Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle machine choisir ?

  • 50 réponses
  • 18 participants
  • 9 934 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Quelle machine choisir ?
La fameuse question :lol:

Premièrement sachez que je me suis beaucoup renseigné sur chacune des machines elektron, ai regardé une quantité hallucinante de démos et ai passé des heures a parcourir sites et forums pour tenter de gratter la moindre information à propos de ce monde à part qu'est celui d'elektron.

Et c'est ici que se trouve le problème : Je ne sais toujours pas quoi choisir. C'est donc à vous que je fais appel directement pour que vous m'aiguillez sur mon choix.

Je viens d'avoir mon bac, je n'ai donc pas un énorme budget et ai donc la possibilité de n'acheter qu'une seule machine (d'occasion qui plus est, enfin de ce côté là je devrais pouvoir gérer)

Je ne possède aucun matériel hardware, si ce n'est le minimum nécessaire à la production musicale (carte son + monitoring). Je voulais à la base me lancer dans le hardware en partant sur plusieurs machines et effets (microbrute + volca beats+ keys + mixette et pédales d'effet), mais au fil du temps à force de ne pas arriver à me décider, mon budget a augmenté et a donc atteint le cap d'un achat potentiel d'une machine de chez elektron. Et dieu que j'en rêve depuis des années.

L'objectif, c'est de pouvoir produire un morceau de A a Z sans aucune machine externe (même si j'ai parfaitement conscience que je seras forcément limité d'une façon ou d'une autre, mais sur le long terme je sais très bien que je ne tournerais plus sur une seule machine :bravo:) et de pouvoir exporter chaque piste sur pc pour les mixer séparément.

Autre contrainte (si je puis), est celle de la synthèse. Tout est prémaché sur pc et je pense que c'est un des facteurs qui me freine le plus créativement. Je veux moduler le son à ma sauce et m'ouvrir à un panel de sonorités le plus large possible. Vous comprenez donc que l'OT n'est, dans tous les cas, pas la machine qu'il me faut.

Mon trip c'est la techno. Deep, minimale, mélodique, raw. C'est donc une machine à fortiori percussive qu'il me faut, du moins axée percus.

Je vais vous dire ce que je pense de chacune des machines, et j'aimerais que vous me corrigiez ou me confirmiez dans mes idées:
-MD: drumbox puissante, possibilité de sampler pour la partie mélodique, mais son globalement froid car numérique. Moins chère.
-MM: synthé numérique 8 pistes unique en son genre, inimitable et très puissant. Pour les percus, ce sera du sample (:|). Son cependant froid car numérique encore une fois. Moins cher.
-A4: synthé analogique 4 pistes+2 (?) au caractère particulier et très puissante. Moins axé percussif du coup.
-AR: possiblement la machine qu'il me faut; drumbox analogique aux possibilités monstrueuses, sonne du tonnerre (de ce que j'ai entendu) et possibilité de manipuler des samples assez librement (probablement pas autant que l'OT forcément), du moins suffisamment pour moi (https://www.youtube.com/watch?v=y65ta1NlPgE)
-Keys: Hybride improbable ?

Voila, j'ai essayé d'être le plus précis sur ce que je souhaitais faire, et j'attends vos recommendations avec impatience !

Cheers :aime:
2
pour une premiere machine, je te conseille l'analog keys. tu auras un beau clavier maitre avec un synthé qui peut tout faire, drums, bass, pads, arps, sequenceur plus puissant, des effets pas mal, et overbridge maintenant. et aussi pour te corriger les boites digitales sont pas froides...je suis en train de redécouvrir ma MD et j'ai l'AR. elle offre beaucoup plus de possibilités de synthese.
3

+1 pour l'analog Key.

Tu pourras faire des morceaux entier...

