Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Piloter un synthé et construire la rythmique

  • 8 réponses
  • 3 participants
  • 696 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion Piloter un synthé et construire la rythmique
Hela !

Ca fait un moment que je développe mon univers sur Electribes (EMX et E2 synth) et je commence à me sentir limité. J'ai vraiment poncé pas mal de recoins qui ont apporté leurs lots de surprises mais la je sens que je doit upgrader mon matos.
Je suis donc à l'affut de vos conseils et remarques.
Dans l'idée je suis plutot dans un style downtempo galactique avec des débordements acide/goa. L'objectif est de faire du live.
N'ayant pas un budjet de fou, je compte limiter le nombre de machines dont j'ai besoin et l'ordinateur n'est pour moi pas très sexy (en fait tous les ordinateurs que j'ai sont de qualité médiocre et me servent à d'autres taches précises).

Je partais pour :
- Synthé : Virus, il me fait grave de l'oeil et j'aime bien son son. Le C ou le TI je sais pas ca dépendras de mon budjet. Pour faire des grosses nappes des bassline qui mettent en trance et des mélodies qui envoient dans le cosmos.
- Un séquenceur qui me permet de faire la rythmique : Octatrack ou ? je sais pas vraiment.
L'OT me semble assez complexe comme çà et j'ai peur de passer trop de temps sur la technique. Je ne sais pas si j'ai vraiment envie de me lancer dans le sample en détail et si une boite a rythme avec des jolis sons ne me suffirait pas. Je me demandais si le machinedrum SPS ne ferait pas l'affaire. Ou si il n'y a pas d'autres solutions auquel je n'ai pas pensé qui sont peut être plus économiques.
Je voudrais ensuite sortir les 6 pistes du Virus et celles de l'OT ou autre dans une table et gérer des effets en aux et y ajouter des instruments, micros etc...

Voila, est ce que d'autres sont passés par ce même genre de questions, qu'avez vous choisi ? Y a-t-il des détails auxquels je n'aurai pas pensé ?
2
J'ai l'Octatrack, A4 et Blofeld. Je peux resampler dans l'Octatrack. Le Blofeld est un VA abordable et a 25 voix de polyphonie. Ya aussi le Micromonsta en VA abordable.
L'A4 est un synthé sequenceur 4 voix de poly très polyvalent, bon pour les drums les pads et l'acid.
Niveau sequenceur midi je kiffe bien les arpegiateurs et lfo midis de l'Ot.
Le Digitakt va sortir bientôt.
Voir aussi les Mpc...

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 07/04/2017 à 20:38:04 ]

3
Je trouve que le Blofeld n'est pas adapté pour du live : c'est plus un synthé pour créer un son et jouer avec sur un clavier. L'A4 en comparaison est une tuerie, et son séquenceur est très bien. Ca serait mieux qu'un Virus, car l'octatrack n'a pas de conditional trigs, alors que l'A4 oui. Et comme le virus n'a pas de séquenceur interne, il dépendrait de l'octatrack, dont le séquenceur midi me paraît limité. Bref, mon conseil : une octatrack pour les samples et pour servir de séquenceur maître, une boite à rythmes (analog Rytm ou MD SPS, ou l'electribe), et un analog four. Tout peut être acheté d'occase. J'ai choppé mon A4 pour 650 euros, rhâââ ! Lovely ! A mon avis, l'OT reste indispensable à tout live Elektron qui se respecte. Et pas si difficile que ça à maîtriser : il y a de très bons tutos sur Tutube.

[ Dernière édition du message le 08/04/2017 à 00:05:26 ]

4
Ah ouais l'A4 à 650€ t'en prends 2 !
RhaaLovely3_16112008_220825.jpg

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
En plus, c'était la propriété d'un membre du collectif freeson, donc je suis bien content de cette continuité teknoïde ;-) Et la machine est nickel, pas un problème !
6
Ok, c'est vrai que lA4 est joli, mais il est mono. Un A4 plus un Blofield séquencé par l'E2 ca me permettrait de faire la rythmique et les nappes et de garder l'A4 pour les basses, les mélodies et les fx, vous en pensez quoi?
Et puis dans un deuxieme temps on verra pour l'Octa et une vrai boite à rythme (je joue avec du beatbox donc le rythme et les samples n'est pas ma priorité).

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 13:01:58 ]

7
Faux. L'A4 peut être poly 4 voies.
Il peut être une excellente BAR, vu qu'on peut plocker un son différent à chaque pas (Soundlocks).
Je n'ai pas d'autre BAR que l'A4. Je resample dans l'OT.
Le Micromonsta est un bon concurrent du Blofeld, moins cher, appparemment vraiment plus simple, mais monotimbral (un seul canal midi) et 8 voix de poly max contre 25 pour le Blofeld.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 13:51:32 ]

8
Yes mais pour faire des nappes plus une basse plus une mélodie l'A4 risque d'etre limité (c'est pour du live). Et le combo E2 plus Blofeld peut être intéressant pour faire évoluer l'arrangement d'un morceau sur différentes sonorités. Je connaissais pas le micromonsta, ca a l'air sympa en effet, mais dommage de pas utiliser touts les canneaux midi de l'E2. Je pense que c'est moins adapté à ce que je cherche. Mais merci pour les conseils !

[ Dernière édition du message le 13/04/2017 à 19:11:51 ]

9
En monotimbral poly 12 voix ya le Deepmind 12 Behringer qui peut aussi être intéressant. Ou 2 A4. :bravo:

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron