Se connecter
Se connecter

ou
Créer un compte

ou

Sujet messages envoyés par midi out

  • 7 réponses
  • 2 participants
  • 421 vues
  • 3 followers
Sujet de la discussion messages envoyés par midi out
Salut les loupiaux! Je fantasme sur une idée depuis quelques jours. Je tourne avec l'octatrack depuis près de 3 ans et malgré ses qualités créatives indéniables et ses possibilités pour le live, je me retrouve toujours un peu démotivé quand après plusieurs heures de tweekage de patterns je dois me décider à passer en mode song poour obtenir un produit "écrit".
Mon "fantasme" serait justement de schinter cette étape d'ecriture fastidieuse via l'arrangeur en enregistrant, mettons, un Jam, via la sortie midi out de l'octa sur un autre séquenceur et éditer le résultat à posteriori. Pour réinjecter l'ensemble dans l'octa et ainsi obtenir un mode song delocalisé plus intuitif parce qu'il permet l'enregistrement des différents elmts en live (pattern change, switchage de scène ect...). Pensez vous que ce soit possible? Quelqu'un a t il déjà testé ça? Merci d'avance pour vos retours d'expérience!

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

2
Salut mon loup ! :-D
Je suis plutôt une loupiote qui essaye de t'éclairer.
3 ans sur l'Ot aussi et l'Arranger n'est pas sexy. Je pense que c'est possible sur un sequenceur lineaire comme les Mpc, surtout la MPC 1000 Jjos2Xl qui enregistre plusieurs canaux à la fois, sans doute pas la seule.
Je pense aussi enregistrer de cette manière, éventuellement en enregistrant le CC du crossfader uniquement, sur ma petite Mpc 500, qui permet de longues sequences linéaires, des CC continus, pas uniquement sur les steps comme sur l'Ot, éditer, copier coller.
Évidemment sur DAW, c'est aussi faisable et beaucoup plus précis.
Les Mpc permettent de passer par le DAW, avec les midi files.

Donne moi un exemple avec quelques points précis de ce que tu voudrais faire, je pourrais faire un petit test, vu que ça m'intéresse aussi. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 09/12/2017 à 22:15:17 ]

3
Salut!
Je voulais faire le test hier soir,mai je me suis écroulé...
Le morceau sur lequel je bosse consiste en 2 patterns sur lesquels j'applique quantité de variations via les scènes? Jusqu'ici, rien de très "fancy" :)
Il faut d'abord que je branche la MV en midi out de l'octatrack et que je vois ce qu'elle j'enregistre. faire le tri dans l'éditeur et voir si tout cela est possible. En gros, mes changements de scènes, je ne les fais que très rarement au cross fader, j'aime bien les faire de manière abrupt en sélectionnant en direct le numéro de scène. C'est ce point qui me semble compliqué, je ne pense pas qu'il y ai un numéro de bank ou un cc associé au numéro de scènes... à voir :)
C'est cool mon cher willow si tu peux me faire profiter de tes expérimentations à ce sujet également!
Je fais le test ce soir. D'ici là, bon dimanche... sous la pluie!

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

4
MV Roland ?

Les scenes doivent envoyer des CC, vu qu'elles reçoivent les CC 55 et 56 (mon département). On y aura d'ailleurs de belles éclaircies !

Pas sûr de pouvoir tester avant le milieu de semaine prochaine avec la Mpc.

Avec un midi monitor tu peux voir tout ce qu'envoie l'Ot. J'utilise Miditest sur PC.

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

5
Je n'ai pas d'interface audio midiicon_facepalm.gif

Yep une mv8800, elle me donnera tout ce que l'octatrack envoie. Ça va sûrement être un peu brut comme données, il y a quelques filtres qui me permettront de trier un peu. L'éditeur fait le job.
Je fais le test et j'essaie de documenter un peu. Pour mon morceau en cours je vais cependant devoir réfléchir à la place de la machine dans la boucle :)

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

6
oi!
Bon, et bien j'ai fait le test et ça fonctionne. Enfin, théoriquement. Parce que l'implémentation particulière de l'Octatrack est assez chaude à maitriser, il faut que je me la mette bien en tête.
En gros, lorsque j'enregistre les données midi sur la MV, je récupère ce qui semble être une quantité de messages de note qui correspondent au start du séquenceur par tracks, qui, chose bizarre, sont émis à chaque trigs sur le pattern. les messages 55 et 56 sont parfaitement générés, et éditable avec précision, ce qui est cool (ça doit faire un truc comme 128/16, donc de 1 à 8, scène 1, de 8 à 16, scène 2 ect....
Pour que ma petite affaire fonctionne, il faut donc que je trouve un moyen de filtrer les messages de note, isole les numéros de pattern change, et puisse ainsi jouer mon morceau au feeling et obtenir un playback midi correct. META MODE SONG, KWAAA!
Je mets ça en place ce soir et j'essaie de monter une video :)

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 10:03:24 ]

7
De mémoire
Scene A, CC55, valeurs 0-15
Scene B, CC56, valeurs 0-15

Tout ou presque est dans l'annexe C du manuel. ;)

Youtube - - - SoundCloud

Cours machines Elektron

[ Dernière édition du message le 11/12/2017 à 10:55:26 ]

8
yep,tu penses bien que je l'avais sur les genoux :)
mais le truc, rapport à la MV,, mettons, c'est que l'ensemble des fonctionnalités est répartie sur la tessiture de la machine, ce qui est un peu étrange ; par exemple, démarrer ou stoper le séquenceur, lancer des pistes individuelles, lancer des samples en one shot, muter / unmuter des tracks, tout ça via des numeros de notes :)
Pour l'instant, je vais bloquer les notes en réception à l'enregistrement, pour ne stocker sur la mv que les CC divers et les changement de pattern/bank.
ensuite en édition, je vais jouer avec les numéros de notes et voir tous les tricks sympa que le sequençage de l'enfant terrible par sa grand mère peut apporter, genre stutter de certaines pistes, petites variations de mute ect...

si seulement j'étais chez moi là...

Peace by rehabilitating the right hemisphere of the brain.

http://www.soundcloud.com/fsuchs