld, le resultat des reponses ne permettait pas de les distinguer; sa banque est d'ailleur devenu une reference depuis). Le vrai debat est de savoir si le son te plait .... et si le workflow (special d'elektron) te conviendra. (c'est pour ca que j'essaie de mettre quelques video). Comme je disais dans un autre poste, tu peux voir aussi par exemple la tempest de DSI.

Citation de akkrosh :
Citation de MiniDX :
Perso j'ai une OT mais si je devais choisir une autre elektron je m'orienterais vers la monomachine ou la machinedrum. Elles ont l'air d'être les plus complètes et les plus originales.


Pour le moment je m'oriente sur l'A4/AK car aujourd'hui je préférerai investir dans un synthétiseur mais ton avis sur ces deux machines serait très intéressant.
Je bave depuis bien longtemps sur la machine drum et dont le grain et les capacités de modulation sont délirantes, il te suffit d'écouter les productions d'Extrawelt pour t'en rendre compte mais bon ça doit faire 10 ans qu'ils exploitent (ils sont deux) cette machine.

Pour ce qui est de la monomachine, je ne me suis pas trop attardé dessus mais j'ai vu qu'elle existait en version keyboard ;)


Citation de yomanfree :
Completement d'accord. 1 machine apres l'autre, jamais 2 en meme temps.

Mon avis entre A4/AK: si jamais tu n'as pas besoin du cote portable/deplacement de l'A4, que tu n'es pas pianiste avec un besoin de au moins 5 octaves, pas de probleme de place, pas de probleme sur la difference de prix, prend l'AK. Sinon A4.


Tel est à la question... d'un côté je me dis que le côté portabilité me conviendrait largement et me permettrait d'économiser un peu d'argent, de plus que je trouve que la version keyboard n'apporte pas grand chose de plus et est difficile à transporter..
M'est-il possible de brancher mon cher keyrig à l'A4 afin qu'il puisse lui envoyer quelques séquences ? (je ne suis pas sûr):?::?:

Citation de yomanfree :
Et si tu as la patience (la ca va etre plus complique je pense :-) ), attend la fin de l'annee, Elektron fait des promos ;-)...


Je crois que ça va être un peu difficile :mdr:

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 01:53:47 ]

30
mon avis vite fait :

si tu cherche une seule machine ( vu que tu n'a pas le budget ) a tout faire , je te conseille la monomachine qui est a mon avis bien plus insolite que l'A4 .
Il y a un effet de mode verds l'analo qui fait que l'A4 se vends bien mais je pense qu'elle a moins de perdonnalité sonorre que la monomachine.

Cette derniere est juste une mine d'inspiration me concernant : on a une ribanbelle de methode pour créer des melodies , c'est flexible , efficicace. on sonne comme on regle les moteurs de synthese, tres personnel .
Et elle peut envoyer n'importe quoi, meme de gros kick qui peuvent rivaliser avec la machinedrum ( que j'ai aussi ) .
mais la monomachie est vraiment la boite tout en un ou tu peux faire un morceau entier avec elle seule sans soucis !
je n'ai pas manipulé l'A4 mais rejoin certains / au son un peu flatteur de l'A4.
Apres c'est toujours une question de gout , mais le vrai analo pour moi c'est moog ou studio electronics ou Ananalog Solutions ou DSI.

Je pourrai aussi selon, les memes criteres et arguments, te conseiller la tempest qui est aussi une boite a tout faire , BAR mais aussi et surtout synthé analo de folie .


[ Dernière édition du message le 09/08/2015 à 22:08:47 ]