4
+1 pour l'analog Key pour démarrer - on peut faire des merveilles dans le minimalisme.
ou A4 si hors budget et si tu n'est pas claviériste (Key sans clavier);).
ou, si ta zic est très orientée drums - Rytm (son moteur de synthé est orienté drums). Il a la possibilité de jouer les samples importés au préalable - 64Mo par projet (ça n'a rien à voir avec un sampler comme OT ou autres).
ou Keys+Rytm - là c'est pas mal!:-D
5
Pareil Analog Keys !
6
Je vais aller a contre courant, mais pour moi, la machinedrum est un achat judicieux!:mdr:

J'ai commencé mon voyage chez Elektron en achetant une MD UW et je n'ai jamais, au grand jamais regretté cet achat!!

J'ai plusieurs morceaux que je n'ai fait qu'avec la MD https://soundcloud.com/lotche-1/impromd-sc39-a03-impro-de-midi-machinedrum-only.

La MD te permet de faire a peu prés ce que tu veux comme musique et la synthèse employée bien qu'éloignée de l'A4 permet

de faire bien d'autres sons que des percussions.Il est vrai que le son"dry"est un peu froid,mais les effets et la

synthèse te permettent de remédier en grande partie a ce coté là.

Il y a aussi l'avantage des 16 pistes par rapport à l'A4, et le sampling!!!!

Personnellement, les limites de la Machine m'ont permis de développer ma créativité et malgré l'acquisition d'une

octatrack, c'est toujours la MD qui a mes faveurs et elle est toujours la pièce centrale de mon set hardware

(MD,Octatrack,MPC,Virus A).

En revanche,c'est une machine qui se "mérite" et l'apprentissage et un peu laborieux au début,mais une fois la logique

comprise,seule ta créativité te limitera;)

Si je ne devais en garder qu'une,cela serai la MD!:bravo:

[ Dernière édition du message le 03/08/2015 à 21:31:52 ]

7
Hello Hello !!

Je rebondis sur ce poste car tout comme mokimokoko, je me pose cette fameuse question depuis quelques temps..

Voilà donc 5 ans que je me suis mis à la composition en bricolant au début sur une electribe EMX (que je n'ai plus), une carte son merdique captant le midi (audiokontrol1) et des enceintes de monitoring.

Peu de temps après j'ai décidé de basculer sur Ableton pour avoir une vision plus large de mes morceaux et de la composition. J'ai acquis un clavier maître ignoble (keyrig), la maschine MK1 de NI et une APC40 pour contrôler mes pistes et jouez mes morceaux en live.

Mon style musicale est assez large dans le spectre électronique, entre 115/124 bpm, plutôt deep/dub/tech/micro/house//techno/ambiant/melodique, tout dépend de l'humeur ahah :)

J'aime l'esprit hardware, le fait de jouer ses morceaux live, de triturer, transitionner, faire ses effets en live, déclencher les pistes à la volée etc etc...

Voilà voilà, aujourd'hui je cherche à changer mes méthodes de travail, et à me détacher de mon ordinateur au maximum (sauf pour l'enregistrement, multipiste préférable) mais je ne sais pas par quelle boite elektron je dois commencer à me familiariser et choisir pour être le coeur de mon set-up :

- octatrack : j'ai pas mal de samples sur l'ordinateur que je dois pouvoir classer ainsi que certains pattern à extraire de mon DAW et de Maschine, la prise en main parait dur mais disons que ça ne me fait pas peur et que la bestiole a l'air surpuissante

- A4/keys : je me suis déjà familiarisé avec la synthèse sonore et mon coeur penchait pas mal pour l'A4 au vu des capacités de synthèses et des fameux p-locks, sauf que le fait qu'il n'y ait que 2 sorties m'a refroidi, est-ce détourant ?

-analog rythm : est une bête de son, très puissante mais quand est-il des pads? est-il possible d'enregistrer à la volée ou bien utilisez seulement le séquenceur ?

Enfin que vaut l'Analog Keys face à un Virus TI ?

Merci à d'avance à vous, tous vos avis et suggestions sont les bienvenues !

