Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet Volume/level???

  • 7 réponses
  • 3 participants
  • 853 vues
  • 4 followers
Sujet de la discussion Volume/level???
Salut!

J'ai deux questions toutes bêtes!

1.est ce que,en général, vous laissez les volumes de la page playback à 0?(j'veux dire pour les sons les plus dominants genre kick ou snare ou autres... Peu importe!)

2.même question pour les levels?

Pour ma part je met les volumes à 0(étant donné qu'on peut faire des p.locks au besoin!) et les levels à fond mais j'me demande si des utilisateurs de cette usine à gaz font autrement genre volume à +32/64 par ex. Et les levels à leur niveau d'origine 110/127 me semble t'il!

Je pose ces questions car de la façon dont je procéde j'ai vraiment l'impression de pas avoir de peche dans le son! Vous allez me dire qu'il faut se baser au vu mètre de la console mais il se trouve que la j'exploite juste les capacités de l'OT au casque et sans console donc ???

Je précise aussi que dans le menu mixer en laissant main à 0 et en mettant tout le signal sur le main casque à fond à gauche!

Et je trouve donc que ça manque cruellement de pêche ! J'me retrouve à monter le main de la page mixer à +20!

Pour info mon casque est le DT 880 250ohms!

Merci d'avance à ceux qui éclaireront ma lanterne(de débutant)!

2

il te faut un compresseur limiter en sortie quelque part sinon tu aura peu de level ( ce qui na rien a voir avec la pêche d'un son on est bien daccord bien que compresser ammène un effet de dynamique tout en rabotant la dynamique ... ca dépend de tes sons, souvent si ils ont deja été compressés , re compresser n'a pas trop de sens ( cest un sampler )

donc soit tu utilise

Le compresseur de l'OT en piste 8 main OUT  (sur toutes les pistes ) qui va donner l'effet de liant

Soit tu as des comps en hard apres ton OT

soit tu compresse dans un soft

Mon level est toujour à 0 en general et les traks cest variable suivant les sons mais jamais a fond

Apres noublies pas que ce sont des notions de mix, on peut enregistrer en 24b assez bas quittte à le remonter par la suite

moi j'ai une paire de dbx apres mon oT ca m'evite de "gacher" la piste 8 car je ne fais jamais d'effet dj et je ne fais plus de live.

le comp de l'OT est redoutable

 

 

 

 

 

[ Dernière édition du message le 23/09/2017 à 21:42:19 ]

3
Ok je vois!

Merci fhylher pour ces infos!

Ducoup je teste aussi le compresseur de l'OT sur la piste 8 par la même occaz !

Pour chercher cet "effet" liant entre les sons ! Si 'j'ai bien compris c'qu'ils expliquent sur le manuel, il faudrait mettre rms plutôt vers le max !

Et plutôt vers 0 pour compresser un son en particulier!

J'avoue ne pas sentir tellement de différence avant ou après compression si je ne pousse pas le gain un petit peu!entre 4 et 7 souvent !
Sur certains forums on dit souvent que compresser ne veut pas dire augmenter le volume d'un son ou des parties compressées !
En général des qu'on entends que le volume est plus élevé,c'est déjà trop!qu'à partir de ce moment il faut baisser le gain un peu de façon à avoir la compression à peine audible!
est-ce valable dans mon cas ,pour chercher cet effet liant,où c'est juste valable pour l'étape mixage ?
4
https://www.elektronauts.com/t/introducing-octatrack-mkii/41258/1517?u=sezare56

Lien vers un gars sympa avec ses réglages

Perso je dirais Tout a fond, tant que ça sature pas trop. A l'oreille, écouter ce qui est le mieux pour vous. Wtf. Ya pas de vérité.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 24/09/2017 à 04:11:41 ]

5
Ouais je sais,ya pas d'verité!chacun fais comme il veut!ont est bien d'accord !

Tellement de paramètres juste pour les volumes/levels sur 'l'OT qu'au bout d'un moment on sait plus trop!

J'v rester sur mes réglages et augmenter au besoin dans la page mixer au besoin!

Merci pour le lien willow ! Même si j'ai pas tout pigé en anglais j'ai compris le principal me semble t'il!!!
6
Ya quand même la vérité de la saturation numérique et du rapport signal/bruit. il faut aller au plus haut sans saturer, à moins qu'on préfère saturer. Tout à fond :

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 24/09/2017 à 12:03:32 ]

7

ca dépend de quoi tu parle

si tu parle de la partie sampling ok tu peux monter le niveau de ta source pour allez dans l'orange sur la led de l'OT

 

pour la gestion du mix dans l'OT cest tres subjectif et ca dépend de ton but

Sit u veux tamuser juste en live vas a donf tant que tu ne fais pas clipper le son et monte le level grace au comp sur piste 8 et éclate toi

baisse le treshold et monte le gain 

genre ratio moyen, attaque legerement longue et relase court

le liant viens du reglage des divers parametres d'un compresseur lié au tempo et à l'attaque des transitoires

essaye d'apprendre a te servir des reglages ( mais pas de panique cest pas si dur) 

https://deveniringeson.com/compression-audio-5-points-pour-etre-efficace/

 

et vérifie si tu n'as pas le level de la piste 8 tres bas de base, ca pourait expliquer le son bas 

 

SI TU VEUX FAIRE DES REPORTS DE TES PISTES SUR ORDI EN VUE D UN MIX SUR ORDI

Alors la a mon sens il ne faut pas avoir un signal fort car on releve le signal bien plus tard dans la chaine audio et tu n'aurais plus de marge de maneuvre

MAis j'imagine que tu n'en est pas la niveau conaissance mix

 

 En général des qu'on entends que le volume est plus élevé,c'est déjà trop!qu'à partir de ce moment il faut baisser le gain un peu de façon à avoir la compression à peine audible!
est-ce valable dans mon cas ,pour chercher cet effet liant,où c'est juste valable pour l'étape mixage ?

cest valable pour les situation de mix

sur une trak si tu as un son avec trop de dynamique alors tu compresse et reste au meme niveau sonore ou augmente tre legerement 

dans le cadre d'un compresseur ou limiter sur un master ou un ensemble tu peux monter le son

mais il y a une limite hein cest facile de tout  bousiller donc tes sons de base doivent etre quand meme a un niveau honorable deja

Le probleme etant quil y a beaucoup de cas particuliers ca dépend du cas de figure

 

bien sur qu'il y a des regles de base je ne suis pas d'accord, ne serait ce parceque sinon on perd des mois ou des années précieuses à faire nimporte quoi et a avoir un son merdique alors que sans doute sa musique merite mieux

par contre ca prend du temps d'apprendre. 

 

8
Merci fhylter pour ces précisions ! Ça m'aide carrement:bravo:

Et oui comme tu dis,pour le moment c'est juste pour m'eclater en live,je ne suis pas encore à l'étape mixage !!!!thanx!