Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Quelle machine choisir ?

  • 50 réponses
  • 18 participants
  • 9 937 vues
  • 17 followers
Sujet de la discussion Quelle machine choisir ?
La fameuse question :lol:

Premièrement sachez que je me suis beaucoup renseigné sur chacune des machines elektron, ai regardé une quantité hallucinante de démos et ai passé des heures a parcourir sites et forums pour tenter de gratter la moindre information à propos de ce monde à part qu'est celui d'elektron.

Et c'est ici que se trouve le problème : Je ne sais toujours pas quoi choisir. C'est donc à vous que je fais appel directement pour que vous m'aiguillez sur mon choix.

Je viens d'avoir mon bac, je n'ai donc pas un énorme budget et ai donc la possibilité de n'acheter qu'une seule machine (d'occasion qui plus est, enfin de ce côté là je devrais pouvoir gérer)

Je ne possède aucun matériel hardware, si ce n'est le minimum nécessaire à la production musicale (carte son + monitoring). Je voulais à la base me lancer dans le hardware en partant sur plusieurs machines et effets (microbrute + volca beats+ keys + mixette et pédales d'effet), mais au fil du temps à force de ne pas arriver à me décider, mon budget a augmenté et a donc atteint le cap d'un achat potentiel d'une machine de chez elektron. Et dieu que j'en rêve depuis des années.

L'objectif, c'est de pouvoir produire un morceau de A a Z sans aucune machine externe (même si j'ai parfaitement conscience que je seras forcément limité d'une façon ou d'une autre, mais sur le long terme je sais très bien que je ne tournerais plus sur une seule machine :bravo:) et de pouvoir exporter chaque piste sur pc pour les mixer séparément.

Autre contrainte (si je puis), est celle de la synthèse. Tout est prémaché sur pc et je pense que c'est un des facteurs qui me freine le plus créativement. Je veux moduler le son à ma sauce et m'ouvrir à un panel de sonorités le plus large possible. Vous comprenez donc que l'OT n'est, dans tous les cas, pas la machine qu'il me faut.

Mon trip c'est la techno. Deep, minimale, mélodique, raw. C'est donc une machine à fortiori percussive qu'il me faut, du moins axée percus.

Je vais vous dire ce que je pense de chacune des machines, et j'aimerais que vous me corrigiez ou me confirmiez dans mes idées:
-MD: drumbox puissante, possibilité de sampler pour la partie mélodique, mais son globalement froid car numérique. Moins chère.
-MM: synthé numérique 8 pistes unique en son genre, inimitable et très puissant. Pour les percus, ce sera du sample (:|). Son cependant froid car numérique encore une fois. Moins cher.
-A4: synthé analogique 4 pistes+2 (?) au caractère particulier et très puissante. Moins axé percussif du coup.
-AR: possiblement la machine qu'il me faut; drumbox analogique aux possibilités monstrueuses, sonne du tonnerre (de ce que j'ai entendu) et possibilité de manipuler des samples assez librement (probablement pas autant que l'OT forcément), du moins suffisamment pour moi (https://www.youtube.com/watch?v=y65ta1NlPgE)
-Keys: Hybride improbable ?

Voila, j'ai essayé d'être le plus précis sur ce que je souhaitais faire, et j'attends vos recommendations avec impatience !

Cheers :aime:
Afficher le sujet de la discussion
11
Pour te montrer quelques videos de l'AR avec l'A4 (pour completer tes posts avec l'A4 avec l'octa).
La 3e est une pure tuerie je trouve.
au programme: D'n'D, tech house et elektro house





"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

[ Dernière édition du message le 07/08/2015 à 20:00:52 ]

12
Citation :
Comment organiser vous votre bibliothèque pour l'octatrack ?

-Samples & one shots ?

-Loops ?

-Long samples (dialogue, slices de

Effectivement, un peu comme tu cites, en ce que me concerne

Citation :
Enfin dernière petite question, quelle serait à votre avis la machine à acquérir en premier ??

A4 si j'étais à ta place
13
Citation :
L'objectif, c'est de pouvoir produire un morceau de A a Z sans aucune machine externe


Pour ca il y a l'octatrack. C'est un couteau suisse. Limité en sortie (2out 2 Cue) La machine est complexe et puissante. C'est une "tape machin" sur l'acide. Mais ce n'est peut-être pas la meilleur machine à donner a un débutant. Sans farce c'est mon travail de comprendre comment fonctionne les machines et celle la me donne un réel défi!! Les potentiomètre sont chiant à utilisé en live act. Mais c'est un bonne machine quand même.

Achète la collection vodca, un bon mixer (allen&Health) et des bons speaker... tu va jouir pour pas chère
14
Citation de KeBaTeK :
Citation :
L'objectif, c'est de pouvoir produire un morceau de A a Z sans aucune machine externe

Achète la collection vodca, un bon mixer (allen&Health) et des bons speaker... tu va jouir pour pas chère


Mais surtout ... la "vodca" est a utiliser avec moderation. icon_facepalm.gif

"Le succès, c'est d'aller d’échec en échec sans perdre son enthousiasme"

15
Korg Vodca xD
16
Merci à tous pour vos réponses :)

Je vais commencer à me tourner vers la documentation de l'A4 pour mieux comprendre ce qu'elle a dans le ventre et le workflow de la machine.
L'overbridge me plaît pas mal en plus !

Si vous avez quelques ressources sur l'A4 à me partager, je suis preneur :bravo:

Pensez-vous que l'AK est incontournable face à l'A4 ?

J'ai du mal à faire mon choix entre ces deux bestioles, j'essaie de peser le pour et le contre ahaha !

Savez-vous où l'on peut éventuellement tester l'AK sur paris ?

Cheers !
17
Citation :
Savez-vous où l'on peut éventuellement tester l'AK sur paris ?

Chez stars
18
Excellente démo d'OT de Dataline!
Tous les sons viennent des machines d'Electron - je pense
19
Je vais essayer la bete la semaine prochaine !

Pensez-vous qu'il vaut mieux opter pour l'AK ou bien l'A4 avec en complément un petit synthe genre mini/microbrute ou bass station pour developper sa creativite et que l'on peut aussi faire causer via les prises CV/Gate ??

J´ai vraiment envie de changer mon keyrig !
20
Citation de akkrosh :
Je vais essayer la bete la semaine prochaine !

Pensez-vous qu'il vaut mieux opter pour l'AK ou bien l'A4 avec en complément un petit synthe genre mini/microbrute ou bass station pour developper sa creativite et que l'on peut aussi faire causer via les prises CV/Gate ??

J´ai vraiment envie de changer mon keyrig !

Mon conseil - fais déjà avec A4/AK seul - il y a tellement de choses à faire avec lui tout seul! Apprivoise le. Après tu verras.
Less is more!