8
Difficile de conseiller sur une machine elektron. Juste pour repondre a quelques points en esperant que ca aide un peu

"-analog rythm : est une bête de son, très puissante mais quand est-il des pads? est-il possible d'enregistrer à la volée ou bien utilisez seulement le séquenceur ? ".
les pads de l'AR sont du foutage de gueule si tu veux faire du finger drumming, c'est son seul vrai point faible. Cependant on arrive quand meme a s'enregistrer mais souvent plusieurs prises sont necessaires (ca reste frustrant pour une machine de ce prix). C'est tres tres loin de ta maschine cote qualite des pads. MAIS avec ta maschine mkI, tu peux la brancher sur la rytm par midi et utiliser les pads (c'est ce que je fait avec ma studio). Par ailleur c'est tres intressant car ca permet aussi d'avoir acces a plus de parametres en direct.

"sauf que le fait qu'il n'y ait que 2 sorties m'a refroidi"
prend l'AK alors (sorties separees) et pas l'A4. Cependant tu peux jeter un oeil a l'overbridge, qui te permet de passer toutes les pistes audio separemment par USB dans ton DAW.

"Enfin que vaut l'Analog Keys face à un Virus TI ?"
aperso j'aurais aucune hesitation: AK. C'est une pure tuerie. Mais c'est vraiment 2 appareils de philosophie differente.
A la fois sur le son mais aussi sur la maniere d'aborder la machine (l'une est autonome avec son seq (A4/AK), l'autre devrait etre soit pilote par DAW, soit connecter a un sequenceur hard, soit jouer live par clavier)

bon courage dans ton choix


Citation de akkrosh :
Hello Hello !!

Je rebondis sur ce poste car tout comme mokimokoko, je me pose cette fameuse question depuis quelques temps..

Voilà donc 5 ans que je me suis mis à la composition en bricolant au début sur une electribe EMX (que je n'ai plus), une carte son merdique captant le midi (audiokontrol1) et des enceintes de monitoring.

Peu de temps après j'ai décidé de basculer sur Ableton pour avoir une vision plus large de mes morceaux et de la composition. J'ai acquis un clavier maître ignoble (keyrig), la maschine MK1 de NI et une APC40 pour contrôler mes pistes et jouez mes morceaux en live.

Mon style musicale est assez large dans le spectre électronique, entre 115/124 bpm, plutôt deep/dub/tech/micro/house//techno/ambiant/melodique, tout dépend de l'humeur ahah :)

J'aime l'esprit hardware, le fait de jouer ses morceaux live, de triturer, transitionner, faire ses effets en live, déclencher les pistes à la volée etc etc...

Voilà voilà, aujourd'hui je cherche à changer mes méthodes de travail, et à me détacher de mon ordinateur au maximum (sauf pour l'enregistrement, multipiste préférable) mais je ne sais pas par quelle boite elektron je dois commencer à me familiariser et choisir pour être le coeur de mon set-up :

- octatrack : j'ai pas mal de samples sur l'ordinateur que je dois pouvoir classer ainsi que certains pattern à extraire de mon DAW et de Maschine, la prise en main parait dur mais disons que ça ne me fait pas peur et que la bestiole a l'air surpuissante

- A4/keys : je me suis déjà familiarisé avec la synthèse sonore et mon coeur penchait pas mal pour l'A4 au vu des capacités de synthèses et des fameux p-locks, sauf que le fait qu'il n'y ait que 2 sorties m'a refroidi, est-ce détourant ?

-analog rythm : est une bête de son, très puissante mais quand est-il des pads? est-il possible d'enregistrer à la volée ou bien utilisez seulement le séquenceur ?

Enfin que vaut l'Analog Keys face à un Virus TI ?

Merci à d'avance à vous, tous vos avis et suggestions sont les bienvenues !

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 18:19:29 ]

9
Je commence à me décider dans mon choix et lorgne vraiment sur :

- l'A4 : n'étant pas un grand joueur de clavier, je pense que la petite version de l'analog suffira amplement, le son reste le même et c'est ce qu'il me plait dans cette machine de plus il me semble que je peux toujours connecter un clavier maître si je veux être sur plus d'un octave, puis la fonction overbridge si je ne m'abuse permet bien de séparer ses pistes via USB directement dans le DAW (GÉNIAL) pour réaliser un bon mixage :)
- l'octatrack : je reste un peu perplexe quand au workflow de la machine mais quand je vois les possibilités de sampling, resampling, stretching l'utilisation des différents FX et du cross-fader, je me dis que cette machine permet vraiment de s'éclater en terme de créativité et de destructurer ses samples et loops pour leur donner une seconde vie

Comment organiser vous votre bibliothèque pour l'octatrack ?
-Samples & one shots ?
-Loops ?
-Long samples (dialogue, slices de morceaux)..?

Enfin dernière petite question, quelle serait à votre avis la machine à acquérir en premier ??

Quelques petites vidéos qui m'ont mises l'eau à la bouche sur le duo octatrack/A4 :
-

-

-


Merci à vous ;)
10
Alors si tu planifies une 2e machine elektron derriere (j'osais pas le dire mais en general quand tu mets le doigt dans l'engrenage elektron ....) ... a mon avis commence par l'A4/AK. l'A4/AK est simplement unique.
Apres pour le choix entre rytm et octa ca sera plus dur.
(A noter au cas ou tu ne l'aurais pas remarquer: attention a ce que peuvent sequencer ces machines en externes. l'A4 peut sequencer du matos externe analog par CV/gate et possede 2 tracks supplementaires cote sequenceur qui est dedie a ceci. Pas de sequencage midi.
l'AR ne peut rien sequencer en externe meme par midi car le sequenceur ne sort pas en midi. Cote octa c'est possible par 8 tracks si mes souvenirs sont bons). l'octa est la machine la plus controverse d'elektron. Beaucoup (inclus certains musicos tres experimentes) la revendent apres un certain temps fatigue par le workflow etc... D'autres en font un element central.
Le probleme du choix entre AR et Octa est qu'il est tres personnel, a la fois en fonction de ce que l'on veut faire (leur destination n'est pas la meme), mais aussi vis avis de l'investiment requis. Si tu veux une drum machine "de reve", va sur l'AR sans hesiter. Si tu veux un sampleur - sequenceur qui peut aller vers des territoire de drum machine (et autre) alors octa, mais en gardant a l'esprit qu'il faut ~1 an pour la maitriser (si tant est que tu arrives a t'y faire).

Bon courage

PS: ah j'oubliais, jette un coup d'oeil a la tempest de DSI. (perso je ne la connais pas)


Citation de akkrosh :
Je commence à me décider dans mon choix et lorgne vraiment sur :

- l'A4 : n'étant pas un grand joueur de clavier, je pense que la petite version de l'analog suffira amplement, le son reste le même et c'est ce qu'il me plait dans cette machine de plus il me semble que je peux toujours connecter un clavier maître si je veux être sur plus d'un octave, puis la fonction overbridge si je ne m'abuse permet bien de séparer ses pistes via USB directement dans le DAW (GÉNIAL) pour réaliser un bon mixage :)
- l'octatrack : je reste un peu perplexe quand au workflow de la machine mais quand je vois les possibilités de sampling, resampling, stretching l'utilisation des différents FX et du cross-fader, je me dis que cette machine permet vraiment de s'éclater en terme de créativité et de destructurer ses samples et loops pour leur donner une seconde vie

Comment organiser vous votre bibliothèque pour l'octatrack ?
-Samples & one shots ?
-Loops ?
-Long samples (dialogue, slices de morceaux)..?

Enfin dernière petite question, quelle serait à votre avis la machine à acquérir en premier ??

Quelques petites vidéos qui m'ont mises l'eau à la bouche sur le duo octatrack/A4 :
-

-

-


Merci à vous ;)

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 19:52:49 ]